Comment allumer une veilleuse de chaudière au gaz ?

La veilleuse de chaudière à gaz

veilleuse de fournaiseLe brûleur de votre chaudière à gaz est allumé soit par un allumage électronique, comme c’est le cas dans la plupart des chaudières modernes, soit par une veilleuse sur pied, ce qui est courant dans les chaudières plus anciennes de moins de 80% AFUE.

La veilleuse de chaudière à gaz (où la flamme est allumée en tout temps) est parfois appelée veilleuse, mais peu importe comment vous l’appelez, elle sert de petite flamme pour allumer le brûleur à gaz.

Et lorsque cette petite flamme ne fonctionne pas correctement ou s’éteint, c’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles une chaudière à gaz ne fonctionne pas.

Donc, comme on dit, les bonnes choses viennent en petits paquets, et le pilote de la chaudière ne fait pas exception. Cette veilleuse (et son ami, le thermocouple) fait ou casse le fonctionnement de votre chaudière, il vaut donc la peine de passer un peu de temps à apprendre comment elle fonctionne et comment la dépanner. Comprendre que le pilote de la fournaise est une partie cruciale du dépannage de votre fournaise à gaz. Le tutoriel suivant explique comment allumer une veilleuse de chaudière à gaz de style plus ancien.

Fonctionnement du thermocouple et travaux pilotes permanents

veilleuse de fournaiseLe thermocouple est un dispositif électronique qui détecte si la flamme de la veilleuse de chaudière est suffisamment chaude pour allumer le brûleur au gaz naturel ou au propane. Si le thermocouple pense qu’il est sûr, alors il continue d’ouvrir la vanne de gaz principale située dans l’ensemble pilote. Si le thermocouple ou le capteur de flamme ne détecte pas assez de chaleur de la flamme de la veilleuse de chaudière (par exemple lorsque la veilleuse est éteinte), le thermocouple ferme la vanne de gaz vers les brûleurs.

Fonctionnement du thermocouple

Le thermocouple (techniquement appelé jonction thermocouple) est un dispositif qui contient deux fils métalliques soudés aux extrémités et placés dans un boîtier métallique protecteur. Le capteur thermocouple se trouve à l’extrémité commerciale de la flamme pilote et est conçu pour être placé dans la partie la plus chaude de la flamme. L’autre extrémité est reliée au corps de la vanne pilote.

Lorsque le thermocouple chauffe, il produit une petite quantité d’électricité, et lorsqu’il est suffisamment chaud à partir de la veilleuse de chaudière, il envoie un signal pour ouvrir la vanne de gaz en utilisant un solénoïde actionné par un transformateur 24 volts. Le thermocouple commande les injections et, en convertissant la chaleur en un signal électrique, il permet à la valve de gaz de s’ouvrir ou de se fermer.

Une fois la vanne de gaz ouverte, le gaz est alors alimenté en permanence au pilote et, au besoin, aux brûleurs à gaz (comme le demande le thermostat). Si la veilleuse de chaudière s’éteint, le thermocouple refroidit et ne produit aucun signal électrique pour ouvrir le solénoïde de la vanne gaz, et la vanne gaz coupe l’alimentation en gaz du pilote et des brûleurs.

Préparation pour rallumer le pilote

veilleuse de fournaiseUn pilote qui sort est un problème très courant avec les vieux appareils de chauffage, et il est encore plus frustrant lorsqu’on ne sait pas comment le rallumer. Mais c’est assez facile.

Les étapes à suivre peuvent varier légèrement selon le modèle de votre four et le type de vanne pilote, alors si possible, essayez de trouver les instructions à l’intérieur du couvercle de la porte du four ou dans le manuel d’instructions du four.

Deux des types les plus courants de corps de vanne pilote comportent soit un bouton de réarmement rouge et une vanne gaz, soit aucun bouton de réarmement et une poignée de vanne qui peut être enfoncée. Mais quel que soit le type de four que vous avez, si vous avez un modèle plus ancien avec une veilleuse de chaudière à l’arrêt (la flamme est allumée tout le temps), alors c’est la procédure de base :

  1. Tournez votre thermostat à 80 degrés, ou à un réglage qui exigera de la chaleur. Assurez-vous que le thermostat est en mode « Chauffage ».
  2. Allez à la chaudière et trouvez la soupape pilote. Le corps de la vanne pilote est un dispositif en forme de boîte dans lequel passe la conduite de gaz principale ; il est situé près des brûleurs à gaz. Il est généralement muni d’un robinet de gaz ou d’un bouton de soupape qui indique « On », « Pilot » et « Off ». Repérez ce robinet à gaz ou ce bouton.
  3. Tourner le bouton ou le robinet de gaz à la position « Arrêt » et attendre environ trois minutes pour que le gaz résiduel s’évacue.
  4. Trouvez le pilote. Il est situé près du tube du brûleur à gaz dans la chaudière.
  5. Préparez votre allumette ou votre briquet. Parfois, le pilote est difficile à joindre. Si possible, essayez d’utiliser une longue allumette lorsque vous l’allumez. Si vous n’avez pas d’allumette pour foyer, un briquet à barbecue au butane fonctionne bien aussi. Si vous n’avez pas cela, vous pouvez fixer une allumette à l’extrémité d’un bâton lorsque vous allumez le pilote.

Rallumage du pilote

Pour allumer le témoin, procédez comme suit :

  1. Si vous avez une veilleuse avec un bouton de réinitialisation rouge, tournez la valve de gaz de « Off » à « Pilot ». Si vous avez un pilote sans bouton rouge, tournez le bouton de « Off » à « Pilot ».
  2. Placez l’allumette allumée ou l’allume-cigarette allumé sur la veilleuse, tout en appuyant sur le bouton et en le maintenant enfoncé ou en appuyant sur le bouton selon le cas. Appuyez sur le bouton ou la molette pendant environ 30 secondes. Ceci maintient le débit de gaz vers le pilote jusqu’à ce que le thermocouple soit suffisamment chaud pour ouvrir la vanne de gaz principale.
  3. Lorsque la veilleuse reste allumée, relâchez lentement le bouton, puis tournez le robinet à gaz de la position « Pilot » à la position « On ». Cela enflammera les brûleurs et maintiendra le débit de gaz nécessaire pour les brûleurs lorsque le thermostat l’exige.
  4. Si les brûleurs ne s’allument pas, c’est peut-être parce que le thermocouple n’est pas devenu assez chaud pour ouvrir la valve de gaz. Attendez quelques minutes, puis répétez la procédure ci-dessus. Cette fois, maintenez le bouton rouge de réinitialisation enfoncé ou appuyez sur le bouton pendant environ 45 à 60 secondes.
  5. Une fois que les brûleurs de la chaudière principale sont allumés, réglez le thermostat à la position désirée.

Si le pilote ne reste pas allumé

Si le pilote ne reste pas alluméSi vous avez suivi les étapes précédentes pour allumer la veilleuse de chaudière et qu’elle ne s’allume toujours pas, ou qu’elle ne reste pas allumée, vous avez probablement un problème avec le thermocouple, ou un ajustement doit être fait au pilote.

Vous constaterez peut-être que la veilleuse s’allume, mais qu’il s’agit d’une flamme d’apparence anémique. C’est un problème différent que nous examinerons dans la prochaine section.

Le pilote a une flamme faible ou irrégulière

Si la veilleuse de chaudière s’allume mais que la flamme est jaune faible, elle ne deviendra pas assez chaude pour chauffer le thermocouple jusqu’à son point de consigne, ce qui permettra l’ouverture de la vanne de gaz.

Une flamme de gaz naturel doit être d’un bleu vif, l’extrémité de la flamme n’ayant qu’une teinte jaune. Une flamme de propane doit avoir une flamme vert bleuté avec une teinte jaune à l’extrémité. La flamme doit être assez forte pour frapper la pointe du thermocouple à environ 1/2 pouce de l’extrémité de la pointe. Si la flamme a l’air faible ou tremblante, vérifiez qu’il n’y a pas de brise ou de courant d’air dessus.

  • Réglage de la flamme : Il y a habituellement une petite vis sur le corps de la vanne pilote qui ajustera la flamme. Vous devrez peut-être consulter les instructions du fabricant pour trouver la vis. Tourner la vis au besoin pour ajuster la portée de la flamme.
  • Flamme jaune : Une flamme jaune est causée par un manque d’air et une combustion incomplète. Elle peut être causée par un embout de tube pilote sale.
  • Flamme fendue : Ceci est causé par la saleté dans le tube pilote. Prenez une aiguille ou un petit clou et nettoyez doucement le tube.
  • Flamme vacillante ou vacillante : Une flamme qui clignote est généralement causée par un courant d’air.