• Menu
  • Menu
astuces pour une maison chaleureuse

Top 5 des astuces pas cher pour une maison chaleureuse

Vous ne souhaitez pas revoir ces sommes énormes dans votre facture le mois prochain ? Il existe des astuces pour une maison chaleureuse. Il s’agit de méthodes testées et approuvées pour rendre votre chez vous plus confortable sans forcément augmenter les températures intérieures. Suivez ces conseils pour trouver des moyens faciles et économiques de vous réchauffer dans votre maison durant les mois d’hiver.

1 – Utiliser le foyer correctement

Rien de tel que de se blottir près d’un feu rugissant pour se réchauffer et se sentir bien au chaud. Un espace ouvert, un foyer au bois traditionnel qui aspire l’air de l’intérieur de la maison et peut donner l’impression que la pièce où se trouve le foyer a des courants d’air. Vous pouvez empêcher ce courant d’air en fermant les portes environnantes. Avant d’utiliser votre chauffage au bois pour l’hiver, nous vous conseillons de demander à un ramoneur professionnel de nettoyer l’intérieur et d’inspecter l’extérieur de la cheminée pour voir si elle est fissurée ou si elle a subit des dégâts. Faites-le une fois par an. Voici d’ailleurs quelques conseils pour bien nettoyer la cheminée si vous pouvez le faire vous-même.

Lire aussi :  Castorama brade les prix du bois de chauffage en septembre seulement !

2 – Concevoir une chambre à coucher chaleureuse et confortable

Une des astuces pour une maison chaleureuse concerne la chambre à coucher, cet endroit ou vous retrouvez un maximum de confort. Et comme le sommeil c’est la santé, la plupart des experts sont d’accords pour dire qu’il est plus facile de dormir dans une chambre froide, ceci dit nous savons tous qu’il n’est pas vraiment confortable d’avoir une chambre vraiment glacée en hiver. Assurez-vous que votre literie est appropriée pour l’hiver en ayant des draps en flanelle, des couettes duvet et des couvertures supplémentaires. Il y a beaucoup de produits dans le rayon literie et moult modèles sont avantageux si vous voulez un espace bien chauffé. Il s’agit notamment des couvertures chauffantes et même de matelas chauffants disponibles sur Amazon ou dans des boutiques spécialisées. S’il fait trop froid le matin en sortant du lit, ajoutez un tapis douillet sur le sol.

3 – Inverser le sens des ventilateurs de plafond

astuces pour une maison chaleureuse

En hiver, essayez d’inverser la direction des hélices de vos ventilateurs de plafond. Les pales du ventilateur pousseront l’air chaud vers le bas et aideront à le maintenir. Ceci est particulièrement important dans les pièces où les plafonds sont hauts. Comment savoir si votre ventilateur tourne à l’envers ? Lorsque vous regardez vers le haut, vos pâles doivent se déplacer dans le sens des aiguilles d’une montre.

Lire aussi :  Est-ce efficace d’isoler son plafond par l’intérieur ?

4 – Garder la chaleur avec les rideaux

Il s’agit d’une des plus vieilles astuces pour une maison chaleureuse. Aujourd’hui encore, vous pouvez remplacer vos tentures et rideaux. Les vitres, en particulier les plus anciennes, permettent à la chaleur de se dissiper à travers la vitre, ce qui rend une pièce froide encore plus froide. Si vous avez des rideaux ou des tentures, achetez un tissu plus épais pour les mois d’hiver et assurez-vous de les fermer la nuit.

5 – Isolation de la maison contre l’infiltration de l’air


Les personnes qui décident de mettre en pratique des idées pour économiser de l’argent peuvent sourciller lorsqu’il s’agit de gestes plus faciles comme isoler les fenêtres contre l’infiltration d’air. Après tout, comment l’infiltration d’air peut-elle vraiment affecter le budget alloué à la facture alors qu’il y a apparemment des problèmes plus importants à régler ?

Il s’avère que l’infiltration d’air est responsable d’une perte considérable d’énergie et là vous vous poserez une autre question « Quelle est la méthode la plus efficace pour empêcher ces fuites dans la maison ? » Pour le faire de la bonne façon, commencez par chercher une entreprise pour effectuer un test d’infiltrométrie. C’est un investissement certes, mais un investissement à long terme. Lors de ce test simple, votre maison est scellée et dépressurisée à l’aide d’un ventilateur. Les fuites sont ensuite localisées dans toute la maison en soufflant de la fumée près des portes, des fenêtres, des sorties et d’autres points d’infiltration connus. Si vous pouvez le faire vous-même, scellez les petites fissures avec du polyuréthane sous forme de mousse. Vous ne devriez pas du tout avoir de mal à le trouver. C’est un des isolants les plus connus. Pressez un peu la mousse dans les fissures plus grandes. Les prises et les boîtiers de contrôle sont d’autres sources d’infiltration d’air et peuvent, eux aussi, être scellées avec des isolants sous forme de mousse.

Lire aussi :  Conseils pour réchauffer les planchers de votre maison

Vous souhaitez savoir comment chauffer votre sous-sol de la meilleure manière, lisez donc notre article à ce sujet.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories