Chauffer une maison avec du bois dans un poêle à bois est généralement la forme de chauffage la moins chère. Mais si l’approvisionnement en bois de chauffage est rare ou coûteux dans votre région, l’ajout de bois de chauffage récupéré peut aider à réduire vos coûts énergétiques.
Il y a beaucoup d’endroits ou trouver gratuitement ou presque gratuitement du bois de chauffage et dans de nombreux cas, vous pouvez rendre un grand service aux autres en le récupérant. Parfait, n’est-ce pas ? Il est à noter que lors du démontage ou du recyclage de tout produit en bois des débris et des clous peuvent vous blesser. Faites donc attention en allant chercher le bois dont vous avez besoin. Voici nos meilleures astuces pour trouver du bois de chauffage gratuit pour votre poêle à bois.
1 – Arbres morts ou mourants
Vous verrez souvent des arbres morts sur des propriétés privés ou de vastes résidences privées. Ou simplement, près de sentiers, dans la nature. Dans de nombreux cas, le propriétaire n’a ni le temps ni l’argent pour les faire enlever. Certains pourraient être considérés comme dangereux et pourraient blesser quelqu’un ou causer des dommages matériels si le vent les faisait tomber.
Demandez si vous pouvez les enlever et prendre le bois. De nombreux propriétaires, en particulier les personnes âgées, n’ont ni la capacité ni les outils nécessaires pour éliminer les chutes mortes et vous pourriez les aider en éliminant ce danger.
2 – Récolter le bois après une tempête
Les tempêtes, sous leur diverses formes, peuvent abattre de nombreux arbres qui pourraient et devraient être enlevés des aires d’accès et des routes. Certains propriétaires ont besoin d’aide pour enlever et éliminer ces débris de vent. Profitez-en pour aider les personnes concernées et récolter ce bois pour vous si possible.
3 – Chutes de bois d’atelier et de chantier
Un atelier de menuiserie local ou un menuisier amateur que vous connaissez peut avoir des chutes de bois dont il n’a pas besoin. Une partie de ce bois constitue une excellente source de chauffage pour les chaudières bois gaz par exemple, de plus vous leur fournissez un service d’élimination des déchets !
Les chantiers de construction ont souvent de grand dépotoirs de chutes de bois ! Les chantiers ont aussi du bois d’œuvre de qualité inférieure qu’ils ne peuvent pas travailler ou utiliser pour le projet de quelque façon que ce soit. Cela peut être une bonne occasion d’obtenir du bois.
Lorsque des terrains commerciaux ou résidentiels sont défrichés en vue d’un nouvel aménagement ou de l’expansion d’une route, il peut y avoir des débris ou des restes de bois qui peuvent être récupérés pour le chauffage de poêle à bois.
4 – Bois de palette gratuit pour votre poêle
C’est très connu, de nombreux biens de consommation sont stockés ou expédiés sur des palettes en bois, y compris les matériaux de construction et les meubles. Souvent, les magasins ne peuvent pas retourner les palettes, n’en ont pas besoin et ont même hâte de s’en débarrasser ! Les palettes sont facilement démontables et le bois de palette peut être recyclé ou brûlé comme bois de chauffage pour poêles.
5 – Récupération du bois dans les sites d’enfouissement
Certains sites d’enfouissement permettent d’éliminer les déchets composés de bois afin de réduire la quantité de déchets et d’encourager le recyclage. Les vieux meubles en bois, les caisses, les palettes ou les vieux matériaux de construction peuvent faire du bon bois de chauffage. Cependant, tout le bois n’est pas sécuritaire pour la combustion. Renseignez-vous auprès des personnes qui gèrent le site afin de voir quel bois est bon à récupérer.
Comment stocker votre bois de chauffage gratuit pour poêle ?
Beaucoup de gens empilent simplement du bois de chauffage contre le mur extérieur de la maison ou entre deux arbres. Cependant, lorsque le vent souffle, les arbres ont tendance à se balancer, ce qui cause habituellement des accidents ou au mieux fait de votre stock un tas de bois de chauffage éparpillé un peu partout.
Une autre solution est d’utiliser un support à bois de chauffage à l’extérieur ou à l’intérieur pour garder un petit tas à portée de main pour le chauffage. Vous trouverez un bon assortiment de rangement spéciaux disponibles. Trouvez une solution pratique et économique qui répond à vos besoins. La raison pour laquelle il est important de bien stocker son bois de chauffage est le rendement. En effet, si un bois est humide à un taux dépassant les 20% il ne sera pas assez efficace ni économique par conséquent.
Nos conseils pour avoir le meilleur bois de chauffage gratuit pour poêle
- La règle la plus importante pour ramasser du bois de chauffage est de toujours se renseigner pour savoir si ce bois appartient à quelqu’un. Il faut demander la permission du propriétaire avant de le ramasser.
- Demandez toujours si le propriétaire a une préférence quant au nombre de souches que vous devriez laisser.
- Renseignez-vous sur la législation et la réglementation en vigueur de votre région car il se pourrait qu’il y ait des restriction à l’utilisation du bois.
- Peu importe ou vous ramassez votre bois, soyez bien organisé (e) et veillez à ne pas laisser de désordre lorsque vous finissez.
- N’essayez jamais d’enlever un arbre sur pied qui pourrait avoir un impact sur les lignes électriques pendant le processus d’enlèvement.
- Avoir quelqu’un qui s’y connaît en matière d’enlèvement d’arbres avec vous réduira les risques de blessures.
Est-ce que les poêle à bois sont écologiques ?
Au XXIe siècle, la protection de l’environnement est devenue une question majeure qu’il est de plus en plus difficile d’ignorer. La nécessité de trouver des sources d’énergie renouvelables et des modes de vie durables n’a jamais été aussi importante pour le citoyen lambda et, en matière de chauffage, cette préoccupation n’est pas différente.
Le France compte actuellement plus de 1,5 million de foyers équipés d’un poêle à bois et près de 200 000 poêles sont vendus chaque année. Au cours des dernières décennies, cette grande proportion de poêles à bois a suscité quelques inquiétudes parmi les institutions gouvernementales, les conseils locaux et les écologistes.
Le premier élément clé qui rend les poêles à bûches beaucoup plus écologiques que les chauffages au gaz ou électriques est le combustible lui-même. Le bois est un combustible neutre en carbone, ce qui signifie qu’il ne produit pas plus de dioxyde de carbone (CO2) que ce qui est déjà présent dans le cycle du carbone. Tout CO2 produit par la combustion du bois est simplement réabsorbé par les plantes et les arbres et reconverti en oxygène ou stocké sous forme de CO2 dans la plante.
Les combustibles fossiles, en revanche, produisent beaucoup plus de CO2 lorsqu’ils sont brûlés et augmentent la quantité actuellement présente dans le cycle du carbone, le carbone condensé ayant été enfermé en eux pendant des millions d’années et étant libéré dans l’atmosphère. Les combustibles fossiles ne sont donc pas neutres en carbone et peuvent nuire à l’environnement d’une manière que la combustion du bois ne pourrait jamais égaler. En outre, la plupart du charbon et des autres combustibles fossiles doivent être importés, ce qui ne fait qu’aggraver leur empreinte carbone. En choisissant de brûler du bois, vous aidez déjà l’environnement.
En plus d’être neutres en carbone, les émissions produites par la combustion du bois sont beaucoup moins nocives que celles produites par les combustibles fossiles. Ce que nous appelons communément la pollution atmosphérique est constituée de plusieurs particules et gaz, les plus nocifs étant le CO2, les NOx et les PM2,5. En ce qui concerne le changement climatique et les dommages causés à la santé des personnes, ce sont le CO2 et les NOx qui constituent les principaux dangers et dont la production doit être réduite ; sans surprise, c’est la combustion de combustibles fossiles qui y contribue le plus. Le gaz et les voitures sont les plus gros producteurs de ces gaz dangereux,