De nombreux foyers optent pour le chauffage au bois, un combustible à la fois économique et écologique. Afin de réduire davantage les coûts, il faut choisir le bon moment pour l’achat du bois. Mais alors, quelle est la meilleure période pour passer les commandes et pour quelles raisons ?
L’été, la saison idéale pour se fournir en bois
Selon les recommandations des spécialistes, il est préférable d’acheter le bois de chauffage pendant les périodes creuses. Durant ce temps, les fournisseurs possèdent plus de stocks. Par conséquent, ils proposent les produits à un tarif plus attractif pour le public. À cette période de l’année, le combustible est encore humide, ainsi il coûte moins cher. Aussi, le bois aura tout le temps nécessaire pour sécher correctement avant d’être utilisé en hiver. De plus, les fournisseurs établissent les prix en fonction de l’offre et de la demande. Étant donné que les appareils de chauffage sont très peu sollicités durant la période estivale, il y a moins de commandes et les prix sont plus intéressants.
Par ailleurs, la plupart des commerçants profitent de cette saison pour proposer des promotions. Cette politique de vente leur permet de remplir plus facilement les carnets de commandes pour le prochain hiver. De votre côté, vous pouvez réaliser des économies non négligeables sur le chauffage de votre habitation.
Cela dit, il est fortement conseillé d’effectuer les achats entre le mois d’avril à septembre. Dans le même temps, les livraisons sont également plus rapides. En outre, la qualité du bois est aussi primordiale. Avant de passer votre commande, prenez le temps de vérifier la conformité du produit à la norme NF. Celle-ci permet de garantir le respect de certaines règlementations, notamment concernant les essences choisies, le taux d’humidité, etc.
Pourquoi est-il déconseillé d’acheter du bois de chauffe en hiver ?
Si vous attendez le début de la période hivernale pour passer vos commandes, alors vous allez certainement payer plus cher votre combustible. À cette période, les produits disponibles chez les fournisseurs sont déjà secs, ainsi ils sont plus onéreux. Dans le même temps, la demande est plus importante par rapport à l’offre, par conséquent les prix augmentent inévitablement.
En hiver, les professionnels peuvent aussi se retrouver en rupture de stock, car la plupart des consommateurs attendent le dernier moment pour passer leur commande. D’un autre côté, les livraisons prennent beaucoup plus de temps qu’en été. Ainsi, il y a plus de risque de ne pas être approvisionné au moment voulu.
Le séchage du bois : une étape essentielle !
Comme suscité, le bois de chauffage acheté en été est souvent un peu humide. Mais rassurez-vous puisqu’il reste encore plusieurs mois avant de vous en servir. Pour son stockage, il faut prévoir un endroit ensoleillé qui est aussi à l’abri des intempéries. En même temps, le combustible doit être protégé de l’humidité du sol afin qu’il sèche dans les meilleures conditions. Par conséquent, vous devriez entreposer les bûches au-dessus de palettes en bois. L’objectif de cette technique, c’est de faire en sorte que l’air circule bien pour obtenir un séchage à la fois rapide et uniforme. C’est pourquoi un espace extérieur est recommandé au lieu du sous-sol ou de votre garage.