À ses origines, la chaudière n’était composé que d’une poignée d’éléments, dont le foyer et l’échangeur. Au fur et à mesure, le matériel se mit à évoluer et aujourd’hui, vous trouvez des chaudières électriques et d’autres modèles qui carburent au fioul ou aux plaquettes de bois.
La chaudière à bois pour sa part est un équipement de chauffage grandement connu. Il s’agit en fait d’un prototype de matériel de chauffage qui se caractérise par son aspect écologique et économique. Effectivement, ce prototype de chauffage recourt au combustible le moins cher sur le marché. Sachez qu’il existe différentes sortes de chaudières à bois. Chacune d’entre elles s’ajoute d’une technologie bien définie. Pour tout dire, la chaudière à bois est un des systèmes de chauffage les plus prisés en France.
Par ailleurs, il est important de savoir que la chaudière à bois est un équipement qui s’installe facilement. En outre, c’est un équipement qui témoigne d’un rendement allant jusqu’à 90 % dans certains cas.
Demande de devis
Comparatif des meilleures chaudières à bois
1 Poêle Combustion Bois de Pitty
Avis
Il s’agit d’un poêle à bois Stove. Les dimensions du poêle sont de 570 x 530 x 930mm. En outre, la chaudière a une puissance de 20 kW. L’article est de couleur noir cassée avec un beige clair classique. Elle carbure au bois et pèse environ 130 kg. Ce qui fait d'elle l'une des plus légères de ce classement. Un verre en céramique dont la fabrication est japonaise équipe la chambre de combustion. Cet élément présente une résistance accrue à la chaleur. Le dispositif s'équipe également d'un registre de cheminée et d'un cendrier assez conséquent, facilitant ainsi la vie de ses utilisateurs et utilisatrices.
Caractéristiques
Appareil puissant et polyvalent qui peut servir à la fois de chaudière et de chauffage.
Issue d'une conception japonaise, elle est dotée d'une vitre céramique épaisse de 5mm pour supporter la chaleur.
L'appareil embarque un thermomètre de four ainsi qu'une petite cheminée pour l'évacuation des fumées.
- Puissance de l'appareil20 kW
- Dimension de la poêle57 x 53 x 93 cm
- Poids de la poêle136 kg
Avantages
-
C'est un système de chauffage simple et qui n'a pas besoin d'être relié à une source électrique
-
La poêle à bois promet de bons rendements de cuisson.
-
Vu son poids, cette poêle fait déjà partie d'un appareil de bonne qualité parmi les modèles semblables.
Inconvénients
Le seul hic est au niveau de la gestion de l'appareil: vous devez faire toute la manipulation avec la main.
2 Chaudière à bois par Zvezda
Avis
Cette variante de chaudière à bois se compose d’un poêle à bois de chauffage. L’article est vendu à un prix parfaitement raisonnable. Il est à noter que le poêle a une profondeur de 480 mm, une largeur de 420 mm et une hauteur de 820 mm. Pour permettre à la chaleur de s’accumuler, la chambre de combustion s'ajoute d’une doublure en charmotte brique. De ce fait, la température de combustion peut augmenter. Un verre en céramique résistant à la chaleur nantit la chambre de combustion. Cet article ne pèse pas plus de 70 kg et fonctionne grâce au bois ou aux briquettes. Par ailleurs, sa puissance thermique est de 14 kW.
Caractéristiques
1 VR 9 est un modèle de chaudière à bois au design moderne
Elle se caractérise par sa couleur noire graphique qui s'harmonise bien avec la couleur du feu brûlé.
Elle embarque une chambre de combustion avec doublure pour accumuler la chaleur.
- Marque de la poêleZvezda
- Dimension de la poêle(L x l x H)
- Puissance de la poêle14 kW
Avantages
-
Elle est dotée de deux clapés manuels pour faciliter le réglage de l'alimentation en air et l'intensité de la flamme.
-
La flamme d'une poêle à bois est extrêmement chaleureuse.
-
L'utilisateur n'a pas besoin de dépendre sur l'électricité.
Inconvénients
Le seul petit bémol c'est qu'il faut débourser entre 1000 à 5000 euros pour avoir ce dispositif.
L'autre inconvénient c'est la corvée de rechercher des bûches régulièrement.
3 Chaudière bois VIADRUS
Avis
L’avantage de cette chaudière à bois conçue par VIADRUS est sa garantie sur 5 années de suite. Elle est munie d’une soupape de sécurité avec Té de montage. Par ailleurs, il s’agit d’un produit qui provient de l’Union européenne. D'un autre côté, vous pouvez y insérer des bûches qui mesurent 35 cm dans cette chaudière. À noter que l’échangeur de sécurité n’est pas pris en compte.
Caractéristiques
Avec une large porte de chargement, cette chaudière permet la combustion d'une bûche de 40 cm de long
Doté d'une cheminée pour l'évacuation de la fumée. Le corps de chauffe de ce dispositif est également fait d'acier, gage de plus de robustesse
Cet engin embarque triple parcours de fumées ainsi qu'une chambre de combustion nervurée.
- Puissance de l'appareil20 kW
- Poids de l'appareil252 kg
- Marque de l'appareilViadrus
Avantages
-
Sa peinture extérieure la rend moins sensibles aux différents agressions extérieures
-
C'est une chaudière respectueuse de l'environnement et qui diminuera votre empreinte énergétique .
-
Le rendement de ce dispositif est élevé étant donné qu'il avoisine 80%.
Inconvénients
Le bémol avec cet appareil est son poids
La régulation de la température est assez compliquée.
4 Ksw alfa charbon multifuel
Avis
La Ksw chaudière est ce qu’il vous faut si vous recherchez une chaudière simple et performante à la fois. Elle se spécialise dans la combustion du charbon, mais peut être utilisée pour d’autres carburants. Avec son design simple, cette chaudière se manipule également simplement. Par ailleurs, elle est caractérisée par une longue durée de vie. Un levier pratique sis sur le côté de la chaudière permet de dégager les cendres en toute simplicité. D’un autre côté, la porte de tir a été élargie pour faciliter la charge de carburant.
Caractéristiques
C'est une chaudière à charbon très ergonomique de par sa forme, sa couleur en jaune et noir.
Chaudière multifile à combustible solide.
L'appareil se distingue par un réchaud de charbon
- Poids de l'appareil129 kg
- Puissance de l'appareil5 kW
- Marque de l'appareilPEREKO
Avantages
-
Cette chaudière chauffe rapidement pour vous faire profiter d'un confort inégalé
-
Vous n'avez pas besoin de chercher des bûches et de les découper à chaque fois que vous désirez profiter de cette chaudière. Il suffit de stocker des charbons et le tour est joué
-
Cette chaudière est dépourvue des vitres en céramique ce qui vous épargne le fait de procéder à un entretien régulier
Inconvénients
Le petit problème c'est que le charbon diffuse des gaz carboniques qui peuvent nuire à votre santé.
Comment choisir la meilleure chaudière à bois ?
Déjà, le rendement est la première caractéristique à prendre en compte dans le choix de la chaudière à bois. Il ne faut pas oublier que le rendement exprime le rapport entre l’énergie consommée au moment de la combustion et l’énergie restituée.
Il est aussi recommandé de choisir un modèle de chaudière à bois qui soit économe et qui ne consomme pas beaucoup d’énergie.
Ensuite, il faut choisir une chaudière à bois qui soit autonome. De ce fait, l’appareil doit être capable de maintenir le feu sans avoir besoin de recharge. À noter que cette autonomie est exprimée en heures. Il ne faut pas oublier de prendre la puissance de l’appareil en considération.
Mais le plus important est de choisir une chaudière à bois qui puisse répondre aux besoins des utilisateurs. Chacun ou chacune devrait choisir sa chaudière en fonction de la superficie à chauffer.
Fonctionnement d’une chaudière à bois
La chaudière à bois doit être gérée de manière manuelle pour certains modèles. L’usager est le seul qui peut se charger de l’alimentation de ce modèle de chaudière. En fait, une chaudière à bois fonctionne de manière assez similaire aux autres chaudières. Pour se mettre en route, elle passe par le brûlage d’un combustible. Le bois en l’occurrence. De ce fait, des calories se transmettent entre le générateur et les émetteurs de chaleur. Le tout se fait via un circuit de chauffage central.
D’un autre côté, la production d’eau chaude pour le sanitaire se fait aussi par ce système. À noter que cela nécessite tout de même un ballon de stockage. Pour fonctionner, la chaudière à bois utilise du feuillu dur, tiré du chêne. Pour un rendement optimal, il faut que les bûches de bois soient bien sèches. La chaudière à bois fonctionne de manière simple. En effet, la combustion du bois stocké dans la chaudière se produit et cela va réchauffer un liquide caloporteur. Aussi, la chaleur va circuler partout dans la pièce à chauffer.
Pourquoi acheter une chaudière à bois ?
Acheter une chaudière à bois présente de nombreux avantages. Déjà, vous n’êtes pas sans savoir que la chaudière à bois a recourt à une énergie renouvelable dans le cadre de son fonctionnement. Cela signifie que l’utilisation de ce modèle de chauffage n’impacte pas sur le réchauffement climatique. Mieux encore, la chaudière à bois s’utilise de manière simple et la puissance de chauffe est pourtant remarquable. Donc, la chaudière à bois permet d’apporter de la chaleur et ne pollue pas l’atmosphère.
La chaleur produite par la chaudière à bois est d’une douceur sans pareil. Cela optimise le confort à l’intérieur de la maison. De plus, la chaudière à bois est un équipement qui est éligible à différentes subventions et à certains avantages fiscaux. Bien que son installation coûte cher, l’amortissement ne prendra pas beaucoup de temps. La chaudière à bois est un projet rentable sur le long terme.
Les meilleures marques de chaudières à bois
Vous pouvez choisir entre différents modèles de chaudière à bois sur le marché. Que ce soit pour une chaudière à bois Morvan ou une chaudière à bois Viessman, les caractéristiques sont toutes différentes. Si vous deviez choisir, optez au moins pour un modèle qui correspond parfaitement à vos attentes et à vos exigences.
La chaudière à bois Morvan
La chaudière à bois Morvan est un prototype de chaudière qui est conçu en fonte. Elle se démarque de ses concurrents par sa robustesse. C’est une chaudière qui vous garantit un rapport qualité/prix positif. Par ailleurs, la chaudière à bois Morvan plait par par une performance sans pareille. En fait, il s’agit d’une chaudière à combustion inversée. À noter que la plupart des modèles de chaudières à bois Morvan vous permettent d’allier la simplicité à la perfection.
La chaudière à bois Viessmann
Les chaudières Viessmann sont conçues pour vous permettre d’économiser en termes de chauffage. Par ailleurs, il s’agit d’un choix judicieux en ce qui concerne le domaine écologique. La marque Viessmann vous propose des chaudières à bois qui peuvent s’adapter à n’importe quel type de bâtiment. Qui plus est, Viessmann vous propose des appareils qui se conforment à la technologie moderne. Par ailleurs, les chaudières conçues par Viessmann s'accompagnent généralement d’un rendement élevé et d’une faible consommation d’énergie.
La chaudière Buderus
Buderus fait partie des meilleurs producteurs de chaudières en Europe et elle conçoit aussi bien les chaudières à gaz que les chaudières à bois. Les chaudières proposées par Buderus sont solides et vendues à un prix abordable. En ce qui concerne les chaudières à bois, Buderus propose G211 et S121. À noter que Buderus a déjà écoulé des millions de chaudières à bois sur le marché.
De Dietrich
Les chaudières à bois proposées par De Dietrich sont réputées pour leur robustesse et pour leur économie d’énergie. De plus, elles permettent de préserver l’environnement. Il s’agit de chaudières à bois qui sont fiables et qui sont simples à utiliser. Par ailleurs, certains modèles de chaudières à bois de la marque De Dietrich se démarquent par leur rendement élevé. La longévité du corps de chauffe est une des principales caractéristiques de ce prototype de chaudière à bois.
Types de chaudiére à bois
La chaudiére à bois se compose elle-méme de plus d'un type. Vous avez deux disctinctions principales faites selon le combustible utitlisé : Les buches et les granulés.
La chaudière à bois bûche
Vous devez savoir que la chaudière à bois bûche fonctionne en brûlant le bois qui est à l’état naturel. Il peut s’agir de copeaux de bois, de bûches proprement dites ou de briquettes issues d'un processus de recyclage. Cela permet en fait d’assurer une combustion optimale et de limiter les substances nocives qui peuvent être émises. Idéalement, assurez-vous d'utiliser du bois sec préalablement stocké pendant 2 ans pour son utilisation. En outre, la puissance de ce modèle de chaudière varie généralement entre 20 kW et 60 kW.
La chaudière bûche bois ne manque pas d'efficacité. Certaines utilisent le rendement des biocombustibles en termes de calories. À noter que cette variété de chaudières est parfois si performante que son rendement atteint les 95 %. Pour certains modèles de chaudières à bois, il faut que vos bûches soient parfaitement séchées. De plus, il faut stocker le bois de manière optimale afin de permettre la libération d'une telle puissance.
La chaudière à granulés
Le bois compressé comme les plaquettes ou les granulés composent ce type de chaudière. Le granulés sont ces petits morceaux de bois sous forme de gélules qui peuvent être chargées dans un silo de stockage. L'appareil s'occupera de s'approvisionner en granulés pour une autonomie des plus appréciables. Cette source d’énergie reste propre quoiqu'un peu plus chère.
La question du rendement ne vous préoccupera plus que ça ici car même avec cette technologie vous vous pouvez facilement atteindre les 80%. De plus, les chaudières à granulés sont de plus en plus populaires en France en raison de leur praticité surtout en milieu rural.
FAQ sur la chaudière à bois
Comment installer une chaudière à bois ?
Il est préconisé d’avoir une chaudière à bois qui soit conforme aux normes. Vous n’êtes pas sans savoir que la chaudière en question devrait avoir un rendement supérieur ou égal à 80 %. Quant à l’installation, n’oubliez pas qu’elle doit être faite par un professionnel. Certes, une chaudière à bois semble facile à installer, mais le moindre faux pas pourrait mener à faire sauter tout le circuit. Par ailleurs, il faut confier cette tâche à un spécialiste Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. Notez bien qu’installer une chaudière à bois vous permettra de réduire vos factures.
Toujours en ce qui concerne l’installation, il faudra vous assurer d’avoir un fournisseur de combustible qui connaît les critères devant être respectés dans la gestion du bois. Cela concerne notamment la durée de séchage qui est au moins de 2 ans et qui s’effectue à l’air libre. Si vous avez déjà une chaudière à bois, mais que vous voulez la remplacer, l’installation sera encore plus simple.
Comment entretenir sa chaudière à bois ?
Il est impératif d’entretenir votre chaudière à bois. Cela s’applique pour les modèles de 4 à 400 kW en France, mais les autres prototypes ne sont pas en marge. Le nettoyage doit se faire de manière annuelle. Pensez alors à nettoyer les tubes de fumées, le correcteur de fumées, le foyer et le ventilateur de votre chaudière à bois.
Par la même occasion, songez à vérifier les joints et à procéder au remplacement si cela s’avère nécessaire. Bien entendu, vous pouvez toujours demander à un spécialiste de faire le travail pour vous. Cela sera beaucoup plus sécurisé. Dans tous les cas, il est important de faire 2 ramonages par an. Toutes les parties de l’appareil doivent être entretenues et contrôlées de manière régulière. Cela vous permettra d’assurer la longévité de votre dispositif.
Où acheter la meilleure chaudière à bois ?
Vous recherchez la chaudière à bois la plus appropriée ? Alors, n’hésitez pas à rechercher le modèle qui correspond à vos attentes en vous rendant sur Amazon. C’est le géant du web en termes de comparatif. Il vous permet de décortiquer les articles un par un. De ce fait, vous pourrez également les comparer les uns aux autres et tirer des conclusions sur l’appareil. Amazon vous donne aussi l’opportunité d’estimer le rapport qualité/prix d’un produit donné. Si vous voulez être sûr de la qualité de la marchandise, référez-vous aux critiques et aux appréciations des autres acheteurs. Cela vous permettra de savoir si le modèle de chaudière que vous étudiez est recommandé ou non.
Demandez 3 devis Chaudière mixte bois Charbon de votre région. Gratuit et sans engagement.