• Menu
  • Menu
chaudière à plaquette

Les meilleures chaudières à plaquettes – Guide d’achat et Devis

Meilleur choix
Chaudière multi-combustibles universelle

Lire l'avis

Coup de cœur
Chaudière à plaquette Kolton PELLMAX 16kw

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Chaudière à plaquette Kolton MATIX 27kw

Lire l'avis

La chaudière à plaquette se définit comme étant un genre de chaudière biomasse. Par ailleurs, si la chaudière à granulés consiste à brûler des pellets, la chaudière à plaquette pour sa part nécessite des plaquettes de bois. Il s’agit également d’un dispositif qui est conçu pour produire de la chaleur. De plus, la chaudière à plaquette est un équipement qui s’utilise pour l’alimentation du circuit de chauffage.

D’un autre côté, la chaudière à plaquette est un prototype de chaudière, surtout connue pour sa puissance sans pareille. Effectivement, sa capacité de production est similaire à celle d’une chaudière qui carbure au fioul ou au gaz. À noter que la chaudière à plaquettes est disponible en différentes versions, mais les meilleures sont les versions auto-régulées et automatisées. Qui plus est, ce genre d’appareil peut avoir un rendement de 90 %. La chaudière à plaquette est en fait une chaudière qui a des objectifs calorifiques semblables aux chaudières à gaz.

Obtenir un devis

Comparatif des meilleures chaudières à plaquette

1 Chaudière multi-combustibles universelle

Avis

Ce modèle de chaudière peut s'alimenter par différents combustibles, dont le charbon éco-pois, l’avoine, le charbon fin, les granulés et le lignite. Il faut savoir qu’un bruleur PSQ permet d’optimiser les conditions de combustion dans la chaudière ksp duo. De plus, une grille d’eau fixe est située au sein de la chambre de la chaudière et elle peut être utilisée pour le chauffage aux briquettes, au bois ou même au charbon. En outre, ce prototype de chaudière s'ajoute d’une puissance de 26kw.

Caractéristiques

Cette chaudière est munie d’un équipement standard avec une soupape de sécurité supplémentaire.

Cet appareil se base sur un brûleur PSQ innovant favorisant les combustions de différents charbons.

Il s’agit d’un appareil muni d’un grill d’eau et deux fours différents.

  • Poids de l’appareil 396 kg
  • Marque de l’appareil Per-Eko
  • Puissance de l’appareil 19 KW
Avantages
  • Le niveau de la consommation de combustible de cet appareil est ajustable grâce à l Intelligent LOGIC, un système de contrôle avec régulation.

  • Grâce à sa performance optimale, le confort dans votre maison est au rendez-vous.

  • Cet appareil est capable de fonctionner avec plusieurs types de combustibles. On en compte près d'une dizaine.

Inconvénients
  • Cet appareil est très grand et lourd, d’où la nécessité de l'installation d’un support mural solide

2 Chaudière à plaquette Kolton PELLMAX 16kw

Avis

PELLMAX est en fait un type de chaudière machinale. Par ailleurs, le corps de cette dernière a une structure en acier épais approuvé d’une épaisseur de 6 cm. Qui plus est, l’efficacité thermique de cette chaudière à plaquette varie entre 89 % et 92 %. Dans le dos de cette chaudière, il y a une structure de plaque de l’échangeur pourvu d’un mécanisme de nettoyage. Cela représente un avantage certain pour cette chaudière à plaquette. La brulure périodique de bois est assurée par une grille supplémentaire du foyer. À noter que la puissance thermique de ce dispositif oscille entre 10 et 15 kW. Elle a une capacité d’eau de 90 m3.

Caractéristiques

C'est une chaudière qui promet un mode de chauffagea traditionnel comme le bois, le charbon ou le fioul.

Ce type de modèle est piloté par un automate, c’est-à-dire un petit ordinateur- gage de plus de confort et de praticité

Appareil qui fonctionne avec des granulés comme son nom le laisse transparaître

  • Poids de l'appareil400 kg
  • Puissance de l'appareil16 kW
  • Marque de l'appareilPELLMAX
Avantages
  • Etant une chaudière à bois, elle permet une réduction de la consommation énergétique.

  • C'est un dispositif qui promet une longévité et performance à la fois

  • Ce modèle s'adresse aux salles de bain spacieuses

3 Chaudière à plaquette Kolton MATIX 27kw

Avis

MATIX est un prototype de chauffage à plaquette qui se caractérise par une puissance thermique nominale comprise entre 20 et 27 kW. Il fonctionne à l’aide du granulé, du bois ou encore du charbon bitumineux dur. À noter que le rendement de cet appareil peut atteindre 91 %. De plus, ce dispositif s'équipe d’un réservoir de stockage ainsi que d’un dispositif d’alimentation du combustible. À titre d’information, ce dernier est automatique. Une fois que le bruleur en fonte atteint une température très élevée, la brulure est exempte de fumée. La température de l’eau au sein de la chaudière est surveillée par un contrôleur.

Caractéristiques

Chaudière multicombustibe de taille imposante et de grande performance

Il s'agit d'un appareil écoénergétique baptisé de MATIX avec un grand réservoir de stockage.

Appareil performant capable de maintenir la température de chauffe sur plusieurs jours.

  • Puissance de l'appareil27 kW
  • Poids de l'appareil480 kg
  • Marque de l'appareilMATIX
Avantages
  • Le plus grand avantage avec cette chaudière est qu'elle offre une option multi combustible.

  • La température est toujours stable.

  • C'est le modèle qui promet un fonctionnement optimal sur le long terme

Inconvénients
  • Le petit bémol repose sur le poids de l'appareil qui pèse à peu près une demi tonne.

Pourquoi acheter une chaudière à plaquette ?

acheter une chaudière à plaquette

Il est conseillé d’acheter une chaudière à plaquettes, car elle est grandement rentable. Cela s’explique par le fait que le bois qui est utilisé est issu de l’environnement direct et que de ce fait, il ne coûte pas grand-chose. Qui plus est, il est bien moins cher que le système de chauffage à fioul.

Mais encore, il faut savoir que les plaquettes et copeaux de bois sont des combustibles qui sont durables dans le temps. Ce sont des déchets des menuiseries qui sont recyclés par la suite. D’un autre côté, la chaudière optimale est synonyme de fiabilité. En effet, elle assure la sécurité dans le cadre de son fonctionnement.

Il est important de noter que la chaudière à plaquette fournit de la chaleur au sein des habitations de grande envergure. Qui plus est, elles facilitent la vie aux usagers et s’utilisent de manière très facile. De ce fait, elles sont idylliques pour un chauffage central.

Elles peuvent aussi être utilisées pour la production d’eau chaude à la maison. Mis à part le fait qu’elle s’autoalimente via la vis sans fin, la chaudière à plaquette fait descendre les cendres au niveau du collecteur tandis que la fumée est évacuée par un conduit. Sans oublier que la chaudière à plaquette est un appareil puissant et performant.

Comment choisir la meilleure chaudière à plaquette ?

Choisir une chaudière à plaquette, c’est comme choisir n’importe quel équipement. De ce fait, il faut que le dispositif réponde aux besoins de son utilisateur qui se résument au confort et au bien-être. C’est la base du choix. Ensuite, le choix de la chaudière est aussi fonction du budget. Il est donc conseillé de procéder à la lecture des fiches descriptives de chaque article. Il ne faut pas oublier de comparer les prix pour trouver la bonne chaudière à plaquette au meilleur prix.

Un professionnel sera le plus apte à conseiller par rapport à la meilleure chaudière à plaquette. Quoi qu’il en soit, une bonne chaudière devrait comporter un label « Flamme Verte ». Cela permettra à l’usager de s’assurer du fait que le dispositif ait un rendement minimal de 65 %. Ce label signifiera également que l’équipement a été conçu dans le respect de l’environnement. Quel que soit le type de chaudière à plaquette choisi, il doit être apte à chauffer la maison.

Fonctionnement d’une chaudière à plaquettes

Le principe de fonctionnement de la chaudière à plaquettes repose sur les activités paysagères ou forestières. Ces dernières produisent une quantité de bois assez importante, mais qui est non valorisable, tel est le cas des petites branches. Dès lors, ce bois est broyé et pressé. Ensuite, le tout se transforme en plaquette qui est un matériau sec. Il s’agit d’une source énergétique qui sera utilisée par la chaudière. Pour ce faire, il faudra une vis sans fin.

Lire aussi :  Les meilleurs ventilateurs convecteurs - Guide d'achat et Prix

Un silo de capacité variable se charge alors de stocker les plaquettes. Suite à cela, ces dernières seront introduites au sein de la chaudière, plus précisément dans la chambre de combustion. Mis à part l’excellence du rendement thermique, la chaudière à plaquette se charge de la conversion du bois. En outre, une chaudière à plaquette fonctionne de manière à ne produire qu’une faible quantité de cendres et de fumées. Il importe de savoir que la puissance de la chaudière à plaquette peut atteindre les 300kwh.

Efficacité d’une chaudière à plaquette

La chaudière à plaquette se nomme ainsi ainsi, car elle recourt au bois afin d’optimiser sa production d’énergie. Pour tout dire, cette variante de chaudière est la plus recommandée pour tous ceux qui aspirent à la réduction de la consommation énergétique. Force est de constater que la chaudière à plaquette est un des équipements les plus performants en termes de chauffage.

Il faut noter que la chaudière à plaquette est grandement avantageuse tant du point de vue économique que du point de vue technique. La chaudière à plaquette plait aussi pour d'autres avantages. En plus de garantir un rendement optimal, elle est écologique, car elle utilise des plaquettes forestières pour fonctionner.  Plus encore, la chaudière à plaquette se caractérise par un bilan carbone positif. En effet, le secteur du bois est un véritable coup de pouce pour l’économie. Une chaudière à plaquette est un appareil qui est rarement exposé aux problèmes d’encrassement ou de surchauffe.

Installation d’une chaudière à plaquette

Dans le cadre de la pose d’une chaudière à plaquettes, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Déjà, il faut s’assurer d’être autonome par rapport au bois de l’exploitation. Par ailleurs, il faut se poser la question de savoir si des achats doivent être planifiés. Il faut également noter le fait que le calibrage de la chaudière est fonction des locaux à chauffer. Cela peut concerner une maison, un atelier ou encore un bâtiment conçu pour l’élevage. Dans tous les cas, il est important de bien réfléchir à l’installation du silo de stockage. En effet, il est important de prévoir un accès lors de la livraison des plaquettes. L’installation ne doit pas se faire contre un mur, surtout si celui-ci sépare des pièces de vie.

Il est important de choisir l’installateur de la chaudière à plaquette surtout s’il s’agit d’une chaudière électrique avancée. Cela concerne plus particulièrement les services d’entretien et de pose. Il faut que l’installateur soit proche du domicile. Cela permettra de prévenir les urgences. Étant donné qu’il s’agit d’une opération assez délicate, il est préférable de le laisser entre les mains d’un spécialiste qui saura définir le bon emplacement de la machine. Seul un professionnel saura installer convenablement une chaudière à plaquette.

Entretien d'une chaudière à plaquettes

Avant tout, il faut savoir que le combustible et le mécanisme de chauffe d’une chaudière à plaquette sont similaires à celles d’une chaudière à bois traditionnelle. De ce fait, l’entretien des deux appareils est également identique. Plus précisément, il est important d’effectuer un ramonage au moins une fois par an. Cela permet d’assurer la longévité du dispositif.

Sinon, il vaut mieux que ce ramonage soit effectué par une entreprise certifiée. Cela garantit la sécurité et l’assurance des utilisateurs. L’entretien des conduits d’évacuation d’une chaudière à plaquette est aussi assuré par des professionnels. En général, c’est au moment de proposer l’offre d’entretien qu’ils se proposent aussi de vérifier ce point.

En cas d’urgence, ces spécialistes pourront procéder à une intervention rapide. D'ailleurs, vous devez demander conseil à un personnel qualifié pour ce qui est de l’utilisation optimale de ce type d’appareil. Le coût de l’entretien varie en fonction de tout un chacun, mais certains proposent leurs services à partir de 100 €.

Lire aussi :  Les meilleures pompes à chaleur air-eau ? Guide d’achat et Prix

Foire aux questions

La chaudière à plaquettes a-t-elle des inconvénients ?

L’investissement dans une chaudière à plaquette s’avère coûteux. De plus, le retour sur investissement est assez long. L’installation de ce modèle de chaudière requiert un grand espace. Effectivement, sans cela, il sera assez difficile d’installer tout ce qui est silo de stockage et système de transport. D’un autre côté, cette chaudière ne doit pas se placer dans un lieu humide. Et encore, il n’est pas évident de trouver du bois déchiqueté sec. Il n’est pas facile non plus de laisser sécher ce bois ni encore moins de mettre ses bûches à l’abri de la pluie. Autant dire que la chaudière à plaquette n’est pas adaptée aux maisons de petite taille.

Quel est le Coût d’installation d’une chaudière à plaquette ?

En général, le coût d’installation d’une chaudière varie en fonction de la marque de l’appareil et de ses performances. Plus une chaudière à plaquette est puissante, plus elle coûte cher. Par ailleurs, il existe différents types de chaudières. Une chaudière à plaquette est généralement onéreuse, mais elle a un côté pratique certain. Pour ce qui est de son prix, la fourchette est entre 2 000 € et 25 000 €. Le coût d’installation proprement dit comprend les tarifs du prestataire de service, le temps requis pour l’installation, les divers accessoires qui ont dû être achetés et la taille du réseau qui a nécessité un raccord. Rien que pour la pose, il faut compter dans les 1200 €.

La chaudière plaquette est-elle économique ?

D’ores et déjà, la chaudière à plaquette recourt aux plaquettes de copeaux de bois. Il s’agit d’un combustible qui est à la fois écologique et économique. Effectivement, le prix de ce dernier est en moyenne de 0,037 € par kWh. De ce fait, il est presque 3 fois moins que l’énergie fossile. Avec ce dispositif, le niveau de consommation se voit réduit tandis que le confort, assuré. Pour assurer le chauffage et la production d’eau chaude pour le sanitaire à la fois, il ne faut payer qu’environ 12 000 €. À souligner que la pose est également comprise dans ce budget.

Pourquoi acheter une chaudière à plaquette pas chère ?

La chaudière à plaquette est un équipement qui sert à optimiser le chauffage au sein de la maison. Elle permet de renforcer le niveau de confort et le tout, à moindre prix. Par rapport à cela, il est conseillé de ne pas se baser sur le prix du dispositif. Il faut voir ses capacités et ses spécificités en premier lieu. L’important n’est pas d’acheter une chaudière à plaquette qui est onéreuse, mais qui est capable de subvenir aux besoins de son utilisateur. Donc, il est même préférable d’acheter une chaudière à plaquette pas chère si cette dernière permet d’apporter une satisfaction entière.

Où trouver la meilleure chaudière à plaquette ?

Pour choisir la chaudière à plaquettes, il faut se baser sur la puissance de l’appareil et ses autres caractéristiques. Il faut prendre connaissance des combustibles que vous pouvez utiliser. S'agit-il d'une chaudière combinée bois-charbon ? D'un modèle fonctionnant avec un seul combustible ? ... etc. Bien entendu, il est idéal d’avoir une notion de prix. Cela permettra en effet de préparer le budget adéquat. Le plus important serait d’avoir des avis d’autres utilisateurs qui auraient déjà essayé l’article. Pour cela, nous recommandons Amazon qui est le meilleur site de comparaison des articles. Les détails et les prix sont communiqués pour chaque article. Avant de se décider sur l’achat, le client pourra d’abord lire les avis positifs et négatifs des internautes en ce qui concerne le produit.

Demandez 3 devis chaudière à plaquette de votre région. Gratuit et sans engagement.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories