• Menu
  • Menu
Chaudière fioul à condensation

Les meilleures chaudière fioul à condensation – Guide d’achat et Devis

Meilleur choix
Chaudière fioul à condensation au sol

Lire l'avis

Coup de cœur
Chaudière sol fioul à condensation JAKA HFD DOMUSA

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Chaudière sol fioul à condensation chauffage seul avec option ballon

Lire l'avis

La chaudière fioul à condensation est un équipement conçu pour générer de la chaleur pendant la combustion du fioul. Ensuite, cette énergie sera utilisée pour le réchauffement de l’eau sanitaire d’une habitation. Elle constitue une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent renouveler leur système de chauffage.

Cet appareil permet donc d’optimiser votre confort pour que vous ayez de l’eau chaude à tout moment. De plus, la mise en place de ce type de dispositif ne requiert pas de gros travaux.

Pourtant, ce genre d’équipement apporte beaucoup d’améliorations dans le quotidien grâce à son efficacité. Par ailleurs, ce matériel constitue un système de chauffage très performant. Il faut savoir qu’il procure un rendement supérieur à 100 % par rapport à la chaudière classique. Ceci s’explique par le fait qu’il récupère entièrement la chaleur provenant de la combustion. Par conséquent, son usage représente une source d’économie conséquente.

Demande de devis

Notre sélection de chaudières fioul à condensation

1 Chaudière fioul à condensation au sol

Avis

Cet appareil bénéficie d’une haute qualité de fabrication grâce à l’inox et l’acier utilisés. Par ailleurs, il procure une puissance optimale avec la technologie de condensation adoptée. Ce dispositif est idéal si vous avez l’intention de modifier votre ancien système de chauffage. Facile à manipuler, il occupe peu de place et intègre un échangeur condensation « autonettoyant » qui rend l’emploi plus pratique.

Doté d’un grand volume de réservoir de 85 ou 120 litres, cet équipement comporte un bruleur à deux vitesses qui lui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. De plus, il est compatible avec tous les types d’installation. Son usage a aussi peu d’impact sur l’environnement puisqu’il est muni d’un système de combustion à flamme bleue

Caractéristiques

Une chaudière dotée d'un capteur de pression d'eau.

Modèle équipé d'un écran permettant de faciliter le dépannage et le diagnostic. Intègre également un bouton pour le test STB.

Cette chaudière chauffe par gaz naturel de type E en matière d'énergie.

  • Puissance de l'appareil21,3 kW
  • Dimension (L x p x h)57 x 69,1 x 12,57 cm
  • Marque de l'appareilVaillant
Avantages
  • Cette chaudière est un modèle de grande capacité. Avec un réservoir de 100 l d'eau, elle permet de ravitailler en eau toute une maison

  • L'affichage dans l'écran telle que le système DIA est claire et promet plus de confort d'usage

  • La chaudière est conçue avec une matière en inox afin d'espérer une durabilité.

Inconvénients
  • Le hic c'est que pour un appareil à gaz comme cette chaudière à condensation, l'assemblage devra se faire uniquement par des spécialistes.

  • L'autre petit bémol c'est au niveau de son poids assez lourd (100 kg)

2 Chaudière sol fioul à condensation JAKA HFD DOMUSA

Avis

Affichant une puissance de chauffe de 28,7 Kw, ce dispositif est conçu avec un corps de chauffe en fonte et un condenseur en inox. Ces facteurs témoignent déjà de sa durabilité à l’usage. Cette chaudière fonctionne avec une température optimale de service de 95 °C. Quant à la pression maximale, elle est de 3 kg/cm2.

Lire aussi :  Les meilleures chaudières mixtes bois gaz  - Guide d’achat et Devis

Cet appareil fait partie de la classe énergétique A, ce paramètre indique qu’il n’est pas un grand consommateur. Équipé d’un tableau de bord monté, ce matériel comporte des composants comme le thermostat de sécurité et de régulation, le thermomètre et autres

Caractéristiques

C'est une chaudière pourvue d'une régulation climatique et des accessoires ventouses.

L'appareil embarque une sonde départ et un filtre fioul avec dégazeur.

Son tableau de bord comprend deux thermostats, un interrupteur et un thermomètre.

  • Poids de l'appareil38 kg
  • Marque de l'appareilDOMUSA
  • Puissance de l'appareil19 kW
Avantages
  • C'est une chaudière qui n'émet aucun odeur du fioul brûlé étant donné que le système de foyer est étanche.

  • L'appareil est discret et silencieux étant donné qu' il possède une forte isolation acoustique.

  • Cette chaudière émet moins de CO2 et est une excellente alternative écologique

Inconvénients
  • Le seul bémol avec cet appareil se trouve au niveau de son poids et de son prix

3 Chaudière sol fioul à condensation chauffage seul avec option ballon

Avis

Face à sa puissance de 20 Kw, cet équipement profite d’une fabrication avancée. Il intègre principalement un condenseur éprouvé très performant. Conçu avec un retour de température minimale de 30 °C, il comporte un unique circuit de chauffage. Son efficacité est optimisée grâce à la hauteur de sa sortie de condensats.

Étant conforme à la norme européenne CE, la consommation en fioul de l’appareil est réduite. Pourtant, l’ensemble des réglages et la manipulation sont simplifiés. En plus, elle se déplace et se met en œuvre sans trop de difficultés. Elle est également appréciée pour son fonctionnement silencieux face à ses 50dBa.

Caractéristiques

C'est une chaudière assez géante parmi ses semblables vu sa dimension.

Une chaudière sol fioul qui appartient à la classe énergétique B

L'appareil appartient à la gamme OLIO CONDENS 1500 F et possède un raccord fumée ventouse.

  • Poids de l'appareil156 kg
  • Dimension (L x p x h)226 x 96 x 117 cm
  • Marque de l'appareilBosch
Avantages
  • Ce type de chaudière dispose d'une garantie de deux ans

  • À part la livraison gratuite, cette chaudière peut être fixée simplement au sol.

  • Le rendement de l'appareil peut atteindre jusqu'à 104%

Inconvénients
  • Le seul hic de cet appareil est qu'il est assez lourd au vu de son poids 156 kg.

Pourquoi utiliser une chaudière fioul à condensation ?

L’usage de ce genre d’équipement apporte de nombreux avantages, c’est pourquoi il est particulièrement recommandé. Tout d’abord, il est conçu avec un système qui lui permet de consommer moins de combustible soit 15 à 20 % de moins. Par conséquent, c’est l’idéal pour faire des économies. Face à cela, la pollution est largement réduite malgré l’utilisation du fioul.

Lire aussi :  Comment choisir son chauffage mural encastré ? Guide d’achat et Prix

Contrairement à une chaudière classique, celle-ci ne nécessite pas de mise en place complexe. Tout ce qui reste à faire, c’est d’intégrer un conduit servant à évacuer les eaux provenant de la condensation. Cet appareil est aussi fait pour être polyvalent, en effet il sert à la fois pour chauffer l’intérieur et assurer la production d’eau sanitaire. En plus, l’installation de ce matériel par un professionnel permet de profiter de plusieurs aides financières. C’est le cas pour l’Anah, l’éco-prêt à taux zéro et autres.

Comment fonctionne une chaudière fioul à condensation ?

Chaudière fioul à condensationAvant d’investir dans ce genre d’équipement, il s’avère important de connaître son fonctionnement. Ceci permet par la suite de se décider sur l’achat. Pour commencer, il faut savoir que ce dispositif marche de manière similaire avec une chaudière classique. En revanche, ce qui le différencie de cette dernière, c’est qu’elle refroidit par accumulation les fumées émanant de l’entassement. Ensuite, l’appareil récupère la chaleur afin d’assurer le chauffage de l’eau.

Il est possible de poser ce matériel dans la plupart des foyers afin de remplacer l’ancien équipement. Grâce à sa conception, il se raccorde à toutes les installations engendrant de l’eau chaude.

Par contre, si votre système de chauffage n’est pas encore au fioul, il faudra prévoir des travaux de mise en place importants. Face au processus intégré à cet appareil, il produit des fumées. Ces dernières doivent d’ailleurs être évacuées avec un conduit pour réduire les dégâts qu’elles pourraient causer.

Les performances techniques d’une chaudière fioul à condensation

Aujourd'hui, la chaudière fioul à condensation est l’un des systèmes de chauffage les plus performants. Elle se démarque principalement par son rendement qui peut dépasser les 110 % par rapport aux chaudières classiques. Ceci aura inévitablement des impacts sur la facture d’électricité. Ce paramètre exprimé en kWh PCI représente la quantité réelle de la chaleur dont bénéficie l’habitation.

Pour mieux déterminer la capacité de cet appareil, il faudra se référer par rapport aux besoins en eau chaude et en chauffage de la maison. Ensuite, sa mise en place sera maximisée pour éliminer le gaspillage de l’énergie. D’ailleurs, ce dispositif s’adapte facilement au système de chauffage central.

Conseils d’utilisation d’une chaudière fioul à condensation

Dès l’acquisition de ce genre de chauffage, il est important de savoir toutes les astuces pour l’utiliser correctement. En respectant ces recommandations, vous allez optimiser la performance de l’appareil et améliorer sa durée de vie. Sachez alors qu'il faut réaliser un entretien de la chaudière une fois par an. Si vous avez les capacités, vous pouvez le réaliser vous-même en suivant nos conseils. Sinon faites-le faire par un professionnel reconnu.

À part cette intervention, il s’avère aussi nécessaire d’adopter quelques gestes au quotidien. Pour commencer, les experts conseillent de vérifier plus souvent la pression d’eau à l’intérieur de ce dispositif. Ils préconisent d’ailleurs de régler la poussée selon les indications du fabricant.

Lire aussi :  Les meilleurs sous-planchers chauffants radiants – Guide d’achat et Devis

L’ajustement de la température devrait également se faire en fonction des consignes du constructeur. Par ailleurs, n’oubliez pas d’activer le mode « hors gel » lorsque vous vous absentez pendant un long moment. De plus, un contrôle régulier des émetteurs est indispensable pour garantir un échange optimal entre l’habitation et le circuit de chauffage. Pour terminer, avant la période de chauffe, ayez l’habitude de purger l’appareil au moins tous les ans.

Comment installer une chaudière fioul à condensation ?

Chaudière fioul à condensationConnaître tous les travaux à entreprendre pour la pose d’une chaudière fioul à condensation est essentiel avant d’investir dans ce dispositif. Avant toutes choses, sachez que cet aménagement requiert un système de chauffage central. Par conséquent, il faudra établir un circuit d’eau chaude qui servira à alimenter les émetteurs variés.

Au cas où vous envisagez de connecter cet équipement avec des radiateurs à température élevée, il s’avère important de réaliser des isolations au niveau des éléments sensibles aux déperditions de chaleur. Ceci procure un rendement optimal à l’usage du dispositif.

Ce n’est pas tout, car l’emploi de ce type de chaudière requiert aussi la mise en place d’une cuve pour le stockage des combustibles. Cet équipement est généralement installé à l’extérieur de l’habitation. En revanche, s’il est posé dans une pièce à l’intérieur, il faudra s’assurer que cette dernière bénéficie d’une bonne ventilation.

Sachez que ce dispositif génère de l’eau qu’il est nécessaire évacuer pour optimiser sa performance. Ainsi, pensez à relier l’appareil avec les eaux usées. La fumée produite par ce matériel doit également être dirigée à l’extérieur. Pour faire plus simple, il suffit d’utiliser l’évacuation existante ou le conduit de la cheminée.

Coût d'installation d'une chaudière fioul à condensation

De grandes améliorations ont été apportées aux équipements de chauffage alimentés au fioul. Face à ces innovations, ces derniers offrent un meilleur rendement et ont peu d’impacts sur la planète. Si vous voulez acheter une chaudière fioul à condensation, il faudra composer avec le coût de la mise en place en plus du prix de l’appareil.

Les tarifs pour la pose de ce matériel varient selon l’artisan. Pour réaliser cette opération, un budget entre 1000 à 2000 euros sera nécessaire. Cette intervention requiert les connaissances techniques d’un professionnel qualifié. En effet, cet expert possède toutes les compétences liées à cette action.

Cependant, vous devez savoir que l’usage de ce genre d’équipement de chauffage permet d’accéder à des subventions financières. C’est le cas pour le crédit d’impôt pour le chauffage au fioul. Quoi qu’il en soit, pour déterminer le coût total de cette installation, consultez notre demande de devis.

Demandez 3 devis chaudière fioul aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories