• Menu
  • Menu
Chaudière fioul basse température-

Les meilleures chaudières fioul basse température – Guide d’achat et Devis

Meilleur choix
Chaudière Fioul Acier Cheminée Mutine Chappée 20 kW

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Chaudière Fioul Fonte Cheminée Sun Sannover

Lire l'avis

Coup de cœur
Chaudière Cheminée Premys De Dietrich

Lire l'avis

Le coût de l’énergie augmente sans cesse depuis quelques années. Pour faire face à cette hausse, de plus en plus de foyers choisissent d’installer ce type d’appareil. Il s’agit d’un générateur de chaleur qui permet de chauffer l’eau sanitaire et l’air intérieur d’une habitation. Si ce dispositif est très prisé par les acheteurs, c’est pour sa capacité à effectuer des économies au niveau de la consommation.

En effet, ce genre d’équipement peut faire diminuer les dépenses, grâce à la combustion totale du fioul. En installant ce matériel dans leur foyer, les propriétaires peuvent réaliser une économie d’énergie de plus de 20 %. Face à cela, son usage réduit les pollutions afin de renforcer sa conception écologique.

Cet appareil est le plus utilisé comme chauffage central grâce à tous les avantages qu’il apporte à l’emploi. En plus, il a subi des traitements spécifiques qui lui permettent de supporter la corrosion même s’il marche à des températures largement plus élevées que les anciennes chaudières.

Demande de devis

Les meilleures chaudières fioul basse température

1 Chaudière Fioul Acier Cheminée Mutine Chappée 20 kW

Avis

Doté d’une puissance de 20 kW, ce dispositif est utile pour le chauffage de l’air et de l’eau sanitaire d’un foyer. Fonctionnant au fioul, il stocke l’eau à une température optimale de 80 °C. Cet équipement offre un débit conforme à la norme, soit 17,5 L/min. Quant à la pression maximale, elle est située à 3 bars.

L’appareil peut contenir une grande quantité d’eau chaude avec son ballon de 95 litres. De plus, il est conçu avec un corps de chauffe fait en acier pour faire face à la corrosion. L’utilisation de ce matériel est également simplifiée grâce au tableau de commande intuitif. Les câbles sont déjà installés, tout comme les raccordements pour faciliter la mise en place.

Caractéristiques

Cette chaudière peut servir de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire.

Chaudière à basse température dotée d'un brûleur fioul.

Elle est totalement précâblée pour faciliter la mise en œuvre.

  • Poids de l'appareil180 Kg
  • Dimensions du produit (L x l x h)‎59.8 x 56 x 150.2 cm
  • Puissance de l'appareil27 kW
Avantages
  • La mode d'évacuation des fumées se fait par sa cheminée. Ce qui garantie un confort d'usage optimisée

  • Faite avec de l' acier double, elle est robuste et fiable. Elle est également munie de tableau commande facile à utiliser.

  • Grâce à son excellent rendement énergétique, elle promet un confort sanitaire et thermique de grande qualité.

Inconvénients
  • Ce modèle est moins performant que les chaudières à pompes, à chaleur ou à condensation.

  • L'autre inconvénient réside dans le fait qu'il faut débourser plus d'un millier d'euros pour en avoir une.

2 Chaudière Fioul Fonte Cheminée Sun Sannover

Avis

Livrée sans brûleur, cette chaudière d’une puissance nominale de 29 kW est fabriquée en fonte de qualité supérieure. Elle est dotée d’une porte-foyer réversible des deux côtés ainsi qu’une isolation de densité optimale. Concernant les jaquettes, le constructeur a employé de la tôle laquée pour sa conception.

Lire aussi :  Comment choisir son chauffage mural encastré ? Guide d’achat et Prix

Cet appareil fonctionne avec du fioul et s’accompagne d’une cheminée pour assurer l’évacuation de la fumée. Son tableau de bord comporte de nombreuses fonctionnalités qui permettent de compléter son usage. Il intègre également des options d’utilisation supplémentaires comme le thermostat d’ambiance, le circulateur de chauffage et autres.

Caractéristiques

Grâce à un dispositif réglant le débit d'eau à 4 voies intégrée, elle peut alimenter deux circuits autonomes.

La chaudière est garnie d'un véritable tableau de bord avec commandes manuelles intuitives.

Vous bénéficiez d'une eau chaude jusqu'à 80 °C en continuité et en abondance.

  • Dimension du produit (L x l x h)61.4 x 60 x 148.1 cm
  • Poids175 kg
  • FabricantChappee
Avantages
  • C'est une chaudière robuste qui promet durabilité inégalée grâce à son matériau en acier. A cela s'ajoute une isolation thermique et acoustique optimale

  • Elle consomme moins d'énergie tout en produisant le maximum de chaleur. Elle est également vendue avec des kits de raccordements hydrauliques.

  • Misez sur la tranquillité avec le ballon en acier émaillé pourvu de châssis de visite et anode magnésium protégeant de la corrosion.

Inconvénients
  • Le petit bémol se repose sur le coût d'installation assez élevé.

3 Chaudière Cheminée Premys De Dietrich

Avis

Il s’agit d’une chaudière basse température qui est idéale pour couvrir les besoins en eau chaude de toute la famille. En effet, elle est dotée d’un ballon de 100 litres. Conçu avec une puissance maximale de 27 kW, cet équipement figure parmi les plus performants du marché. Sa qualité de fabrication permet aussi d’optimiser sa performance.

Son corps de chauffe est fait avec un matériau qui garantit la durabilité de l’ensemble. Mesurant 660 mm de largeur, 1502 mm de hauteur et 598 mm de profondeur, cet appareil se pose tout simplement au sol. Il fonctionne au fioul, par contre sa consommation est réduite en dépit de son efficacité.

Caractéristiques

Elle fonctionne en basse température et est pourvue de réchauffage seul.

Efficacité énergétique saisonnière n 4.

Température maximale de sécurité 110 °C.

  • FabricantSannover Thermique
  • Dimension (L x l x h)43.5 x 45 x 88 cm
  • Poids131 Kilogrammes
Avantages
  • Elle fonctionne de façon autonome c’est-à-dire qu'un seul rechargement annuel en fioul suffit. Son rendement va jusqu'à 97,5 %.

  • Elle est privilégiée par son corps de chauffe garantie 5 ans, la meilleure qualité du marché, et des jaquettes en tôle laquée. La chaudière est également munie de tableau de commande facile à manier.

  • Elle est avantagée de part son porte-foyer réversible gauche ou droite avec une isolation haute densité. Au moyen de brûleur fioul, elle permet d'optimiser votre consommation et d'offrir un confort de chauffage optimal

Inconvénients
  • A part l'entretien annuel, le seul hic avec cet appareil est qu'il est encombrant.

  • Le combustible est quand même polluant.

Pourquoi utiliser une chaudière fioul basse température ?

Chaudière fioul basse température-L’usage de ce genre de chaudière offre de nombreux avantages qu’il faudrait connaitre avant de procéder à l’investissement. Cet appareil est idéal pour maîtriser la consommation énergétique d’une habitation. En effet, il permet de faire une économie jusqu’à 20 % d’énergie. Par ailleurs, il procure un confort de chauffage maximal ainsi qu’un rendement supérieur.

Lire aussi :  Comment choisir sa chaudière à granulés ? Guide d’achat et Devis

Si vous respectez les conditions établies, il est aussi possible d’avoir accès à des aides financières lors de l’acquisition et l’installation de cet équipement. Il suffira de vous renseigner concernant les moyens pour bénéficier de ces subventions. Par conséquent, vous allez pouvoir alléger vos dépenses liées à l’investissement dans ce type de chaudière.

La conception de ces appareils de chauffage est conforme aux normes imposées en termes de rendement. En plus, la faible quantité de soufre contenue à l’intérieur contribue à réduire l’émission en CO2. Ceci dit son usage a très peu d’impact sur l’environnement, contrairement à d’autres équipements de sa catégorie.

Comment fonctionne une chaudière fioul basse température ?

Dans le souci de la maîtrise de la consommation d’énergie et le respect de l’environnement, l’usage de ce genre d’équipement est particulièrement conseillé. Le rendement obtenu avec ce matériel est supérieur par rapport à celui d’un dispositif classique. Pourtant, la quantité d’énergie est réduite.

En effet, si les appareils standards chauffent l’eau à 90 °C, celui-ci réalise une diffusion de l’eau dans les canalisations à une température maximale de 50 °C. De plus, il est capable d’assurer une restitution jusqu’à 95 % de la chaleur provenant de la combustion du fioul. L’injecteur intégré dans l’installation dissout ce dernier à l’intérieur du brûleur afin qu’il se transforme en petites gouttes et s’enflamme par la suite.

Performances d’une chaudière fioul basse température

Cet appareil bénéficie des dernières évolutions techniques afin de renforcer sa performance. C’est pour cette raison qu’il est plus efficace par rapport à la chaudière classique. Par ailleurs, tous les équipements de ce genre sont conçus dans le respect de la réglementation thermique 2012. Par conséquent, ils procurent un taux de rendement plus élevé, soit 89 % pour un dispositif d’une puissance de 23 kW.

Face aux caractéristiques techniques de cette chaudière, elle peut produire de la chaleur pour chauffer l’intérieur d’une maison ainsi que l’eau chaude sanitaire. D’ailleurs, le rendement de ce matériel se situe généralement entre 93 à 95 %. Son usage est aussi apprécié, car il réalise un chauffage à des niveaux de température inférieurs par rapport aux appareils classiques.

Par conséquent, l’économie réalisée avec cet équipement peut atteindre 20 %, ce qui représente un gain important au niveau de la facture d’énergie. En bref, la consommation en fioul est largement réduite, soit quelques centaines de litre tous les ans.

Conseils d’utilisation d’une chaudière fioul basse température

Il s’avère essentiel de connaitre tous les conseils pour utiliser convenablement une chaudière fioul basse température. Vous trouverez à travers cet article les meilleures recommandations qui permettent de renforcer la durée de vie de cet équipement.

Lire aussi :  Comment choisir son foyer électrique ? Guide d’achat et Devis

La plupart des composants de ce type de chaudière sont faits en métal, par conséquent elle est particulièrement sensible à la corrosion. Pour y remédier, il est important de procéder au nettoyage avant la mise en pression.

L’usage des produits pour prévenir la formation de la corrosion et adoucir l’eau est aussi très utile. Un entretien annuel par un professionnel est également recommandé pour renforcer la capacité de cet équipement.

Pour en savoir plus sur la dureté de l'eau, consultez notre article qui en parle.

Les réglages adoptés sur cet appareil déterminent essentiellement sa performance. Par conséquent, il faut savoir ajuster son fonctionnement en fonction de la saison. C’est aussi le cas pour le réglage du brûleur qui permet de consolider l’efficacité de la combustion. Par ailleurs, il est nécessaire de surveiller en permanence la pression.

Comment installer une chaudière fioul basse température ?

L’achat de ce type de chaudière est un investissement important, pourtant son coût peut être rentabilisé au fil de l’usage. En effet, elle permet de faire des économies d’énergie conséquentes. Après l’acquisition de ce matériel, il faudra penser à son aménagement. Sachez alors que cette opération devrait être confiée à un expert pour garantir la fiabilité de l’installation.

Dans tous les cas, la mise en place de cet équipement est le même que pour une chaudière traditionnelle. Cependant, il s’avère indispensable de vérifier que l’habitation est dotée d’un circuit de chauffage central. Cet élément devrait comporter un plancher chauffant ou des radiateurs à chaleur douce. Une fois que tout est contrôlé, il suffit relier l’appareil avec une cuve qui servira à stocker le fioul.

Ce bassin peut être installé dans la maison comme à l’extérieur, par ailleurs il est possible de l’enterrer si c’est nécessaire. Dans l’étape suivante, il faudra se concentrer sur le système d’évacuation des fumées. Cette opération peut se faire soit par le conduit de votre cheminée soit par un système de ventouse qui se fixe sur le mur pour une évacuation externe.

 

Coût d’installation d’une chaudière fioul basse température

Les dépenses liées à l’acquisition d’une chaudière fioul basse température ne se limitent pas au prix d’achat. En effet, il faudra également prévoir le coût de la pose et du raccordement de ce genre d’équipement. Pour la réalisation de cette intervention, il est nécessaire d’avoir un budget entre 1000 à 2000 euros.

Cependant, ce montant peut varier selon plusieurs caractéristiques comme la performance de l’appareil, les conditions d’installation ou encore les travaux qui doivent être entrepris. Par ailleurs, chaque prestataire propose son propre tarif en fonction de ses exigences. Face à cette situation, il est recommandé de comparer les offres. Sinon, consultez notre demande de devis pour connaitre le coût réel de la mise en place de votre équipement. Vous aurez une réponse très rapidement afin de prendre votre décision.

Demandez 3 devis chaudière fioul aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories