• Menu
  • Menu
Chaudière gaz basse température

Les meilleures chaudières gaz basse température – Guide d’achat et Devis

Meilleur choix
Chaudière gaz basse température Themaclassic

Lire l'avis

Coup de cœur
Chaudière murale gaz conduit à basse température 24C

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Chaudière gaz basse température Luna

Lire l'avis

Actuellement, la chaudière gaz basse température est devenue le standard des chaudières parce que c’est la chaudière individuelle la plus utilisée. Effectivement, elle est aujourd’hui très prisée par les utilisateurs. Mais quelles sont donc les caractéristiques de celle-ci ?

Voici un article pour vous fournir tout ce qu’il faut savoir sur la chaudière de gaz basse température.

Tout d’abord il est important de savoir à quoi sert réellement une chaudière gaz à basse température. Amie fidèle surtout en hiver, comme toutes les chaudières et comme son nom l’indique, une chaudière gaz basse température sert à réchauffer la maison en période de froid.

Outre son rôle de chauffage, la chaudière gaz basse température est également utilisée pour l’eau chaude sanitaire en étant reliée à un ballon.

Demander son devis

Les meilleures chaudières gaz basse température

1 Chaudière gaz basse température Themaclassic

Avis

Elle existe en plusieurs modèles, mais avec toujours les mêmes caractéristiques. Notamment, la fourniture d’une eau chaude de façon instantanée (pas comme pour les chaudières traditionnelles), la stabilité de la température de l’eau qui est garantie même lors de la simultanéité des sollicitations. Elle possède un design très élégant et une dimension adéquate pour assurer son intégration entre n’importe quels meubles. Cependant elle est livrée sans ventouse ni barrettes de robinetterie ni jeu de douilles. Grâce à ce type de chaudière, vous pouvez faire une économie d’énergie jusqu’à 109,2 % de rendement.

Caractéristiques

C'est une chaudière disposant un raccordement VMC avec une dimension ultra compacte.

Elle est dotée d'un design élégant et peut s'installer dans une petite espace.

Une chaudière conforme aux normes NF D 35 337.

  • Poids de l’appareil 35 kg
  • Marque de l’appareilSaunier Duval
  • Dimension de l’appareil (L x l x h)31,3 x 41 x 74 cm
Avantages
  • Il est très facile d'accéder aux paramètres de réglages en appuyant le bouton menu pendant 10 seconde.

  • Le débit du circuit de chauffage est réglable.

  • C'est une chaudière disposant des menus variés pour faciliter le réglage.

Inconvénients
  • Cet appareil répond à presque tous les critères de choix sauf peut-être le prix.

2 Chaudière murale gaz conduit à basse température 24C

Avis

De couleur blanche, ce modèle a été conçu en cuivre et possède une haute performance côté énergie avec une puissance de 18 à 25 kW. Elle se dote d’un bloc de sécurité gaz à une double électrovanne ainsi que d’une sécurité en cas de surchauffe ou de manque d’eau. En outre, elle a une puissance acoustique de 50 Décibels et possède un raccord fumée Ventouse ainsi qu’une vase d’expansion et une vanne 4 voies motorisées. Elle a une dimension de 437 mm x 495 mm x 795 mm (L x l x H).

Lire aussi :  Les meilleures pompes à chaleur géothermiques – Guide d’achat et Devis
Caractéristiques

Ce type de modèle peut être installé au mur de part sa taille

Modèle à basse température.

Appareil fonctionnant uniquement avec du gaz naturel.

  • Marque de l'appareilDe Dietrich
  • Dimension de l'appareil (l x h)40 x 73 cm
  • Poids de l'appareil28 kg
Avantages
  • Cet appareil, avec son poids plume, est facile à installer.

  • L'appareil est doté d'une cheminée pour faciliter l'évacuation des fumées.

  • La production d'eau chaude sanitaire est instantanée.

Inconvénients
  • Le seul hic avec cet appareil est qu'il n'est pas portable et difficile à déplacer.

  • Il faut le réinstaller entièrement au mur si jamais vous avez prévu de réaménager entièrement la pièce où il a été placé

3 Chaudière gaz basse température Luna

Avis

Pouvant être utilisée tant comme chauffage que comme fournisseur d’eau chaude sanitaire, elle est livrée sans ventouse ni barrette de robinetterie ni jeu de douilles. Ses usagers considèrent qu’elle est facile à installer et même à utiliser. Dotée d’un confort de chauffage exceptionnel, elle possède également un système de microaccumulation qui offre un confort immédiat. Elle fournit une économie d’énergie jusqu’à 108,8 % de rendement. Outre cela, elle s'accompagne d’une chambre de combustion et d’un échangeur spiralé en inox. Elle possède également une vase d’expansion de 8 litres de capacité.

Caractéristiques

Une chaudière dotée d'un corps hydraulique en laiton.

Une chaudière murale complète avec barrette et douille.

Une chaudière avec un raccordement à cheminée.

  • Marque de l'appareilChappee
  • Dimension de l'appareil (L x l x h)29.9 x 40 x 73 cm
  • Poids de l'appareil33 kg
Avantages
  • Cet appareil de chauffage peut fournir de l'eau chaude sanitaire.

  • C'est une chaudière très pratique pour une petite pièce.

  • Cet appareil répond à tous les critères de choix et est même livré avec une garantie de 2 ans

Inconvénients
  • Le prix de l'appareil qui est 892,49 euros reste élevé par rapport aux autres modèles proposant les mêmes fonctionnalités

Pourquoi utiliser une chaudière gaz basse température ?

Chaudière gaz basse température

La chaudière gaz basse température se distingue des autres types de chaudières par son économie importante d’énergie. En effet, elle a un taux de consommation de gaz plus faible, mais avec un rendement bien plus élevé.

D’ailleurs il a été prouvé qu’utiliser une chaudière gaz basse température permet de faire un gain d’énergie jusqu’à 15 %. Ceci peut s’expliquer par le fait que ce soit un type de chaudière réutilisant la chaleur contenue dans la condensation de fumées.

En outre, la chaudière basse température offre aussi des avantages sur le plan écologique. Effectivement, elle est très respectueuse de l’environnement et grâce à la faible température des gaz d’échappement rejetés, ces derniers sont également pauvres en CO2.

Enfin, un dernier avantage de la chaudière gaz basse température c’est le fait qu’elle procure le meilleur confort de chauffage au sein de votre foyer.

Lire aussi :  Les meilleures plinthes chauffantes électriques – Guide d’achat et Devis

Grâce à des radiateurs basse température ou un plancher chauffant basse température, le confort de chauffage est bien plus ressenti avec une chaudière à basse température. Effectivement, étant donné que la chaleur est transmise par une eau moins chaude, le chauffage est moins agressif.

Comment fonctionne une chaudière gaz basse température ?

Comme les autres chaudières, elle fonctionne avec des brûleurs. Cependant, ce qui différencie une chaudière gaz basse température des autres c’est le fait qu’elle marche avec de l’eau chaude inférieure à 60°. Le feu chauffera donc l’eau au niveau de la chaudière et cette eau sera par la suite diffusée dans le tuyau.

De façon plus explicite, elle use du principe de combustion pour produire de la chaleur. En fait, quand le combustible est brûlé, il dégage de la chaleur qui sera directement transmise à un fluide caloporteur qui va la transporter vers le système de chauffage central.

Les performances techniques d’une chaudière gaz basse température

D’un point de vue technique, la chaudière gaz basse température a les mérites suivants :

  • Offrir un bon rapport entre prix et rendement grâce à l’importante économie d’énergie qu’elle procure
  • Elle est également respectueuse de l’environnement et de l’écologie par le bais de ses bonnes performances (étant donné que les gaz rejetés sont faibles en CO2)
  • Elle procure également un confort idéal au sein de la maison lorsqu’elle est directement reliée à un plancher ou un radiateur
  • Les combustibles se brûlent lentement
  • Son fonctionnement est automatisé et bien plus simple

Conseils d’utilisation d’une chaudière gaz basse température

Par rapport aux conseils d’utilisation, ils se focaliseront aujourd’hui sur l’entretien de votre chaudière gaz basse température ainsi que l’amélioration de son fonctionnement.

Donc, pour assurer tout d’abord l’entretien de votre chaudière gaz basse température (bien que cela ne soit pas difficile à effecteur), on vous recommande de faire appel à un professionnel certifié. Néanmoins, vous pouvez toujours effectuer vous-même le contrôle périodique de chaque composant de votre chaudière pour assurer son bon fonctionnement.

En plus de cela, afin d’améliorer la performance de votre chaudière et vous offrir une sensation de chaleur agréable, on vous propose également d’installer des radiateurs à chaleur douce ou encore un plancher à chaleur douce. En effet, ces deux types d’appareils s’avèrent être plus efficaces que ceux qui sont classiques. Aussi, pour optimiser son rendement, vous pouvez installer des émetteurs de chaleur avec votre chaudière.

Il faudra également considérer la production de fumées par la chaudière. En effet, c’est un point à ne pas négliger. Pour assurer une évacuation adéquate de celle-ci, nous conseillons d’évacuer les fumées par un conduit de cheminée si vous en possédez un. Sinon, vous pouvez toujours installer un système de « ventouse » qui sera placé sur le mur et qui conduira vers l’extérieur. L’intervention d’un professionnel reste toutefois recommandée pour ce dernier cas.

Lire aussi :  Les meilleurs kits de cheminée d'extérieur

Comment installer une chaudière gaz basse température ?

L’installation d’une chaudière gaz basse température est plus ou moins simple. Il vous sera tout simplement nécessaire de posséder un système de chauffage central avec des radiateurs ou bien un plancher chauffant.

Outre cela, vous devriez également vous munir des kits adéquats pour effectuer l’installation, tels que les nourrices, le décapant, les tuyaux de cuivre, les robinets d’arrêts les colliers de fixation et les chevilles ainsi que d’un fer à souder.

Une fois tous ces matériels réunis, vous n’avez qu’à suivre les étapes pour pouvoir installer convenablement votre chaudière gaz basse température :

  • Choisir le mur le plus proche de l’extérieur pour assurer aisément l’évacuation des gaz. Cela fait, vous allez y fixer le gabarit de pose et percer des trous là ou cela est indiqué. Ensuite, répétez la même procédure pour les colliers de fixation.
  • Réaliser par la suite le carottage sur le mur extérieur en faisant attention aux câbles qui pourraient s’y trouver.
  • Après la suspension de la chaudière, portez une attention particulière aux raccordements hydrauliques et en assurant l’alimentation par le biais des nourrices.
  • Ensuite, concentrez-vous sur le raccordement au gaz. Il est là question d’effectuer des soudures sur les tuyaux de cuivre.
  • Placez après le tuyau d’évacuation et le disjoncteur.
  • Puis, placez la ventouse pour permettre le bon fonctionnement de l’appareil.
  • Et enfin, assurez les branchements électriques et votre système est prêt à l’emploi !

Coût d’installation d’une chaudière gaz basse température

Selon vos besoins de chauffage et de la puissance de la chaudière que vous désirez avoir, mais encore du modèle et même du fabricant, le prix d’une chaudière à basse température varie de 3000 à 6000 euros.

L’installation de la chaudière gaz à basse température quant à elle ne bénéficie plus du crédit d’impôt. Cependant, vous pouvez toujours bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %. En outre, Elle peut également se faire par le biais d’un projet d’amélioration énergétique. Ainsi, vous pouvez gagner des subventions allant jusqu’à 2000 euros dans le cas où le projet permettrait un gain de performance énergétique de 25 %.

Pour plus d’informations en rapport avec les coûts d’une chaudière gaz à basse température, consultez notre demande de devis.

En résumé, il serait donc judicieux de choisir une chaudière gaz basse température. En effet, malgré qu’elle soit plus coûteuse, ce choix s’avère être adéquat. Et ce, tant pour son rendement optimal que pour ses caractéristiques respectueuses de l’environnement.

Demandez 3 devis chaudière gaz basse température de votre région. Gratuit et sans engagement.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories