Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le bois fait son grand retour en tant que principale source d’énergie. Pour cette fois, les fabricants des machines contribuant aux énergies renouvelables ont spécialement conçu un appareil moderne qui nécessite encore l’utilisation du bois. La chaudière mixte bois fioul est un dispositif de chauffage qui combine les capacités d’une chaudière à fioul aux avantages d’un système de chauffage à bois.
Grâce à cette particularité polycombustible, la chaudière assure en premier temps le chauffage de l’intérieur d’un logement, et dans un second temps l’approvisionnement en eau chaude sanitaire. Au vu de ses fonctionnalités, cet appareil est bien adapté pour une maison moderne bâtie en milieu rural.
Sans mentionner l’apport glorieux au niveau écologique, la chaudière mixte bois fioul présente un bilan séduisant sur le plan financier. Les utilisateurs sont définitivement épargnés des factures mensuelles pour divers systèmes de chauffage électrique. Elle expose ainsi un haut rendement supérieur à 80 %.
Demande de devis
Pourquoi utiliser une chaudière mixte bois fioul ?
La plupart des chaudières proposées par les concepteurs de référence sur les appareils énergétiques dépendent généralement d’une source électrique.
Ces appareils arrêtent de fonctionner à une simple panne ou coupure de l’électricité dans votre quartier. En exploitant les sources d’énergie naturelles, une chaudière mixte bois fioul promet un chauffage de confort pendant toutes les saisons de l’année. En France, plus de 4,5 millions de foyers sont chauffés au bois et en fioul. Dans ce sens, une petite descente dans une région hors de la ville pourrait assurer l’approvisionnement en bois. Et ce, pendant quelques mois de suite.
De plus, le fioul domestique n’est pas difficile à trouver auprès des sites marchands ou des stations-service opérant dans la vente de carburant. Vu que les bûches de bois et le fioul domestique peuvent connaître une pénurie ou une augmentation de prix à certains moments, prévoyez de consacrer une somme considérable pour remplir votre réserve personnelle.
Comment fonctionne une chaudière mixte bois fioul ?
La chaudière mixte bois fioul fonctionne à partir de deux cases de chauffe distinctes pour les deux types de combustibles. En pratique, les utilisateurs peuvent alterner et diversifier la source d’énergie selon la disponibilité des combustibles sur le marché. Pour une bonne réserve de bûches en bois, vous pouvez seulement vous servir du foyer supérieur. Par contre, le foyer inférieur est réservé pour brûler le fioul.
Afin de bénéficier d’un chauffage plus rapide et intense, il suffit d’intégrer les deux combustibles dans l’appareil. L’appareil trouve son seuil de performance avec la combinaison des bois/fioul.
Deux types de chaudières mixtes sont mises en vente sur le marché. Le premier modèle présente un simple service en assurant seulement le chauffage ; tandis que les chaudières à double service associent la fonction chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Optez pour le second modèle si vous évitez de dépenser une autre somme pour acquérir un autre appareil pour le chauffage sanitaire.
Les performances techniques d’une chaudière mixte bois fioul
Comme la Chaudière Mixte peut s’activer uniquement soit avec de bois soit avec le fioul, l’utilisateur est largement éloigné des problèmes d’accumulation de l’un de ces deux combustibles. L’appareil ajuste automatiquement son système de chauffage lorsque vous changez de combustibles ou ajoutez un autre combustible au foyer vide.
En absence du bois, le fioul prend la relève, et vice-versa. Les deux chambres de combustion disposent d’une grande surface d’échange de chaleur. Ce qui entraîne une montée de la température rapide, juste après quelques minutes de fonctionnement de la chaudière.
Quel que soit le nombre de foyers actifs, la chaudière fait usage d’un tableau de bord commun et aussi un seul tuyau d’évacuation des fumées. Le revêtement en acier du corps de l’appareil prouve à première vue sa bonne résistance. Un régulateur thermostatique intégré qui contrôle les flux de l’air. Contrairement à ce que l’on peut penser, les Chaudières Mixtes Bois Fioul ne polluent pas l’intérieur des habitations. Les fumées et les poussières sont directement évacuées hors du logement.
Conseils d’utilisation d’une chaudière mixte bois fioul
Il vaut mieux se contenter d’utiliser un seul type de combustible pour n’activer qu’une case de chauffe. Ceci afin d’obtenir un chauffage léger en saison chaude : en printemps ou en été. Par contre, il est fortement conseillé d’incinérer à la fois les bûches de bois et le fioul domestique afin de réchauffer la maison en temps record lors des périodes glaciales.
Cette seconde option vous sera également très pratique si vous avez besoin d’une grande quantité d’eau chaude tout au long de la journée. Plus vous ajoutez des morceaux de bois et quelques litres de fioul, plus vous remarquerez l’accélération du temps de chauffage. Ce qui signifie que la chaudière mixte bois fioul s’arrête automatiquement à l’épuisement des réserves de combustibles. Concernant l’entretien de l’appareil, un nettoyage régulier de sa coque et de l’intérieur des foyers de chauffage participe à la prolongation de la durée de vie de la chaudière.
Comment installer une chaudière mixte bois fioul ?
Avec un poids dépassant des 200 kg, vous devez demander l’aide de deux personnes au minimum pour transporter l’appareil allant du camion de livraison jusqu’à l’intérieur de votre domicile.
Avant l’acquisition de la chaudière, préparez un coin assez large pour la placer. Cette machine sera encombrante qu’il faut choisir en avance la bonne pièce pour l’aménager. La chaudière mixte bois fioul nécessite une installation plus complexe qu’une simple chaudière.
Il est alors inévitable de faire appel à un spécialiste en outils de chauffage et en plomberie. La pose de cette chaudière implique prioritairement la mise en place du tuyau d’évacuation des fumées. Il s’agit ensuite de déposer deux accessoires obligatoires pour chacun des deux combustibles : un ballon tampon pour le stockage des bûches de bois et une citerne individuelle pour votre fioul.
En ce qui concerne la partie plomberie, quelques travaux devront être entrepris. Le plombier devra se servir du kit d’installation hydraulique offert en accompagnement du corps du dispositif. Un tuyau de liaison s’avère nécessaire pour relier la chaudière aux conduites d’eau des salles de bains et des salles d’eau à l’intérieur du logement. Pour accueillir l’eau chaude sanitaire, la chaudière a besoin d’une cuve de stockage de 1.000 à 2.000 litres.
Coût d’installation d’une chaudière mixte bois fioul
Le prix d’une chaudière mixte bois fioul semble assez cher pour un ménage. L’acquisition de ce genre d’appareil demande un réel investissement. Pour l’achat de cette chaudière, vous devez prendre en considération le besoin en puissance de chauffage de votre habitation ainsi que de vos exigences en quantité d’eau chaude. Pour une maison d’une surface de 100 m2, on peut estimer une dépense comprise entre 15.000 et 19.000 euros.
Toutefois, il faudra ajouter à ce prix 2.000 euros d’accessoires obligatoires d’où la citerne individuelle et le ballon tampon pour le stockage des combustibles. Ce qui inclut également le coût du grand réservoir d’eau chaude. Pour clôturer le compte, une somme d’environ 300 euros vous servira à payer les professionnels qui vont installer votre nouvelle chaudière. Afin de savoir le coût total à préparer couvrant le prix brut de la chaudière, les accessoires ainsi que divers frais d’installation, consultez notre demande de devis en ligne.
Demandez 3 devis Chaudière mixte bois fioul de votre région. Gratuit et sans engagement.