• Menu
  • Menu
Chaudière mixte bois gaz 

Les meilleures chaudières mixtes bois gaz  – Guide d’achat et Devis

La chaudière mixte bois gaz est dotée d’une énergie propre et d’une conception de combustible hybride élégante. Ce type d’appareils peut à la fois alterner et combiner deux types de sources d’énergie d’où le bois et le gaz. Le corps de la chaudière intègre de deux cases de chauffages dans un seul bloc. Cette combinaison des caractéristiques écologiques faisant usage d’une première énergie fossile, d’où le gaz, et une autre renouvelable, d’où les morceaux de bois, offre des performances supérieures.

De cette particularité bicombustible, la chaudière mixte bois gaz assure une double fonction : le chauffage de l’intérieur d’un logement et la production d’eau chaude sanitaire. Un système de combustion à tubes en acier inoxydable réalise un cycle de combustion secondaire. Vous obtenez non seulement de l’énergie provenant du bois, mais également du gaz qui sont mélangés dans le rapport précis température et de l’oxygène. Ce dispositif affiche un taux d’efficacité atteignant les 70 %.

Pourquoi utiliser une chaudière mixte bois gaz ?

Chaudière mixte bois gaz 

La chaudière mixte bois gaz dépend en majeure partie des énergies renouvelables. Ce qui signifie en quelque sorte besoin de source électrique pour fonctionner. Vous n’aurez plus à vous soucier des petites pannes de courant dans les quartiers éloignés de la ville, même lors des périodes de la forte pluie et des fortes tempêtes de neige.

En effet, la chaudière peut se servir des réserves de chaleur pour assurer son autonomie. En plus son confort thermique inégalable, vous économiserez un minimum de 20 % sur la facture mensuelle d’électricité.

Grâce à une technologie de fonction automatique, l’appareil cesse de fonctionner lorsque les combustibles sont vidés de leurs réserves. Ce qui vous permet de limiter la quantité de combustible incinéré selon vos besoins en chauffage. Sachant que la chaudière mixte bois gaz ne s’adapte pas aux appartements en raison de son encombrement. Cet appareil s’avère alors favorable pour les logements neufs bâtis sur une surface étendue.

Lire aussi :  Les meilleurs panneaux solaires – Guide d’achat et Devis

Les performances techniques d’une Chaudière Mixte Bois Gaz

La chaudière mixte bois gaz fait partie des appareils de chauffage les plus propres et les plus efficaces du marché. En France, environ 7 millions de ménages utilisent ce genre d’appareils pour générer de la chaleur. Avec le tarif des ressources énergétiques qui sont imprévisibles, l’utilisateur peut uniquement se servir du combustible à sa disposition.

Concernant particulièrement la production d’eau chaude, l’appareil est équipé d’une grande cuve pouvant accueillir jusqu’à 700 litres d’eau. Ce type de chaudière chauffe l’eau entre 60° et 90°, ce qui s’avère la température idéale pour la toilette et la vaisselle. L’utilisateur peut s’assurer d’un approvisionnement constant et instantané d’eau chaude sanitaire jour et nuit.

La chaudière mixte bois gaz n’est pas polluante pour votre intérieur. Lors de l’installation de ce dispositif, un tuyau d’évacuation sera mis en place pour dégager les fumées déduites par les combustibles.

Conseils d’utilisation d’une chaudière mixte bois gaz

Pendant les saisons froides, nous conseillons d’exploiter la fonction mixte de la chaudière. Il faudra mettre dans chaque case respective les deux combustibles. Dans ce sens, l’appareil fonctionnera plus rapidement en optimisant son rendement. Pour une famille nombreuse, il sera nécessaire de remplir à fond les deux tiroirs de chauffage pour l’approvisionnement en eau chaude dans les salles d’eau de la maison.

Lire aussi :  Comment choisir ses plinthes chauffantes ? Guide d’achat et Devis

Au cours de l’installation de la chaudière, le professionnel doit veiller à la qualité de l’isolation de votre habitation. Ce qui permettra au système de chauffage de s’adapter à la température intérieure. Mais également de le remonter très vite lorsqu’elle est inférieure à 15 °C. Pour bénéficier au maximum du chauffage, fermez les portes et les fenêtres de l’ensemble de votre logement pendant les premières heures après la mise en marche de votre chaudière. Pour faire plus d’épargne et pour prévoir les inflations imprévues sur le marché, achetez en gros vos combustibles.

Comment installer une chaudière mixte bois gaz ?

Vu que ce dispositif est assez lourd, sollicitez l’assistance de quelques magasiniers pour vous donner un coup de main. La chaudière mixte bois gaz doit être accompagnée par diverses matières obligatoires dont un ballon d’eau pour le stockage d’eau chaude et un ballon tampon pour placer les bûches de bois. Le corps de la chaudière est alors placé sur le sol alors que les deux accessoires sont accrochés au mur. Il faudra créer ensuite une liaison entre l’appareil, le système de chauffage de la maison et les conduites sanitaires. Le tuyau d’évacuation de la fumée devrait être combiné à la cheminée de votre maison.

Pour vous garantir une installation sûre et d’éviter les risques d’incendie, vous devez faire appel à un professionnel compétent en outils de chauffage. Avant de programmer l’achat de cet appareil, consacrez un endroit stable pour l’installer. Vous pouvez envisager de le placer dans votre couloir ou dans un coin de votre salle de bain.

Lire aussi :  Les meilleures chauffages solaires combinés - Guide d’achat et Devis

Toutefois, veillez à ce que cet endroit soit proche de votre stockage de combustibles. Trouvez simplement une pièce libre à part la cuisine pour ne pas s’étouffer d’une chaleur intense produit par la chaudière et aussi divers appareils électroménagers.

Coût d’installation d’une chaudière mixte bois gaz

Pour obtenir le montant exact pour l’acquisition d’une chaudière mixte bois gaz, consultez notre demande de devis en ligne. Le prix d’une Chaudière mixte s’avère deux fois plus élevé que celui d’une chaudière classique.

Ceci s’explique par les accessoires indépendants dont l’appareil a besoin pour fonctionner correctement. Le tarif de cette chaudière mixte bois gaz chez un revendeur professionnel varie entre 12 000 et 18 000 euros.

A part cette somme, vous aurez besoin d’environ 1.000 euros pour couvrir le coût des ballons de stockage et des diverses tuyauteries. En ce qui concerne l’installation de l’appareil, le taux horaire des spécialistes en matière de chauffage et des plombiers varie entre 70 et 100 euros. Au total, une somme approximative de 20.000 euros sera nécessaire pour obtenir une Chaudière mixte chez soi. Afin de viser la longue vie de l’appareil, vous devez de nouveau faire appel à un spécialiste pour l’entretien chaque année. Ce qui vous coûtera 100 euros.

Demandez 3 devis Chaudière mixte bois gaz  de votre région. Gratuit et sans engagement.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories