Les chauffages électriques fonctionnent par résistance. C’est-à-dire que la tension de la ligne électrique circule à travers un élément chauffant et que celui-ci s’échauffe au fur et à mesure pour transmettre la chaleur. Les chauffages électriques muraux nécessiteront un circuit électrique dédié de 120 volts ou 240 volts, selon la taille de l’appareil et de la pièce à chauffer.
Les chauffages électriques peuvent utiliser le principe de la convection ou du rayonnement. La chaleur par convection utilise la loi naturelle selon laquelle l’air chaud monte et s’appuie sur la convection naturelle pour déplacer la chaleur dans la pièce. La chaleur rayonnante ou infrarouge est différente car elle chauffe les objets et non l’air. Pourquoi est-ce important de connaitre ces détails ? C’est parce que cela peut déterminer l’emplacement de certains types d’appareils de chauffage. Par exemple, un appareil de chauffage par convection devra être installé près du plancher, car il doit chauffer de l’air froid au plancher. Un radiateur radiant peut être installé au niveau du plancher ou du plafond puisque la chaleur est transmise directement au corps de l’occupant.
Chauffage électrique maison rayonnant
Le chauffage par rayonnement désigne tout système dans lequel l’énergie thermique est transférée des surfaces chaudes dans la pièce via des « rayons ». Une sensation proche de celle ressentie lorsqu’on s’expose au rayons chauds du soleil. Le terme peut être utilisé pour décrire des méthodes anciennes comme le chauffage d’une pièce avec un poêle à bois, ou des systèmes très modernes et sophistiqués où l’eau chaude circule à travers des tubes encastrés dans le béton sous le plancher. Il peut également s’agir de systèmes dans lesquels des panneaux rayonnants alimentés à l’électricité sont fixés au plafond pour diffuser la chaleur vers le bas dans une pièce donnée.
Dans les maison ayant un système moderne, l’une des applications les plus courantes est le chauffage radiant par le sol, dans lequel des tuyaux d’eau chaude ou des fils électriques réchauffent un plancher de carreaux pour diffuser la chaleur dans la pièce.
Avantages
- Les systèmes rayonnants fournissent une chaleur confortable et uniforme.
- Lorsqu’ils sont chauffés par des chaudières, les systèmes rayonnants peuvent être très éconergétiques.
Inconvénients
- Le cycle de chauffage est lent.
- L’installation de systèmes dans le plancher est coûteuse.
- Il est difficile d’accéder à la plomberie si des problèmes d’entretien surgissent.
Le radiateur
Le radiateur classique, un appareil vertical en fonte d’acier habituellement placé près des fenêtres dans les vieilles maisons, peut puiser son énergie à partir de plusieurs sources. Les radiateurs électriques peuvent utiliser la chaleur radiante directe (infrarouge) pour un confort maximal. Puisque la chaleur rayonnante ne réchauffe pas l’air mais plutôt les objets, les personnes dans la pièce, la baignoire (s’il est installé dans une salle de bain)… etc. Vous êtes toutes et tous réchauffés par l’énergie de chaleur rayonnante du panneau.
La chaleur rayonnante donne plus de liberté pour son emplacement.
Comme les autres appareils de chauffage électriques, le radiateur électrique fonctionne avec un thermostat pour réguler la température avec possibilité de contrôle à distance.
Avantages
- La chaleur rayonnante est très confortable et ne dessèche pas l’air comme le fait un climatiseur par exemple.
- Les radiateurs peuvent facilement être remplacés par des panneaux rayonnants ou des plinthes chauffantes si nécessaire.
Inconvénients
- Les radiateurs peuvent être inesthétiques.
La pompe à chaleur
La toute dernière technologie en matière de chauffage (et de climatisation) de la maison est la pompe à chaleur. À l’aide d’une technologie semblable à celle d’un climatiseur, ces appareils extraient la chaleur présente dans les calories de l’air et l’acheminent vers l’espace à chauffer en utilisant un appareil de traitement d’air intérieur et une pompe extérieure qui fait circuler le fluide frigorigène. Certains systèmes extraient la chaleur de l’air extérieur comme la pompe air-air, tandis que les systèmes géothermiques à boucle souterraine extraient la chaleur de la terre à l’aide d’un tuyau sous terre.
Selon les spécialistes en chauffage, une pompe à chaleur peut économiser de 30 à 70 % sur les coûts de chauffage, et de 20 à 50 % sur les coûts de climatisation de la maison, comparativement à d’autres systèmes. À l’origine assez coûteuses, les pompes à chaleur sont devenues plus abordables au fur et à mesure que les systèmes ont évolués et on permis plus de flexibilité.
Avantages
- Les systèmes offrent à la fois le chauffage et le refroidissement.
- Les pompes à chaleur sont extrêmement éconergétiques.
- Les unités murales individuelles permettent un contrôle précis de chaque pièce.
- Certains modèles ne nécessitent pas l’installation d’un conduit pour l’évacuation.
Inconvénients
- Les pompes à chaleur sont mieux adaptées aux climats relativement doux.
- Les coûts d’installation sont plus élevés que ceux des systèmes avec conduits.
Les plinthes chauffantes électriques
Les plinthes électriques ressemblent aux plinthes chauffantes hydroniques (eau chaude), mais elles utilisent des résistances électriques pour le chauffage par convection non motorisé. Les plinthes chauffantes n’ont ni la place ni les proportions nécessaires pour un refroidissement motorisé efficace, c’est pourquoi elles laissent la vieille mère nature s’occuper de déplacer l’air chaud.
Par convection, l’air froid est aspiré dans les fentes inférieures et réchauffé par les résistances et les ailettes de chauffage. L’air chaud sort ensuite par les fentes supérieures de l’appareil. Ces unités sont habituellement placées sous les fenêtres pour contrer la perte de chaleur à travers le verre.
Un thermostat à distance peut être utilisé pour contrôler la plinthe chauffante. Il est important de garder l’appareil à l’écart des rideaux et sans obstruction par les meubles pour une meilleure performance.
Avantages
- Évitent l’accumulation de l’air chaud au plafond
- Peuvent faire réaliser 30% d’économie en énergie
Inconvénients
- Les plinthes chauffantes assèchent l’air
Chauffages électriques de maison muraux
Les chauffages électriques muraux sont utiles en tant que chauffage d’appoint dans les petites pièces, en particulier dans la salle de bains. La séche-serviette étant un exemple très connue. Ils sont habituellement encastrés et sont le plus souvent des appareils de chauffage à convection avec un ventilateur motorisé, bien que certains modèles utilisent une chaleur rayonnante silencieuse avec résistances électriques et panneau arrière réfléchissant.
La plupart de ces appareils sont autonomes et sont munis de thermostats. Ces unités ne devraient pas être installées dans des murs extérieurs à cause du conflit avec l’isolation extérieure et des problèmes de condensation que vous aurez avec le métal chaud dans un mur extérieur froid.
Avantages
- Chauffe les espaces de manière homogène
- Peut aussi être utilisé pour le refroidissement
Inconvénients
- L’installation peut ne pas convenir à toutes les maisons