Si on a toujours foncé vers le chauffage de l’intérieur de la maison, il est maintenant temps de songer à investir dans le chauffage de l’extérieur : jardin, terrasse ou balcon. Le chauffage extérieur est un appareil moderne né des exploits des grandes enseignes dans le secteur.
Le chauffage extérieur procure une chaleur ambiante pour une surface en plein air bien précise. Il utilise différentes sources d’énergie : électricité, gaz, charbon, éthanol ou autres.
Ce système de chauffage enregistre une popularité particulièrement élevée auprès des consommateurs opérant dans le secteur de l’hôtellerie. Les traiteurs optent pour des appareils mobiles pour réchauffer les convives lors d’une fête privée alors que les restaurateurs installent ce système sur la terrasse et le grand jardin de leurs restaurants pour protéger leurs clients du froid de la soirée. Des vacanciers s’intéressent également à ce système pour les randonnées dans la montagne et les feux de camp près de la plage.
Obtenir un devis
Comment marche le chauffage extérieur ?
Le chauffage extérieur puise de la chaleur grâce à une source d’énergie bien déterminée. Il distribue ensuite cette chaleur par rayonnement pour chauffer une portée de 25 m2 pour une puissance de 2 500W.
Ce qui signifie que le chauffage de l’extérieur d’une habitation ou d’un hôtel nécessite généralement un appareil de 100 W par mètre carré au minimum. Contrairement aux appareils de d’intérieur qui nécessitent une isolation de la pièce, les outils de chauffage extérieur sont conçus pour supporter le vent et la variation de la température.
La combustion de celui-ci peut dégager du CO2, de la fumée et du bruit. Ces petits dérangements ne vous causeront point d’ennuis car ils seront vite emportés par le courant d’air sur votre terrasse ou votre jardin. Pour optimiser la montée en température surtout en saison froide, il est mieux d’allumer le chauffage extérieur quelques minutes avant l’occupation de l’endroit en plein air.
Comment choisir son chauffage extérieur ?
Avant de se procurer un chauffage extérieur parmi une large collection sur le marché, il faut tenir en compte quelques critères.
- La surface à chauffer : Calculez la surface de votre jardin ou de votre terrasse pour connaitre la puissance qui vous convient. Par exemple, pour un jardin de 40 m2, vous devez prévoir d’installer deux parasols chauffants de 3 000 W de chaque.
- La fréquence d’utilisation de l’appareil : Le type de chauffage extérieur qui vous convient dépend de vos besoins. Pour une utilisation occasionnelle, optez pour un appareil électrique mobile. Si vous avez besoin de ce système chaque soirée, orientez votre choix vers les modèles à gaz qui sont faciles à fixer dans un lieu bien précis. Il existe également des prototypes muraux.
- Les marques de l’appareil : Afin d’optimiser la durée de vie de votre outil, achetez les Chauffages extérieurs fabriqués par des marques de référence comme Tristar, Suntec, Blumfeldt ou Einhell.
Les avantages offerts par un chauffage extérieur
D’une grande praticité, le chauffage extérieur devient un outil essentiel pour passer des bons moments extra-muros avec la famille ou entre amis.
- Economie d’énergie : Il s’agit un chauffage d’appoint fonctionnant avec une moindre quantité d’énergie. Une faible consommation le rend très pratique que vous utilisiez du bois, du gaz ou de l’électricité. Par exemple, un parasol chauffant peut apporter la chaleur sur une surface de 25 m2 pendant 15 à 29 heures avec une seule bouteille de butane ou de propane.
- Résistance aux variations de la température : Ce système de chauffage résiste contre les forts courants d’air à l’extérieur d’un établissement fermé. L’appareil prouve entièrement sa performance quelle que soient la montée et la descente brusque de la température.
- Appareil décoratif : Avec des revêtements en aluminium ou en inox, le chauffage extérieur ajoute une touche d’ornementation pour votre parasol, votre terrasse ou votre jardin. Les modèles procurant de la flamme s’avèrent les plus réussis en outils de décoration.
Les différents types de chauffages extérieurs
- Le chauffage de terrasse : À gaz ou électrique. Le premier type s’avère le plus puissant. Il dispose d’un compartiment pour le stockage d’une bouteille de gaz. Il diffuse de manière homogène de la chaleur pour votre terrasse. Il faut le placer dans un endroit fixe vu son poids assez lourd. Le chauffage de terrasse de type électrique quant à lui ne dégage pas de CO2 et est très silencieux. Une fois allumé, il monte très vite en température. Avec un poids léger, vous pouvez envisager de le déplacer selon vos besoins.
- Le parasol chauffant : Le parasol chauffant fonctionne à partir d’une source électrique ou d’un gaz. Il se démarque de sa forme en parasol avec une colonne surmontée et un petit couvercle. Monté sur des roulettes, il est facilement déplaçable d’un endroit à un autre.
- La cheminée d’extérieur : Egalement appelée brasero, la cheminée d’extérieur fonctionne avec du charbon en bois. Il assure deux rôles à la fois : pour le chauffage du jardin et pour la cuisson des nourritures. Moins puissant que les autres types de Chauffage d’extérieur, il permet de chauffer une petite surface à proximité.
Installation d’un chauffage extérieur
La mise en place n’exige pas l’intervention d’un professionnel sauf si vous rencontrez des problèmes d’ordre technique. Il suffit de suivre les instructions sur le guide d’installation fourni avec l’appareil. Il est mieux de déposer l’outil sur une surface stable et bien ventilée.
Vous devez savoir que le chauffage extérieur doit rester en dehors de la maison vu le gaz carbonique qu’il peut dégager. Il est donc interdit de l’utiliser dans une surface fermée pour remplacer temporairement un système de intérieur défaillant.
Quel que soit le modèle qui vous intéresse, aménagez un petit espace assez éloigné des nappes et des bois d’une table, de divers tissus décoratifs et des meubles en plastique. Autrement dit, mettez le chauffage à l’écart des objets qui brûlent rapidement. S’il s’agit d’un chauffage de terrasse à gaz, il faut un endroit fixe et spacieux pour le placer définitivement.
Où trouver un chauffage extérieur avec bon rapport qualité-prix ?
Pour trouver un appareil extérieur de bonne marque mais à petit prix sur le marché, il est conseillé de consulter des revendeurs spécialisés. Pour vous faciliter cette tâche, naviguez sur internet pour voir les nouveaux exploits sur ces produits proposés par les sites marchands en ligne en France.
Le site Amazon met en vente une large sélection de chauffage extérieur des plus grands enseignes de renom sur le marché français. Chaque modèle affiche un tarif raisonnable. Seulement sur Amazon.fr, vous aurez un vaste choix parmi une trentaine d’appareil à partir de 40 euros.
Demandez 3 devis chauffage extérieur à condensation de votre région. Gratuit et sans engagement.