• Menu
  • Menu

Le chauffage à géothermie : une solution écologique et renouvelable !

En France, plus de 48% des foyers se penchent vers l’utilisation des appareils pour maison à caractères écologique et renouvelable. Le chauffage géothermie s’avère être l’exploitation des calories de l’air et du sol pour le transformer ensuite en chaleur. Ce système a été déjà inventé depuis plusieurs années par les planteurs disposant une grande serre de fleurs.

Ce chauffage sert pratiquement à alimenter les systèmes de chauffages centraux des maisons individuelles ou collectives et à produire de l’eau chaude sanitaire. Elle fait également ses preuves dans le chauffage de piscines, d’établissements thermaux, de serres agricoles, de bassins de pisciculture et de locaux de séchage de bois.

Par extension, la géothermie peut être utilisée en tant que source électrique lorsqu’elle produit une température au-delà de 90° C. Constituant ainsi un moyen d’avoir un chauffage électrique. Néanmoins, il consomme la moindre énergie. Le rendement du chauffage géothermie est estimé à plus de 80%.

Pourquoi opter pour le chauffage géothermie ?

Avec l’augmentation du coût de l’énergie, un grand nombre de ménage se tournent vers les énergies renouvelables. Un appareil de chauffage géothermie n’a besoin d’électricité que pour son générateur, ce qui promet un maximum d’économie d’énergie.

La chaleur captée du sol est rapidement traitée pour atteindre le système de chauffage central de la maison qui met en marche les radiateurs et les planchers chauffants.

Lire aussi :  Les 5 meilleures astuces pour avoir du bois de chauffage pas cher

Le chauffage de l’eau s’active en même temps. À part ces fonctions primordiales, la pompe à chauffage conserve également la chaleur pour former une bonne réserve d’énergie lorsque la température du sol baisse. Grâce à une installation souterraine bien étudiée, le dispositif s’adapte à tous types de saisons et à tous types de conditions atmosphériques.

Similaire aux autres appareils qui dépendent de la chaleur naturelle, les outils de chauffage géothermique trouvent leur seuil de performance au cours des saisons chaudes. Ceci est déduit par le fait que le sol obtient plus d’énergie venant du soleil, de l’air et de la pluie.

Comment choisir un chauffage à géothermie ?

La géothermie trouve diverses applications possibles dont les deux principales sont le chauffage des pièces d’un logement et l’accumulation d’eau chaude sanitaire.

Suivant certaines conditions, on peut également envisager d’obtenir de l’électricité grâce à cette énergie.

Vous devez alors définir vos besoins en chauffage, en eau chaude et en électricité avant de consulter les modèles de chauffage géothermie. On distingue généralement deux types de chauffages géothermie : la géothermie à basse température et à haute température.

La géothermie à basse énergie s’avère convenable aux habitations individuelles, puisqu’elle capte une température aux environs de 30°C. Avec ce réseau de chaleur, il est également possible de chauffer plusieurs immeubles à la fois. Pour ce premier type de géothermie, les capteurs se placent juste à 100 ou à 150 mètres en dessous du sol.

Lire aussi :  Quand allumer et éteindre son chauffage pour faire des économies d’énergie ?

Quant aux grandes surfaces d’exploitations ou bien à échelle industrielle, il est obligatoire de se référer à la géothermie de moyenne et de haute énergie qui peut produire un degré de chauffage plafonné jusqu’à 90°C à 150°C. Il s’agit alors d’une géométrie profonde. Les capteurs sont enterrés à plus de 1500 mètres de profondeur. Cette seconde option favorise l’approvisionnement en électricité, à part le chauffage de l’intérieur et de l’eau sanitaire.

Les performances techniques d’un chauffage géothermiee

Le chauffage géothermie demeure pratiquement le système le plus respectueux de l’environnement. Cette énergie renouvelable émet très peu de gaz carbonique et de gaz à effet de serre.

L’air chaud conditionné dégagé par le Chauffage Géométrie ne procure aucun risque d’étouffement pour les personnes à l’intérieur du logement. Plusieurs opérateurs au service de l’environnement recommandent vivement la consommation des appareils géothermiques sur le marché.

Une fois que votre chauffage est mise en place, vous n’aurez plus à vous soucier à effectuer des dépenses supplémentaires sur divers combustibles. L’appareil fonctionne jour et nuit sans nécessité d’un réglage particulier.

Sachant que la quantité d’eau chaude produite dépend du volume de la cuve de stockage. Il convient ainsi de demander l’avis d’un spécialiste pour vous indiquer le silo de stockage convenable à votre installation. Le fonctionnement de la pompe à chaleur est réversible en été : l’évaporateur devient condenseur et vice-versa. L’appareil devient ainsi un climatiseur car au lieu de chauffer le logement, il refroidit les pièces.

Lire aussi :  Problèmes d'odeurs et de coloration de l'eau chaude

Coût d’installation d’un chauffage géothermie

Les professionnels effectuent généralement un devis approximatif d’une installation géothermique suivant quelques critères : la nature du terrain, la méthode de captage, le modèle de pompe à chauffage et surtout la surface habitable à chauffer.

Il faut prévoir une facture globale entre 25.000 à 50.000 euros pour chauffer une maison de 100m2. En détail, le pompe à chauffage peut coûter entre 10.000 et 20.000 euros.

L’installation vaut en moyenne entre 13.000 et 15.000 euros car vous aurez besoin de plusieurs mains d’œuvres surtout pour le forage ou le terrassement.

Les accessoires comme les tubes de captage et le ballon de réservoir d’eau peuvent dépenser une somme de 1.000 euros.

Afin de ne pas fausser votre compte, placez de côté 500 euros pour prévoir le coût des paperasses administratives. Pour acheter une chauffage géothermie au plus vite, consultez notre demande de devis en ligne. Même avec un montant assez cher, vous serez privilégié d’un retour d’investissement après 5 à 10 années d’utilisation du chauffage géothermie.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories