Choisir le meilleur chauffage par le sol – Guide d’achat et Devis

Le chauffage par le sol, aussi appelé Plancher chauffant, est un système de chauffage intégré au sol d’un logement. Il s’adapte à la plupart des types de revêtements de sol : carrelage, pierre naturelle, parquet, terre cuite, stratifié ou marbre.

Contrairement aux autres outils de chauffage traditionnels qui nécessitent une pose sur les murs ou les toits, le chauffage par le sol reste entièrement caché sous le plancher. Il est déjà installé par plus de 5 millions de ménage en France. Pour une sensation agréable, il procure un bas degré de chauffe d’environ 25° C à 35° C.

Ce qui élimine tous les risques de brûlures pour les jeunes enfants et la sensation des jambes lourdes pour les adultes. Cette chaleur ambiante se répartit uniformément sur l’ensemble du plancher et aussi à l’intérieur de la maison. Sachant que la température peut être réglée selon les besoins des occupants de l’habitation et de la saison.

Demande de devis

Comment choisir son chauffage par le sol ?

  • La puissance du chauffage par le sol : La capacité de chauffe doit correspondre à la surface à chauffer. Il faut alors préciser la dimension de chaque pièce de votre logement avant d’acquérir un chauffage par le sol. Le chauffagiste jugera cette action nécessaire pour s’assurer la montée en température rapide et compenser les pertes de chaleur.
  • Le type de chauffage par le sol : Si vous n’avez besoin du chauffage que pour une courte durée, optez pour un chauffage électrique. Ce qui vous permettra d’économiser de l’énergie au maximum. Si vous avez besoin de l’eau chaude sanitaire en surplus du chauffage de l’intérieur, il convient de miser sur un chauffage par le sol hydraulique.
  • Son système de régulation de la température :  Vérifiez si votre chauffage par le sol dispose d’un thermostat. Cette option vous permettra de contrôler le degré de chauffe de chaque pièce de la maison. Pour un air frais en été, sélectionnez la température minimale.

Comment fonctionne le chauffage par le sol ?

chauffage par le sol

Le chauffage par le sol fonctionne grâce à la chaleur obtenue par plusieurs tuyaux ou câbles posés sous le sol de la zone à chauffer. La transmission des flux de chaleur s’effectue par rayonnement. Les conduites de chaleur sont généralement installées sous les sols de chaque pièce de la maison, sur des plaques isolantes suivant un maillage bien précis.

Par contre, un chauffage d’appoint comme le radiateur est utile pour limiter la zone couverte par ce système alors que vous voulez chauffer l’ensemble de votre maison ou seulement pour augmenter les performances thermiques du chauffage par le sol dédié à une vaste surface d’habitation. Sachant que ce système nécessite une source d’énergie pour son alimentation.

C’est à partir du branchement à un secteur lié à une source électrique, solaire, hydraulique ou gaz que les conduites de chaleur puisent le chauffage. Afin de contrôler la température de chaque pièce à tout moment, il convient d’intégrer un thermostat.

Raisons de choisir le chauffage par le sol

Le chauffage par le sol s’avère être l’outil de chauffage le plus économique et le plus écologique pour une utilisation domestique. Il met en avant le bien-être de tous les occupants de la maison, allant des plus jeunes aux plus âgés.

  • Sensation de confort : Un chauffage par le sol, c’est avant tout plus de sensation de confort par rapport aux autres outils de chauffage classiques. Il procure une faible température pour l’air intérieur et toute la surface du sol de la maison. Même en plein hiver, vous ne sentirez plus le froid désagréable du plancher glacial. À la place, vous aurez un bon plancher chauffant radiant.
  • Coût d’énergie réduit : Ce système de chauffage se démarque de sa moindre consommation d’énergie. Avec une basse production de température d’une moyenne de 28° C, une économie de 15% sur la facture mensuelle est au rendez-vous.
  • Système propre et esthétique : Ce système de chauffage ne dégage point d’impuretés ou de poussières lors de la diffusion de la chaleur. De plus, il libère de l’espace dans l’intérieur de votre maison en étant enterré sous votre plancher.

Les différents types de chauffage par le sol

Les types de chauffage par le sol disponibles sur le marché se différencient grâce à leurs sources d’énergie. Les plus recommandés s’avèrent être le chauffage électrique et hydraulique.

Le chauffage par le sol électrique

Ce type de chauffage se compose de câbles chauffants raccordés au secteur électrique. Ce système électrique sert de chauffage d’appoint pour les chambres d’un logement qui ont besoin d’un chauffage temporaire. La longueur des conducteurs de chaleur varie selon la surface de la pièce à chauffer. Le chauffage électrique s’adapte principalement aux maisons en cours de construction car il faut écouler une dalle béton au-dessus de la trame de câbles électriques.

Le chauffage par le sol à eau

Le chauffage par le sol à eau fonctionne à basse température : 25° C à 35° C. Il est formé par un réseau de tubes transmetteurs de chaleur. A part le chauffage du sol et de l’intérieur de la maison, il permet également d’approvisionner les salles d’eau de la maison par de l’eau chaude sanitaire.

Installation d’un chauffage par le sol

chauffage par le sol

L’installation d’un chauffage par le sol nécessite l’intervention des professionnels. Ce qui assure le bon fonctionnement du système et aussi de la mise en place correcte de tous les appareils liés au chauffage : pompe à chaleur ou chaudière.

Un chauffagiste réalise d’abord les calculs des câbles nécessaires selon la grandeur de chaque chambre. Qu’il s’agisse d’un Chauffage électrique ou à eau, les conduites de chaleur sont toujours posés sous le plancher, avant la finition du revêtement du sol. Un isolant thermique est généralement placé en dessous des câbles ou des tuyaux afin d’éviter que la chaleur descende vers le bas.

Le recouvrement du système de chauffage au sol s’effectue à l’aide de la pose d’un mortier afin de recevoir ensuite le revêtement sol. Concernant particulièrement le chauffage par le sol hydraulique, vous devez faire appel à un plombier pour relier le système de chauffage à votre ballon d’eau chaude.

Où trouver le bon rapport qualité-prix ?

Comme le coût de certains planchers chauffants peut valoir une petite fortune, il est conseillé de choisir un modèle performant et de bonne marque.

Pour un investissement allant de 80 à 300 euros, il vaut mieux exiger la qualité du produit. Si vous n’avez pas le temps de faire le tour des magasins pour détecter le meilleur chauffage qui convient à votre budget,confiez-vous à un site marchand en ligne de renom en France.

Sur Amazon, vous découvrirez une large gamme de systèmes de chauffages par le sol électrique ou hydraulique à petit prix. Chaque prototype a été conçu par les enseignes de référence sur le marché comme Danfoss, Extherm, Calorique ou Heating Floor.

Demandez 3 devis chauffage par le sol de votre région. Gratuit et sans engagement.