• Menu
  • Menu
chauffage solaire combiné

Les meilleures chauffages solaires combinés – Guide d’achat et Devis

Plus de 45% des ménages français cherchent des alternatives d’énergie renouvelable pour éviter les coûts élevés de consommation d’électricité. En matière de chauffage, les panneaux solaires s’avèrent les plus recommandés sur le marché. Le chauffage solaire combiné assure deux fonctions importantes.

Il sert en premier temps de chauffer l’intérieur de la maison, et en second temps de produire de l’eau chaude sanitaire. En effet, cette combinaison originale intéresse les particuliers et les professionnels qui veulent réduire au maximum leur facture d’électricité mensuelle.

Le système de chauffage de l’ensemble de l’appareil puise le soleil comme source d’énergie durable et inépuisable. Ce type de chauffage couvre au minimum 50% du besoin en chauffage et 70% des besoins en eau chaude.

Ce qui signifie que le rendement de l’appareil présente environ un taux de 60%. En utilisant le chauffage solaire combiné, vous participez à la protection de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Demander son devis

Pourquoi acheter un chauffage solaire combiné ?

En reliant votre système de chauffage central à cette énergie solaire, il n’est plus nécessaire d’acquérir des radiateurs pour chaque pièce de votre logement et d’autres chaudières pour l’approvisionnement en eau chaude de votre salle d’eau et salle de bain.

Avec ce chauffage solaire, vous serez plus avantagé(e) lors des périodes chaudes. Dans ce sens, vous remarquerez une importante accélération du temps de chauffe de l’intérieur de l’ensemble de votre maison et une augmentation du volume d’eau chaude produite, spécialement en été. Vous pouvez alors vous rassurer d’une chaleur ambiante pendant la nuit et prévoir d’utiliser plus fréquemment de l’eau chaude en grande quantité lorsque le soleil a brillé de mille feux pendant toute la journée.

Sachant que l’air dégagé par votre système de chauffage central est largement modéré afin de vous procurer de l’air frais en saison chaude et de l’air chaud non brûlant lors des saisons froides ou glaciales.

Lire aussi :  Les meilleures pompes à chaleur géothermiques – Guide d’achat et Devis

Comment fonctionne un chauffage solaire combiné ?

L’adoption du chauffage solaire est l’un des moyens les plus simples de tirer parti de l’énergie abondante et non polluante fournie par le soleil.

chauffage solaire combiné

Le fonctionnement d’un chauffage solaire combiné est similaire à un chauffe-eau solaire. En principe, ce chauffage absorbe l’énergie offerte par les rayons solaire grâce à des capteurs solaires thermiques.

Il faut ainsi installer des plaques solaires sur votre toit afin de tirer profit de cette énergie solaire. Par la suite, les capteurs diffusent la chaleur dans votre système de chauffage à l’aide d’un liquide caloporteur. Ce chauffage mixte repose sur les stockages de chaleur dans votre habitation soit à travers un plancher chauffant, soit en se basant sur le système d’hydro accumulation.

Avec le plancher solaire, vous bénéficierez d’une restitution immédiate de la chaleur dans votre radiateur. Quant à l’hydro accumulation, il stocke prioritairement la chaleur dans la cuve d’eau dans lequel vous pouvez puiser ponctuellement votre eau chaude sanitaire.

Les performances techniques d’un chauffage solaire combiné

Un chauffage solaire combiné est assez puissant pour remplacer un système électrique ou au gaz. L’ajout de ce genre de chauffage à votre système d’eau chaude réduit de moitié vos coûts de chauffage de l’eau.

De même, il peut également compléter votre appareil de chauffage traditionnel et réduire les coûts pendant les mois d’hiver, vous permettant ainsi d’économiser de l’énergie par temps froid. En somme, il accumule également le chauffage pour continuer d’assurer ses fonctions lors des heures non ensoleillées de la journée et surtout pendant la nuit en même temps qu’il capte la chaleur.

Si vous habitez dans une région faiblement ensoleillée, l’énergie solaire ne suffit pas à couvrir toute l’année votre demande normale en énergie thermique.

En tant que système mixte, il est alors possible de relier le chauffage solaire à une source d’énergie secondaire comme l’électricité, le gaz, le bois ou le fioul. En cas de besoin, ces systèmes de chauffage pourront prendre le relais.

Lire aussi :  Les meilleures chaudières mixtes bois granulés  – Guide d’achat et Devis

Conseils d’utilisation d’un chauffage solaire combiné

Une fois le chauffage solaire combiné installé dans votre domicile, vous n’avez plus rien à vous soucier en appareil de chauffage et en approvisionnement d’eau chaude sanitaire.

De ce fait, il s’avère obligatoire d’effectuer un entretien régulier de l’ensemble de votre système de chauffage.

Il faut réaliser un entretien annuel pour vérifier les bonnes fonctionnalités des plaques solaires et de tous les systèmes reliés.

En cas de dysfonctionnement ou de diminution de la performance du chauffage, vous devez contacter des professionnels en outils de chauffage pour un diagnostic complet.

Il est mieux de toujours laisser l’appareil en marche même si le temps est pluvial ou glacial pendant un certain temps. Une fois que le soleil réapparaîtra, le Chauffage solaire accomplira en conséquence ses fonctions principales.

Par nécessité d’un grand volume d’eau chaude dans votre quotidien, songez à acheter un système de chauffage d’appoint pour accompagner l’appareil. Cette technique s’avère également valable si vous voulez chauffer une piscine.

Comment installer un chauffage solaire combiné ?

L’aménagement des matériels de chauffage solaire nécessite l’expertise des spécialistes compétents. En ce qui concerne l’installation d’un chauffage solaire combiné, l’intervention de quelques spécialistes en appareils de chauffage est obligatoire : un chauffagiste pour le montage des capteurs solaires, un électricien pour le branchement de l’appareil avec les systèmes de chauffage et un plombier pour relier la cuve de stockage aux systèmes de conduite d’eau. En fait, il s’agit en premier lieu à mettre en place les capteurs d’énergie solaire sur le toit ou la terrasse de votre logement.

Ces capteurs peuvent être placés dans une surface plate dans votre jardin si les emplacements plus hauts sont inaccessibles. Il faut environ une surface de 12 m2 pour accueillir les panneaux solaires. Ces panneaux doivent être orientés vers la bonne direction afin de pouvoir prélever un maximum de rayonnement solaire.

Lire aussi :  Les meilleurs panneaux solaires – Guide d’achat et Devis

En second lieu, le professionnel en installation électrique intègre une liaison pour que l’énergie solaire déduite soit transmise dans le système de chauffage de la maison : dans le radiateur ou dans le plancher chauffant.

Par la suite, un plombier place diverses tuyauteries pour distribuer l’eau chaude dans la salle d’eau, la salle de bain, le toilette et même la cuisine.

Coût d’installation d’un chauffage solaire combiné

Afin de prévoir un budget exact pour l’acquisition d’un chauffage solaire combiné, consultez notre devis en ligne. Avec quelques clics, vous obtiendrez tous les chiffres exacts concernant votre projet.

Sur les grands sites marchands en ligne en France, les Chauffages Solaires Combinés affichent une fourchette de prix entre 6.000 et 15.000 euros. Ce qui varie selon la puissance de l’appareil et des accessoires obligatoires : cuve de stockages d’eau, câbles électriques, tuyauteries. Il est également conseillé de considérer la surface à chauffer et d’identifier en avance les besoins en chauffage.

Toutefois, vous devez préparer une somme supplémentaire de 1.000 euros pour les auxiliaires et la pose de l’ensemble du chauffage. En gros, vous aurez besoin d’un total d’environ 15.000 à 18.000 euros pour obtenir un chauffage solaire combiné pour une maison de 100 m2.

Ce qui signifie que plus vous avez une grande surface d’habitation, plus le coût du chauffage nécessite un investissement plus important. Il en est de même pour une famille nombreuse : plus l’effectif d’occupants est élevé, plus vous devez acheter des capteurs de chaleur additionnels. Par exemple, si l’appareil ne contient que 6 capteurs, ajoutez 4 ou 6 plaques solaires afin d’optimiser sa rentabilité.

Demandez 3 devis Chauffage Solaire de votre région. Gratuit et sans engagement.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories