• Menu
  • Menu

Problème de chauffe-eau ne produisant pas assez d’eau chaude

Comme tout autre appareil ménager, votre chauffe-eau peut causer des problèmes allant du manque d’eau chaude au bruits, en passant par les problèmes d’odeurs de l’eau et des fuites.

Il y a plusieurs raisons pour ne pas avoir assez d’eau chaude; cela pourrait être dû à des problèmes survenant avec les pièces du chauffe-eau lui-même ou simplement un changement du climat mais avant d’en arrive à ce type de conclusions, commençons d’abord par des possibilités plus simples comme :

  • Si vous avez récemment remplacé votre baignoire par une plus grande, ou s’il s’agit d’une baignoire de type spa, une plus grande demande d’eau le chauffe-eau fera baisser la température fournie par la chaudière.
  • Dans le cas où vous avez récemment changé vos pommes de douche pour un modèle à débit plus élevé, vous risquez également de manquer d’eau chaude plus rapidement.
  • Si votre robinet est éloigné du chauffe-eau, l’eau prend plus de temps pour arriver jusqu’à la tête du robinet. Cela peut donc provoquer une baisse du volume d’eau chaude.

Problèmes de thermostat

L’un des problèmes d’équipement pourrait être un thermostat réglé sur des températures trop basses par rapport à la taille et la capacité du chauffe-eau lui-même. Les températures recommandées se situent entre 55° et 60°. Si votre thermostat est réglé sur une plage de températures plus basses, vous remarquerez donc un volume d’eau chaude plus faible. Il se peut aussi que le réservoir de votre chauffe-eau soit trop petit pour répondre à la demande. Si vous avez une plus grande maison avec plusieurs salles de bains et donc plusieurs arrivées d’eau, vous devrez peut-être vous équiper d’un chauffe-eau en conséquence.

Lire aussi :  Les vérifications cruciales avant de rallumer votre chauffage pourraient vous sauver la vie !

Il se peut aussi que vous ayez un thermostat défectueux. Le thermostat a habituellement des réglages dits d’usine. Ce sont des réglages pré-établis et qui n’ont pas besoin d’être modifiés mais il y a des cas ou l’utilisateur peut être amené à le faire. Si vous trouvez que c’est nécessaire, accédez au thermostat, qui est généralement caché derrière le capot ou le couvercle de l’appareil qui l’accueil. Ajustez la température selon les besoins du foyer.
Il sera peut-être de remplacer le thermostat. Ce n’est pas forcément une tache difficile mais si vous avez des doutes, mieux vaut faire appel à un plombier.

Problèmes internes liés au manque d’eau chaude

Excepté le thermostat, il peut y avoir d’autres problèmes à l’intérieur du chauffe-eau, comme une résistance en mauvais état. Dans le cas ou vous devez la remplacer, vous pourriez aussi être amené (e) à remplacer le joint de la bride de la chaudière car c’est une pièce qui accompagne la résistance et qui donc peut subir des dommages. La manipulation est relativement simple, tout n’est qu’une histoire de vis !

Lire aussi :  Radiateurs à vapeur ou aux radiateurs à eau chaude ?

Si le probléme est plus grave, il se peut que vous ayez besoin d’un nouveau chauffe-eau. La meilleure chose à faire alors est de contacter un professionnel pour ce type de travaux.

Facteurs externes

Il y a aussi des facteurs extérieurs qui pourraient réduire votre volume d’eau chaude. La cause la plus fréquente serait la température de l’air extérieur. Si votre région connaît un des conditions climatiques inhabituel, l’eau qui entre dans le chauffe-eau sera prendra plus temps pour devenir assez chaude.

Par conséquent, il se peut que vous ayez l’impression de ne pas avoir le même volume d’eau chaude. Si la pression de l’eau dans votre maison a changé, l’eau froide qui entre dans votre chauffe-eau peut ne pas suffire à forcer l’eau chaude dans vos tuyaux au même rythme.

Pompe à chaleur pour contrer le manque d’eau chaude

eau chaudeSi vous en avez marre de votre chauffe-eau et que cela vous pose trop de problèmes,. Il existe plusieurs types de pompe à chaleur : la PAC Air-Air, aussi appelée appareil de climatisation, la pompe géothermique et la pompe Air-Eau qui est la plus courante.

Lire aussi :  Comment et quand nettoyer sa cheminée ?

Une pompe à chaleur étant un appareil thermodynamique qui vient réchauffer l’intérieur de votre maison et parfois même l’eau sanitaire. La pompe à chaleur vient alimenter les radiateurs et le plancher chauffant en captant les calories présentes dans l’air extérieur. C’est un système populaire puisque son fonctionnement est écologique, mais également économique. Choisir une pompe à chaleur c’est vous donner l’occasion de consommer une plus faible quantité d’énergie mais en conservant une température agréable chez vous. De plus, le fait que ce soit un fonctionnement respectueux de l’environnement et écologique est non négligeable. Vous ne regretterez pas d’être passé à la pompe à chaleur.

Pour installer votre pompe à chaleur à Toulouse , Energie Occitane est un professionnel de la région. En effet, un installateur et réparateur de pompe à chaleur est recommandé avant toute installation.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories