Les meilleurs chauffe-eaux solaires individuels – Guide d’achat et Prix

Meilleur choix
Chauffe eau solaire 300L le reservoir by ECOPROPULSION

Lire l'avis

Coup de cœur
Solar Collector of Solar Hot Water Heater

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Collecteur solaire à tubes by ECOPROPULSION

Lire l'avis

En France, plus de 20% des toitures se font décorer par des plaques solaires depuis quelques années pour assurer le chauffage de l’intérieur de la maison et de la production d’eau chaude sanitaire. Concernant particulièrement la solution de chauffage d’eau, le chauffe-eau solaire individuel s’avère l’appareil écologique le plus recommandé par les ménages français qui ont besoin d’un grand volume d’eau chaude en permanence.

Tout comme tous les appareils solaires, ce type de chauffage fait usage des capteurs solaires permettant de transformer l’énergie offerte par la lumière solaire en technique de chauffage de l’eau.

Cependant, ces panneaux solaires contiennent un liquide à base d’eau qui transporte la chaleur du soleil jusqu’à votre réservoir d’eau chaude. L’ajout d’un chauffe-eau solaire à votre maison présente de nombreux avantages. Ce type de système est l’une des options d’énergie solaire domestique les moins chères actuellement disponibles sur le marché. L’économie d’énergie de ce type de chauffage s’élève en moyenne à 60%.

Demande de devis

 

Notre sélection des meilleurs chauffe-eaux solaires individuels

1 Chauffe eau solaire 300L le reservoir by ECOPROPULSION

Avis

Ce chauffe-eau solaire individuel est un modèle facile à installer. Il est aussi performant. Il utilise une technologie efficace pour la collecte des tubes à vide. Grâce à cette technologie, 92 % de l’énergie obtenue via le soleil sont transformés en énergie thermique. Le chauffe-eau solaire est doté de 30 tubes à vide en tout. Ce modèle est apte à fonctionner correctement, même en hiver, vu qu’il est équipé de couche isolante épaisse. Il est aussi doté d’une technologie antigel. Il est capable de supporter un environnement en dessous de 30 °C. Concernant le réservoir, il est en acier inoxydable. Ce modèle est équipé d’un grand réservoir de 300 L. Sa surface d’absorption est de 4.142 m2. Le poids de ce chauffe-eau solaire est de 120 kg.

Caractéristiques

Équipé d’un réservoir interne en acier inoxydable muni d’une technologie de soudage automatique.

Doté d’un tube d’évacuation équipé d’un caloduc en cuivre ainsi que d’un tube d’évacuation en verre.

Équipé d’une technologie antigel et de 30 tubes à vide.

  • Poids120 kg.
  • Capacité du réservoir300 L.
  • Surface d’absorption4.142 m2.
Avantages
  • C’est un chauffe-eau solaire très robuste fabriqué avec des matériaux de qualité.

  • Sa capacité de 300 L est très pratique pour une famille nombreuse. Tout le monde peut apprécier l’eau chaude à tout moment.

  • Il est apte à fournir de l’eau chaude de 30 à 60 °C si besoin. Il est donc très performant et puissant.

Inconvénients
  • Le manuel de montage est en anglais.

2 Solar Collector of Solar Hot Water Heater

Avis

Ce chauffe-eau solaire de la marque Misol est un modèle doté de 10 tubes d’évacuation. Ces derniers sont équipés de tuyaux de chaleur et sont reliés à un grand collecteur. Avec ce chauffe-eau solaire, vous allez faire des économies, mais surtout bénéficier d’eau chaude facilement. En plus, c’est un chauffe-eau solaire robuste et durable vu les matériaux utilisés pour sa fabrication. Son collecteur est tout d’abord en alliage d’aluminium et est muni d’une couche isolante en laine de roche. Son caloduc est en cuivre rouge. Le support est en alliage aluminium. Pour ce qui est de la performance, ce modèle affiche une puissance de transfert de 150 W et une pression de 4 Mpa.

Caractéristiques

Équipé de 10 tubes d’évacuation.

Doté d’un collecteur en alliage d’aluminium renforcé avec une couche en laine de roche.

Utilise un caloduc en cuivre rouge.

  • MarqueMisol.
  • Diamètre des tubes58 mm.
  • Longueur des tubes0, 5 m.
Avantages
  • C’est un chauffe-eau solaire performant. Il permet d’avoir de l’eau chaude sans problème.

  • Les matériaux utilisés sont de bonne qualité. Le chauffe-eau durera dans le temps.

  • Il est assez abordable pour un chauffe-eau solaire individuel aussi performant.

Inconvénients
  • Il est difficile à assembler. En plus, le manuel n’est pas très explicite.

3 Steinbach Panneau Solaire

Avis

L’énergie solaire est l’avenir vu qu’elle permet de limiter la consommation électrique. Il est même possible d’utiliser l’énergie solaire pour chauffer l’eau de la piscine. Ce chauffe-eau individuel de la marque Steinbach est par exemple apte à réaliser cet exploit. Il permet de gagner des degrés en plus sans dépenser quoi que ce soit. Le collecteur de ce modèle a été fabriqué avec un revêtement polycarbonate. Pour le raccordement, vous aurez droit à une liaison de 38 mm. La capacité du collecteur, quant à elle, est de 15 L. Ce chauffe-eau solaire pourra fournir un débit d’eau de 10 000 L/h.

Caractéristiques

Chauffe-eau solaire compatible avec toutes les piscines hors-sol.

Chauffe-eau solaire individuel doté d’un collecteur de 1,5 L muni d’un revêtement polycarbonate.

Apte à fournir un débit de 10 000 L/h.

  • Poids9 kg.
  • Dimensions110 x 69 x 14 cm.
  • MarqueSteinbach.
Avantages
  • Ce chauffe-eau solaire est apte à faire monter la température de l’eau rapidement.

  • Il est peu encombrant et léger. Malgré ces caractéristiques, il est robuste et durable. La marque l’a conçu avec des matériaux de très bonne qualité.

  • Il est facile à assembler.

Inconvénients
  • Les degrés obtenus sont très faibles. On ne peut monter que d’un ou de deux degrés en moyenne.

4 Collecteur solaire à tubes by ECOPROPULSION

Avis

Ce chauffe-eau solaire est doté d’un capteur. Ce dernier va capter les rayons du soleil et se réchauffer. Une fois cela fait, la chaleur va être acheminée vers le réservoir d’eau chaude. Ce réservoir a une capacité de 1,4 L. Ce modèle est protégé du froid et du gel vu que ces tubes à vide ne contiendront pas d’eau. Le chauffe-eau est en plus équipé d’une technologie de moussage de polyuréthane. Cette dernière assure l’isolation du chauffe-eau. À part ces points, ce chauffe-eau solaire individuel est aussi un modèle léger. Son poids de 73 kg seulement facilite l’installation, même sur le toit. Il faut juste respecter quelques mesures comme l’angle d’installation qui doit être de 15 à 17 ° par exemple.

Caractéristiques

Chauffe-eau solaire individuel doté de 20 tubes à vide.

Affiche une efficacité énergétique d’environ 73,4 %.

Fournis une pression de 6 à 10 bars.

  • MarqueEcopropulsion S.L.
  • Poids73 kg.
  • Capacité du réservoir1,4 L.
Avantages
  • L’installation n’est pas trop complexe. Cela ne demande que quelques heures seulement.

  • Il est capable de fournir une température ambiante de 40 à 60 °C.

  • Le tout a été fabriqué avec des matériaux de bonne qualité. Le réservoir est bien résistant. Il résiste même au gel.

Inconvénients
  • La capacité du réservoir d’eau chaude est trop petite. C’est un chauffe-eau qui ne convient pas à une famille.

Comment choisir le meilleur chauffe-eau solaire individuel

Lorsque vous avez prévu le montant nécessaire pour acquérir un chauffe-eau solaire individuel, menez votre petite enquête sur les sites e-commerces opérant dans les solutions de chauffage en France.

Rayez de votre liste les prototypes qui dépassent largement le tarif maximal inscrit dans votre budget. Pour faciliter votre choix, visionnez les produits qui représentent le top des ventes, d’où les plus recommandés par les consommateurs, au cas où ils répondent à vos critères.

Puisque vous n'allez pas acheter ce type d'appareils chaque année, optez seulement pour les Chauffe-eau Solaires Individuels des grandes marques de référence sur le marché comme Clage, Mr Plomberie, Atlantic, Delta Dore, Chappee et Desineo.

Pourquoi acheter un chauffe-eau solaire individuel ?

CHAUFFE-EAU SOLAIRE INDIVIDUELLe chauffe-eau solaire individuel figure parmi les rares appareils respectueux de l’environnement. Son utilisation réduirait de moitié votre empreinte carbone de l'eau chaude. Dans ce sens, vous conservez d’autres sources d’énergie épuisables comme le gaz, les charbons, les fiouls.

Le chauffage solaire de l'eau protège les rivières, les lacs, les cours d'eau et les océans du mercure, et prévient autre pollution causée par les centrales électriques. Les problèmes électriques sont moins probables avec ce type de chauffage, car il n’a pas autant de câblage qu'un système de chauffage à eau conventionnelle.

Il est important de noter que ce chauffage contient une isolation performante qui sert à réduire les risques de perditions de l'énergie. Par extension, il est possible d’ajouter une fonction complémentaire à votre chauffe-eau solaire, dont le chauffage d’une piscine. Dans ce cas, un spécialiste fera quelques interventions puis rajoutera votre liste d’achats en matériels inévitables. Vous aurez sûrement besoin de doubler ou de tripler la surface de vos panneaux solaires.

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire individuel ?

Un chauffe-eau solaire individuel se compose généralement d'un panneau thermique, d'une régulation thermique et d'un réservoir d'eau chaude. En fait, les capteurs déposés sur le toit de votre habitation absorbent la lumière des rayons de soleil pour les transformer en chaleur.

Semblable à la pompe à chaleur, une pompe thermique transporte ensuite cette chaleur vers la cuve de stockage d'eau. Un fluide refroidi retourne aux panneaux pour capter plus de chaleur. Par la suite, vous obtiendrez de l'eau chaude que vous pouvez utiliser pour prendre une douche, faire la lessive et laver la vaisselle.

Les capteurs fonctionnent également de façon appréciable pendant toutes les saisons, mais ils atteignent leur performance maximale à midi, en plein été. Vu que la quantité de chaleur fournie dépend de l’intensité du rayonnement du soleil, il se peut que ces plaques engendrent moins d'énergie en période glaciale ou pluviale. Afin de rattraper cette légère défaillance, il est mieux de seconder l'appareil avec un chauffe-eau d'appoint.

Les performances techniques d’un chauffe-eau solaire individuel

L'ensoleillement d'un mètre carré de plaques solaires déduit en moyenne 1.000 KW par an, soit 100 m3 de gaz naturel. Un chauffe-eau solaire individuel est ainsi apte à chauffer plus de 70% de l'eau à fin sanitaire au sein d'un foyer, même dans les climats tempérés.

Cela se traduit par d'importantes économies sur les factures de services publics, mois après mois. En fait, un système de chauffe-eau solaire est rentabilisé en quatre à huit ans seulement et peut durer 40 ans ou plus.

C’est beaucoup d’énergie gratuite et d’économies considérables. Lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant, l'appareil de chauffage d'eau individuel n'arrête pas de fonctionner. Il préchauffe l'eau avec l'énergie solaire qu'il a accumulée précédemment, puis votre système d’appoint supplémentaire prend le relais pour amener l'eau à la température voulue.

Cette combinaison de deux systèmes de chauffage permet donc de produire une eau chaude sanitaire à température constante tout au long de chaque journée et nuitée de l’année, sans émission de gaz carbonique.

Conseils d’utilisation d’un chauffe-eau solaire individuel

Comme la plupart des chauffe-eau, votre système solaire doit être vérifié par un professionnel au moins une fois par an. En entretenant votre chauffe-eau solaire, vous prolongerez sa durée de vie, éviterez les réparations coûteuses et incommodes, puis vous réduirez vos factures de services publics.

Un écoulement constant d'eau dans le système provoque la corrosion des chauffages, ce qui entraîne également la défaillance des chauffe-eau solaires. Pour que le chauffe-eau reste exempt de rouille plus longtemps, séchez-le lorsqu'il n'est pas utilisé.

Dans un climat extrêmement froid, la congélation peut troubler le fonctionnement des chauffe-eau solaires. Il faut alors vidanger les collecteurs et les tuyaux régulièrement afin que le système d'échange de chaleur ne gèle pas. Le technicien devra en même temps vérifier niveau d'acidité et le débit du liquide qui circule en circuit fermé dans les panneaux. Grâce à un diagnostic, vous aurez la liste d’accessoires indispensables à remplacer comme la pompe thermique, les vannes ou les joints d’étanchéité.

Comment installer un chauffe-eau solaire individuel ?

Les chauffe-eaux solaires individuels sont des équipements particulièrement compliqués à installer avec les plaques solaires et les accessoires qui doivent suivre certaines règles de pose afin d'optimiser l'efficacité de l'appareil.

Faites appel à un professionnel pour éviter les fausses manipulations et les défauts de montage qui peuvent endommager l'appareil. Seuls les installateurs professionnels disposent la capacité de déterminer où installer votre nouveau système de chauffe-eau solaire, puis d'effectuer l'agencement de l'ensemble du dispositif.

L’appareil fera preuve de haut rendement avec une inclinaison de 30° à 45° des panneaux solaires par rapport à l’horizon. Toutefois, les capteurs seront placés verticalement si votre toit est déjà incliné. Vous bénéficierez d’environ 300 litres d’eau chaude par jour avec une inclinaison à 40° pour 5m2 de capteurs solaires.

5m² de panneaux solaires seront suffisants si vous avez une grande maison à plusieurs étages. Par contre, seulement 2m2 de ces capteurs suffiront si vous possédez une villa basse. Il s'agit ensuite de relier la chaudière d'appoint avec les capteurs, les échangeurs thermiques et la cuve de stockage de l'eau. Vu ces nombreuses étapes composant l'installation, vous avez besoin de prévoir en avance les accessoires utiles liés au Chauffe-eau solaire: tuyaux de conduite d'eau, ballon de stockages d'eau, câbles et boîtiers électriques.

Coût d’installation d’un chauffe-eau solaire individuel

Consultez notre demande de devis en ligne afin d’obtenir le montant exigé pour réaliser votre projet en chauffe-eau solaire individuel. Ce type de chauffage vous fera dépenser au total entre 3.000 et 13.000 euros, ce qui inclut tous les matériels et les mains d’œuvres.

Pour vous donner une référence, le pack Chauffe-eau solaire pour une famille de 4 à 5 personnes, muni d’un ballon d’eau de 250 litres et de 3 à 5 m2 de capteurs solaires vaut en moyenne 9.000 euros. En détail, le prix des capteurs peut aller de 1.200 à 12.000 euros, ce qui dépend de leurs surfaces.

Et vous devez ajouter à partir de 2.000 euros pour l’installation et les outils obligatoires. Avec ces chiffres, vous pouvez constater que le chauffe-eau solaire individuel nécessite un investissement assez important. Pour vous aider à mieux gérer votre portefeuille, calculez tout de suite le coût de tous vos appareils en chauffage et électroménagers avec les dépenses prévues pour la construction ou la rénovation de votre logement.

Demandez 3 devis de chauffe-eau de votre région. Gratuit et sans engagement.