Les meilleurs chauffe-eaux thermodynamiques – Guide d’achat et Prix

Meilleur choix
Chauffe Eau Thermodynamique De Dietrich

Lire l'avis

Coup de cœur
Chauffe-eau thermodynamique Nuos Primo Ariston

Lire l'avis

Meilleur Qualité/Prix
Chauffe-eau thermodynamique Chapee

Lire l'avis

L’hiver va bientôt arriver, le soleil va disparaître pour faire place au froid et à la neige. Le réveil deviendra tout autant difficile. Outre la sortie du lit, la douche est une étape qu’on aimerait zapper autant que possible surtout sans eau chaude.

C’est pour cela que le chauffe-eau a été créé : pour vous faciliter la vie et vous offrir continuellement une eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique, de plus en plus prisé par de nombreux utilisateurs, en est une catégorie de chauffage qu’il faut considérer. Voici donc un guide pour tout savoir sur ce type de chauffe-eau.

Demande de devis

Les meilleurs chauffe-eaux thermodynamiques

1 Chauffe Eau Thermodynamique De Dietrich

Avis

Le chauffe-eau Thermodynamique Kalilo TWH 3000 E De Dietrich : avec une capacité de 180 litres et un poids à vide de 102 kg, il peut réchauffer l’eau sanitaire jusqu’à 65°c grâce à sa pompe à chaleur. Sa cuve est émaillée et possède une protection par le biais d’une anode à courant imposé. L'appareil se présente sous des couleurs sobres mais pas n'est pas dénué d'une certaine élégance. Même le design a sa place chez De Dietrich ! Le chauffe-eau Kaliko Essentiel ETWH E De Dietrich est garantie 2 ans par son constructeur. Il est connu pour sa discrétion (moins bruyant que les autres chauffe-eaux) mais nécessite néanmoins une place importante pour son installation.

Caractéristiques

L’appareil s’alimente avec une tension de 230 V et peut fonctionner avec un ampérage de 16 A.

La capacité maximale de ce chauffage thermodynamique est de 180 litres.

L’appareil émet une pression acoustique de 46,2 dB.

  • Poids de l’appareil102 kg
  • Marque de l’appareilDe Dietrich
  • Puissance calorifique1000 W
Avantages
  • L’appareil détient 3 modes de fonctionnement. Le premier est le mode économique, le second hybride et le troisième électrique.

  • L’appareil a une alarme qui sonne en cas d’une défaillance.

  • La commande peut être verrouillée pour garder un fonctionnement stable.

Inconvénients
  • Le seul hic de cet appareil est son installation plus ou moins complexe. L'intervention d'un professionnel est de mise

  • L'appareil est aussi assez lourd (102 kg).

2 Chauffe-eau thermodynamique Nuos Primo Ariston

Avis

Ce type de chauffe-eau est composé d’un compresseur rotatif et d’un évaporateur avec des ailettes en aluminium et des tubes en cuivre. Le condensateur se trouvant autour de la cuve quant à lui est en aluminium. Par rapport à son efficacité énergétique, elle s’élève à 161% du rendement.

Caractéristiques

Cet appareil appartient à la classe énergétique A pour promettre une économie d'énergie optimale

L'appareil dispose 4 modes d’utilisation préprogrammés dont GREEN, PROGRAM, BOOST et AUTO.

L’appareil est fait d’une anode titane et d’une cuve émaillée en acier inoxydable.

  • Fabricant de l’appareil Ariston
  • Dimension de l’appareil 58,39 x 58, 39 x 170,61 cm
  • Poids de l’appareil 81 kilogrammes
Avantages
  • Il peut économiser jusqu’à 70 % de l’énergie électrique en moyenne

  • L’appareil est facile à installer tant dans un placard que dans une salle d'eau à surface réduite

  • Les modèles sont variés et sont disponibles en 200 à 242 litres.

Inconvénients
  • Le petit bémol est le prix qui n'est pas à la hauteur de tous les budgets

3 Chauffe-eau thermodynamique Chapee

Avis

Le chauffe-eau thermodynamique split de la marque Chapee jouit déjà d'une bonne réputation grâce à son nom ! En effet, cette marque est bien connue dans le secteur. Cette fois-ci elle revient avec un appareil d'une capacité de 215 litres et qui chauffe l'eau à 65°. Il propose également un confort hors du commun en faisant attention aux moindres détails. D'ailleurs il ne prend pas trop d'espace.

Son intégration est d'autant plus facile dans la maison car il peut être programmé de sorte à autoriser un chauffage d'appoint. Nous vous conseillons tout de même de vous référer à un expert pour son installation.

Caractéristiques

L’appareil est pourvu d’une pompe à chaleur split déportée.

Cet appareil se démarque de par la présence d’un tableau de commande intuitif.

Le chauffe-eau est silencieux à l’intérieur aussi bien qu’à l’extérieur avec niveau sonore de 42dB à 2 m.

  • Marque de l’appareil Chappe
  • Poids de l’appareil 70 kg
  • Puissance du ballon chauffe-eau 530 W
Avantages
  • C’est un appareil de haute performance avec un rendement élevé

  • Le temps de chauffe est inférieur à 8h

  • L’appareil peut ravitailler une maison composée d'une famille de 5 à 7 personnes grâce à sa capacité volumineuse.

Inconvénients
  • Le bémol demeure au niveau de son prix qui s’avère assez chère pour un chauffe-eau (environs 3000 euros).

Pourquoi utiliser un chauffe-eau thermodynamique ?

chauffe-eau thermodynamique

La première raison pour laquelle utiliser un chauffe-eau thermodynamique est son économie d’énergie. En effet, le fait qu’il utilise une ressource gratuite, propre et inépuisable (notamment l’air) et rejette peu de gaz à effet de serre lui octroie le mérite d’être économique.

En outre, le chauffe-eau thermodynamique consomme également peu d’électricité. Il a même été prouvé qu’il consomme 3 fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau électrique.

Toujours du point de vue écologique et environnemental, selon les fabricants, un chauffe-eau thermodynamique rejette 10 fois moins de gaz carbonique qu’une énergie fossile.

Aussi, le chauffe-eau thermodynamique connaît un temps de chauffe plus rapide qu’un chauffe-eau électrique.

D’un point de vue budget, il est également plus abordable. Mais encore, en vous équipant d’un chauffe-eau thermodynamique, vous aurez droit à 26% de crédit d’impôt. Mais encore, un chauffe-eau thermodynamique est facile à installer et ne nécessite pas obligatoirement l’intervention d’un professionnel.

Et enfin, un chauffe-eau thermodynamique est plus ou moins accessible et vous octroie d’importantes économies à long terme.

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

En fait, le chauffe-eau thermodynamique est un système de chauffage à la fois économe et rentable. En effet, il consomme moins d’énergie tout en fournissant l’eau chaude sanitaire continuellement. Contrairement à un chauffe-eau classique à gaz ou à électrique, le chauffe-eau thermodynamique est constitué d’un ballon d’eau qui sera réchauffé par un condenseur de pompe à chaleur.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique se base sur le principe d’aérothermie comme celui d’une pompe à chaleur air-air. En fait, la pompe du chauffe-eau se chargera de récupérer toutes les calories circulant dans l’air de la pièce où il est installé.

Par la suite, ces calories seront orientées de façon à augmenter la température d’un liquide caloporteur pour après chauffer l’eau du ballon et donc obtenir de l’eau chaude sanitaire.

Les performances techniques d’un chauffe-eau thermodynamique

Sur le plan technique, le chauffe-eau thermodynamique a plusieurs mérites qui sont les suivants :

  • Celui d’offrir un bon rapport entre prix et rendement. En fait, c’est un système économique optimisant l’énergie électrique.
  • Celui de répondre à la RT 2012, soit la règlementation thermique française sur les constructions neuves. En effet, cette règlementation considère le chauffe-eau thermodynamique en tant qu’énergie renouvelable.
  • Ce type de chauffe-eau est également respectueux de l’environnement et est écologique car il rejette moins de CO2 et dépense moins d’énergie.
  • Le système de pompe à chaleur est intégré sur le ballon d’eau chaude
  • Il possède un COP ou Coefficient de Performance assez élevé : entre 3 et 4.
  • Un temps de chauffe court, soit 8h pour un ballon d’eau de 250 litres.
  • Son éligibilité au crédit d’impôt transition énergétique pour une rénovation est également un atout.

Conseils d’utilisation d’un chauffe-eau thermodynamique

Le premier conseil que nous vous fournissons est d’éviter de contraindre son fonctionnement à une plage horaire défini de 8h. En fait, cela vous permettra d’éviter une surconsommation. Ce que l’on vous conseille c’est d’opter pour une plage horaire plus large.

Aussi, vous pouvez activer le mode éco de votre chauffe-eau pendant les heures les plus chaudes. Grâce à cela, le rendement de votre pompe à chaleur sera alors maximisé et les bruits sont minimisés.

Par rapport à l’entretien, généralement les procédés sont les mêmes que pour un chauffe-eau classique (électrique ou à gaz). Ainsi, pensez à réaliser le détartrage du produit si vous êtes dans une région calcaire. Mais encore, pour une vidange de l’appareil, vous devez tout d’abord vous assurez que l’appareil soit déconnecté. Ensuite, pensez à fermer le robinet d’arrêt et ouvrir le robinet d’eau chaude et le vanne de vidange.

Sinon, il est conseillé de faire un entretien périodique annuel de votre chauffe-eau thermodynamique, notamment de l’évaporateur. Cela est important pour enlever la poussière ou les obstructions pouvant s’y installer. Et enfin, il est conseillé de laver l’appareil après chaque opération d’entretien ordinaire.

Comment installer un chauffe-eau thermodynamique ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est simple et vous pouvez le faire vous-même si vous vous débrouillez en bricolage et si vous pouvez être assisté par une autre personne. En fait, elle se passe en quelques étapes :

CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE

La pose du ballon : il faut tout d’abord mettre le ballon thermodynamique en place. Pour ce faire, il faudra installer le chauffe-eau dans le local en portant une attention particulière aux sorties hydrauliques afin que celles-ci se positionnent en direction des raccordements en attente de la pièce. Pensez à vérifier l’horizontalité au niveau de la bulle.

Ensuite, il faut brancher l’eau chaude. Pour cela, vous devez raccorder la sortie d’eau chaude du ballon au réseau de la maison directement ou par le biais d’un flexible. L’installation d’un raccord diélectrique est essentielle pour préserver le ballon des corrosions.

Une fois cela fait, vous pouvez raccorder le groupe de sécurité c’est-à-dire installer le groupe de sécurité sur l’arrivée d’eau froide (se situant à la base du chauffe-eau) et brancher ensuite l’eau froide.

Après, connectez l’évacuation des condensats et réalisez le raccordement électrique.

Effectuez ensuite la prise d’air en choisissant soit l’intérieur de la pièce (l’air sera alors aspiré et rejeté dans le local ou sera installé le chauffe-eau) soit l’extérieur (dans ce cas, les conduits collectent et rejettent l’air à l’extérieur). Puis branchez les conduits d’air en utilisant des conduits rigides.

Coût d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Par rapport au coût d’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, il dépend principalement du type du chauffe-eau en question (split, sur air ambiant, sur air extérieur ou sur extrait). En effet, plusieurs facteurs seront pris en compte pour définir le prix exact d’un chauffe-eau. A savoir : la puissance, le nombre de personnes à charge (soit la capacité du ballon d’eau) ainsi que le niveau de gamme de l’équipement.

En gros, un chauffe-eau thermodynamique coûte en moyenne entre 1.300 euros et 3.500 euros. Nous pouvons noter par exemple un chauffe-eau thermodynamique à 2.000 euros pour une capacité de 300 litres pouvant donc répondre aux besoins de quatre à six personnes.

Néanmoins, acheter et installer un chauffe-eau thermodynamique chez soi est un investissement rentable à long terme grâce aux nombreux avantages qu’il procure. Il est également à noter que l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique vous fait gagner un prime d’énergie et réduire le crédit d’impôt.

En résumé, le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude jugé performant et économique. Aussi, il offre à son utilisateur une rentabilité très intéressante à un prix abordable. En outre, c’est un appareil respectueux de l’environnement et écologique et qui s’installe très bien dans n’importe quel milieu.

Demandez 3 devis chauffe-eau thermodynamique de votre région. Gratuit et sans engagement.