Les systèmes de chauffage de plancher par rayonnement offrent une chaleur par convection graduelle, silencieuse et relativement écoenergétique. Le chauffage couvre toute la pièce. Cependant, en raison de la quantité de chaleur générée par les fils électriques ou les tuyaux d’eau chaude de ces systèmes, chauffer le plancher de votre maison doit se faire en prenant en compte certains facteurs, principalement la matière. Voyons cela dans ce petit article.
Les meilleurs matériaux pour chauffer le plancher
Porcelaine ou céramique
Les carreaux de céramique fabriqués à partir de minéraux peuvent toujours être utilisés en toute sécurité sur des systèmes rayonnants et, tout comme la pierre, retiennent la chaleur une fois que le système s’est éteint.
Parquet flottant
L’épaisseur du parquet flottant est un atout lors de l’installation d’un chauffage radiant, permettant à la chaleur de pénétrer et de se dissiper. Des précautions doivent cependant être prises pour protéger le revêtement de sol. Le point le plus important à prendre en compte si vous décidez de chauffer le plancher est de maintenir la température en dessous du degrés maximum recommandé par le fabricant de revêtement de sol stratifié.
Chauffer le plancher avec de la Pierre naturelle
Tout type de pierre naturelle ou d’agrégat est un choix naturel pour chauffer votre plancher ! Non seulement c’est sur pour vous mais en plus, la pierre retient la chaleur.
Chauffer le plancher en moquette
En raison des propriétés isolantes de la moquette, les systèmes de chauffage par rayonnement seront moins efficaces et pourraient donc exiger que le thermostat soit réglé sur une plus haute température comparé à un plancher dur. Ajoutez à cela qu’il n’est pas recommandé de chauffer certaines moquettes. Nous aborderons ce point dans quelques lignes !
Selon une étude menée par la Georgia Institute of Technology School of Textile Engineering aux Etats-Unis, la moquette seule peut atteindre des résistances thermiques extrêmement élevées pour la laine en peluche. Combiné à un rembourrage en polyuréthane collé (ayant une résistance thermique semblable), le tapis peut être suffisamment chaud pour qu’un chauffage par rayonnement ne soit même pas nécessaire.
Plancher en linoléum ou en vinyle
En général, vous commencerez par une température de 21 degrés pendant les premières 24 heures d’utilisation mais veillez à ne pas dépasser les 29 degrés par la suite.
Consultez les instructions d’installation du fabricant pour connaître les températures maximales.
Chauffer le plancher en bois massif 3/4
On recommande de couper le bois en quart plutôt qu’en suivant un autre débit. L’élément de chauffage doit être encastré dans le sous-plancher du système de traverses, sous le sous-plancher traditionnel ou dans le béton. Les planches plus étroites ont tendance à mieux fonctionner que leur homologues larges parce que la multiplicité des joints permet une plus grande flexibilité si le plancher devait se dilater et se contracter.
Les matériaux à ne pas utiliser pour chauffer le plancher
- Revêtements de sol en caoutchouc : Le caoutchouc ne réagit pas bien aux hautes températures et peut dégager des odeurs désagréables.
- Plancher en bois très denses : Les bois qui se classent à 1,375 ou plus sur l’échelle de Dureté Janka sont mal adaptés aux systèmes de chauffage par rayonnement. Si le bois massif est moins dense, le chauffage radiant doit être séparé du bois et ne doit pas être placé directement en dessous.
- Moquette collée : Comme abordé dans la section des meilleurs, les moquettes ne sont pas toutes adaptées au planchers chauffants. En fait, il existe différentes installations de moquettes et c’est la raison pour laquelle le chauffage radiant peut sécher et décoller l’adhésif pour tapis dans le cas des moquettes collées.