Dépensez-vous trop d’argent pour chauffer votre maison cet hiver ? Si oui, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes dépensent énormément pour garder leur maison chaude, alors qu’elles n’y sont pas obligées. Bien que l’hiver peut être une période coûteuse pour les factures, il existe des moyens d’économiser ! Dans cet article justement, nous discutons de certaines des erreurs les plus courantes de chauffage domestique qui impactent toutefois sur la facture d’énergie.
Régler le thermostat trop haut
L’une des erreurs les plus courantes en matière de chauffage domestique consiste à régler le thermostat trop haut. Beaucoup de gens pensent qu’ils doivent augmenter le chauffage pour rester au chaud, mais c’est un gaspillage d’énergie et d’argent. Vous devez régler votre thermostat sur une température confortable et vous y tenir. Ajuster la température de haut en bas ne fera qu’utiliser plus d’énergie et faire grimper votre facture.
Ne pas isoler votre maison
Une autre erreur commise par les ménages est de ne pas isoler correctement leur maison. Cela peut permettre à la chaleur de s’échapper, et votre chaudière devra travailler plus fort pour garder votre maison chaude. Assurez-vous de vérifier qu’il n’y a pas de courants d’air autour des portes et des fenêtres et colmatez les brèches avec des coupe-bise ou du calfeutrage.
Fermer les évents dans les pièces inutilisées
L’une des principales raisons pour lesquelles vous ne devriez pas fermer vos évents est que cela peut entraîner une augmentation des factures d’énergie. Lorsque vous fermez une bouche d’aération, vous limitez le flux d’air dans cette pièce particulière. Cela peut obliger votre chaudière à travailler davantage pour maintenir le même niveau de confort dans votre maison. Une autre raison pour laquelle vous ne devriez pas fermer vos évents est que cela peut diminuer le niveau de confort dans votre maison. Lorsque vous limitez la circulation de l’air dans une pièce, celle-ci peut devenir étouffante et inconfortable. De plus, des bouches d’aération fermées peuvent provoquer des températures inégales dans votre maison.
Oublier de changer votre filtre à air
Lorsque votre appareil de chauffage a du mal à faire passer l’air à travers des filtres poussiéreux et bouchés, vous risquez de voir votre facture grimper en flèche. Avec le temps, cela peut créer des problèmes plus graves et plus coûteux, en provoquant une surchauffe de votre appareil et, finalement, une panne. L’entretien de votre chaudière par le remplacement régulier des filtres à air ne peut que vous être bénéfique à long terme. Les experts recommandent de remplacer votre filtre tous les trois mois. Et si vous ne vous souvenez pas de la dernière fois que vous avez changé le vôtre, vous êtes probablement en retard.
Laisser l’évacuation de la salle de bain fonctionner plus longtemps que nécessaire
Ce n’est pas pour rien que nous avons des ventilateurs d’extraction dans la salle de bains. Ils permettent à l’air de circuler et empêchent l’humidité de s’accumuler, ce qui peut provoquer des moisissures. Cependant, pour qu’il ne vienne pas exploser votre facture de chauffage, vous devez faire attention à la durée de fonctionnement de ces ventilateurs. En effet, les ventilateurs d’extraction évacuent l’air à l’extérieur de votre maison, y compris l’air chaud que vous payez pour chauffer – ne laissez donc pas vos ventilateurs de salle de bains fonctionner plus longtemps que nécessaire. Même quelques minutes supplémentaires par douche peuvent s’accumuler au fil du temps.
Ne pas prévoir l’entretien régulier de l’appareil de chauffage
Ne négligez pas l’entretien régulier de votre chaudière ! Les chaudières doivent être vérifiées régulièrement pour s’assurer que tout fonctionne bien et efficacement. Une chaudière efficace permet de réduire les factures de chauffage à long terme. N’oubliez pas de vous renseigner sur les divers entretiens exigés selon votre type de chauffage.
De plus, un entretien régulier permet de détecter les problèmes avant qu’ils ne deviennent une urgence, ce qui vous permet également de réaliser des économies à long terme. Un entretien régulier est important pour votre chaudière et pour tous les autres éléments de chauffage dont vous disposez. Le nettoyage et l’inspection réguliers de la cheminée permettent de maintenir l’efficacité de votre chauffage et de réduire les risques d’incendie.
Évaluez votre maison pour voir s’il s’agit d’erreurs courantes de chauffage domestique qui augmentent vos factures d’énergie. La mise en œuvre de changements pour corriger ces erreurs peut vous aider à économiser sur vos factures de chauffage cet hiver !
Arrêter complètement le chauffage
Pour économiser de l’argent, vous pourriez être tenté d’éteindre votre système de chauffage lorsque vous êtes au travail ou en vacances d’hiver. Cela permettra à votre maison de devenir extrêmement froide, et lorsque vous reviendrez, votre chauffage devra fonctionner pendant longtemps et de manière intensive pour surmonter cette chute de température massive. Il est plus rentable de régler votre thermostat sur une température relativement basse pour que votre chauffage se mette en route de temps en temps.
Utiliser votre cheminée comme source de chaleur principale
Cela peut sembler une bonne idée de baisser votre thermostat et d’utiliser la cheminée pour chauffer un petit espace, mais vous feriez en fait plus de mal que de bien. La plupart de l’air chauffé passera directement par la cheminée et sortira de votre maison. Et cette même cheminée laissera entrer l’air froid de l’extérieur, ce qui rendra votre maison plus froide et obligera votre chaudière à travailler plus fort.