• Menu
  • Menu

Comment préparer un chauffage pour assurer un bon fonctionnement tout l’hiver ?

La température baisse de plus en plus chaque jour, et avant que nous le sachions, nous serons au cœur de l’hiver. La dernière chose qu’on souhaiterait, c’est d’avoir une panne de chauffage en plein milieu de gel ! C’est pourquoi il est très important de s’assurer que votre chauffage est en état de marche avant la saison hivernale. D’ailleurs, une bonne préparation avant l’hiver garantit une meilleure performance et des économies d’énergie considérables. Vous ne savez pas par où commencer pour préparer votre chauffage pour l’hiver ? Fiez-vous à notre article.

L’entretien d’un radiateur avant l’hiver

On commence d’abord par un grand nettoyage ! Logique, si vous avez laissé votre radiateur dormir trop longtemps. Pour nettoyer et blanchir un radiateur soi-même, il existe plusieurs astuces naturelles à l’exemple du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou de l’utilisation d’aspirateur à main pour se débarrasser des poussières trop bien installées. Si le chauffage est vraiment dans un mauvais état, n’hésitez pas à repasser un petit coup de peinture résistant aux hautes températures et à l’apparition de rouille.

Mais ce n’est pas tout. Juste avant la période de chauffe, il est également important de purger un radiateur. Cette opération, qui doit se réaliser une fois par an, n’est pas aussi compliquée qu’elle en a l’air, et elle est faite pour libérer l’air, qui pourrait être piégé dans votre système de chauffage. Si vous remarquez que vos radiateurs ont des zones froides, ou que le dessus est froid, cela signifie qu’il est temps de procéder à une purge. Pour ce faire, il suffit de fermer la vanne du radiateur et d’ouvrir la vanne de purge. Placez un récipient sous la vanne de purge et laissez l’air s’échapper. En général, un peu d’humidité peut également s’y échapper. Fermez la vanne une fois que l’air s’est échappé et réalisez la même opération sur tous les radiateurs de la maison.

Lire aussi :  Top 5 des idées pour bien chauffer sa salle de bains

Nettoyez ou remplacez les filtres du système de ventilation

On n’oublie pas la ventilation ! D’une manière générale, vous devriez faire remplacer les filtres de votre système de chauffage, ventilation et climatisation chaque saison. Cela permet non seulement d’assurer une performance optimale de votre système de chauffage, mais aussi de prolonger sa durée de vie ! Si, pour une raison quelconque, vous préférez ne pas remplacer vos filtres, vous devez au moins les nettoyer lorsque vous préparez votre chauffage pour l’hiver. Les filtres à air sont par nature des collecteurs de poussière, et vous devez donc vous en débarrasser si vous voulez rester au chaud cet hiver.

Éloignez les objets à proximité des bouches d’aération

Si des articles ménagers sont alignés à côté de vos conduits d’aération, vous devez les déplacer avant d’allumer votre chauffage. En fonction de leur taille, ces objets pourraient empêcher une bonne ventilation de votre maison. En outre, le fait de laisser des objets tels que des meubles, des boîtes, des déchets, etc. à proximité de vos conduits d’aération constitue un sérieux risque d’incendie. Il s’agit d’un conseil très simple qui peut se transformer en un grave problème s’il est négligé !

L’entretien d’un poêle à bois ou d’une cheminée avant l’hiver

Vous décidez d’opter pour un chauffage à bois pour cet hiver ? N’oubliez pas l’étape de ramonage qui est obligatoire, à raison de 2 fois par an. Le premier ramonage doit se faire avant ou après la période de chauffage et la deuxième, pendant la période de chauffe. Il faut justement savoir qu’une cheminée obstruée, sale ou endommagée peut causer des problèmes de ventilation qui sont non seulement dangereux, mais aussi potentiellement mortels.

Lire aussi :  Bois de chauffage : des prix attractifs avant l’hiver dans ces enseignes

Outre le danger d’inhalation de produits chimiques, une cheminée obstruée par des débris ou des matériaux combustibles présente un risque d’incendie et constitue l’une des principales causes de feu accidentel en France. Pour information, le ramonage d’un poêle à bois ou d’une cheminée doit être réalisé par un professionnel qui vous remettra par la suite, une attestation que votre assureur vous exigera en cas de sinistres.

Par la même occasion, procéder à un grand nettoyage de votre chauffage à bois est important avant l’arrivée de l’hiver. Prévoyez un bon stock de bois de chauffage et n’oubliez pas de le stocker dans les bonnes conditions.

L’entretien d’une chaudière avant l’hiver

Que vous ayez une chaudière au fioul ou au gaz, il est important de savoir qu’une vérification de tous les réglages doit se faire avant la période d’hiver. Parmi les travaux d’entretien obligatoires figure le contrôle des fumées d’échappement, qui doit être effectué conformément aux exigences légales ou au manuel de la chaudière. Dans tous les cas, même si la chaudière est conforme à la loi et que ces travaux n’ont pas besoin d’être refaits, il est toujours conseillé d’appeler un technicien pour vérifier que les fumées d’échappement sont bien expulsées, afin que le système de chauffage offre le meilleur rendement énergétique possible.

Autre conseil important : la vérification de certains composants indispensables au bon fonctionnement du système de chauffage, comme l’échangeur et le brûleur. Certains appareils sont également équipés d’un échangeur secondaire pour l’alimentation en eau chaude sanitaire.

Lire aussi :  Pourquoi ma chaudière fait-elle trop de bruit ?

Avant l’hiver, ces composants doivent être inspectés par un professionnel, afin de vérifier s’ils doivent être nettoyés et de s’assurer que les deux éléments fonctionnent efficacement. Un mauvais entretien de l’échangeur peut entraîner divers dysfonctionnements, tels qu’une panne soudaine de la chaudière, une réduction de l’efficacité énergétique, une augmentation du bruit et, dans les systèmes sans échangeur secondaire, une pression d’eau chaude plus faible et une température inférieure à la normale.

Couvrir le condenseur

Votre condenseur est l’unité installée à l’extérieur de votre maison (si vous en avez une), et il recueille ou libère la chaleur selon la période de l’année. Si vous le laissez exposé pendant l’hiver, la glace peut geler à l’intérieur et causer toutes sortes de problèmes. De plus, il ne faut pas hésiter à le protéger des intempéries qui s’annoncent ! Cependant, si vous avez une pompe à chaleur, ce conseil ne s’applique pas. Les pompes à chaleur doivent rester découvertes en permanence.

Vérifier le bon fonctionnement du thermostat

Vérifiez que votre thermostat fonctionne correctement – allumez-le, vous devriez entendre le clic et le chauffage se mettre en route. Changez la pile de secours du thermostat pour vous assurer que votre chauffage fonctionnera sans problème tout l’hiver. Si vous n’en avez pas déjà un, pensez à investir dans un thermostat intelligent. Il vous aidera à réduire vos factures et sera plus respectueux de l’environnement, car vous pouvez le régler pour qu’il se mette en marche en fonction de votre heure d’arrivée à la maison.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories