• Menu
  • Menu

Crise de l’énergie : Quel avenir pour le chauffage au gaz en France ?

Très présent chez les foyers français (11 millions de logements), le chauffage au gaz a été la star des hivers pendant un long moment. Mais la nouvelle règlementation RE2020 (Réglementation environnementale 2020) peut changer la donne, et ce n’est pas le conflit russo-ukrainien qui va améliorer la situation. Les consommateurs de gaz, principalement, se posent des questions sur le futur de ce chauffage en France. Le gaz a-t ‘il dit son dernier mot ? On vous éclaire sur la situation !

Les avantages et inconvénients du gaz

Le gaz, c’est l’énergie la plus utilisée des Français pour se chauffer en hiver. Et, ce pour plusieurs raisons ! Effectivement, se chauffer au gaz permet de profiter d’un excellent confort de chauffe grâce à sa diffusion stable et homogène de la chaleur. Son rendement énergétique est relativement élevé, pour démontrer de sa performance et il ne nécessite de faire aucun stockage de combustibles. Sans fumée, odeurs, ni cendres, il est plus facile d’entretien que les autres types de chauffage.

Mais il a également son lot d’inconvénients ! Déjà, c’est un combustible inflammable potentiellement dangereux s’il n’est pas manié avec précautions. Un contrôle annuel de son bon fonctionnement est donc obligatoire. Il peut également être toxique si inhalé en grande quantité, d’où l’importance d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone en cas de fuite.

Lire aussi :  Les signaux d'alerte d'un poêle à granulés défectueux

Mais ses plus grands inconvénients résident, dans son prix extrêmement volatile, ayant d’ailleurs connu une hausse considérable cette année. Ensuite, le gaz naturel est un combustible fossile qui produit une grande quantité de gaz à effet de serre durant son extraction, son transport et sa combustion. C’est surtout en fonction de ce dernier inconvénient que l’État a décidé d’agir en instaurant le RE2020.

Réglementation : est-ce que le chauffage au gaz est désormais interdit ?

Pas totalement. Le 24 novembre 2020, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a avancé les dernières normes sur les constructions de bâtiments neufs (la RE202). Bien qu’elles n’interdisent pas totalement le chauffage au gaz, elles instaurent des seuils de tolérances exigeantes qui sont techniquement difficiles à respecter pour ce type de chauffage. Effectivement, la norme demande 4 kilos de gaz carbonique par m2 et par an pour la construction de maisons individuelles.

Bref, le but étant de minimiser la consommation énergétique d’un bâtiment. Les consommateurs de gaz dans les bâtiments neufs auront donc 2 solutions pour continuer à utiliser cette énergie : soit, de bâtir une maison passive parfaitement isolée, soit de construire un logement bien isolé, mais pas forcément passif.

Vous l’aurez compris, l’interdiction de se chauffer au gaz ne concerne que le secteur du neuf pour le moment. Les bâtiments qui existent déjà ne sont pas soumis à ces nouvelles normes. Les 11 millions de ménages français qui se sont chauffés au gaz jusqu’ici peuvent donc continuer de le faire.

Lire aussi :  Comment remplacer un chauffe-eau ?

Quel futur pour le gaz en France ?

Comme énoncé précédemment, le chauffage au gaz n’est interdit que dans les constructions neuves depuis janvier 2022. Les bâtiments collectifs attendront 2025 pour être soumis à la RE2020 où la réglementation imposera 8 kg CO2eq/m²/an pour les logements collectifs contre 6,5 kg CO2eq/m²/an pour les autres. Cet intervalle de temps étant programmé pour laisser du temps aux logements de s’adapter et de trouver des solutions alternatives au gaz.

Donc, si pour le moment, l’avenir du chauffage en France n’est pas vraiment menacé, d’autres facteurs viennent toutefois inciter les ménages à s’orienter vers d’autres solutions. On parle notamment du prix du gaz qui a haussé de 22 % par rapport à l’année dernière. Une flambée qui a poussé les consommateurs vers le chauffage au bois, qui a connu un succès sans précédent cette année. En outre, le remplacement d’une chaudière fioul peut être financé par l’État à l’aide de plusieurs subventions pour alléger la dépense de vos travaux. Cette aide financière pousse également les consommateurs à s’orienter vers des options plus économiques en termes de chauffage.

Lire aussi :  Comment préparer sa maison pour l'hiver ?

Quelles sont les alternatives au chauffage au gaz ?

Si vous voulez trouver d’autres options de chauffage, voici les meilleures alternatives :

  • Le chauffage électrique qui se montre de plus en plus efficace et économe récemment. Il est surtout conseillé pour chauffer les petits espaces, d’autant plus que les chauffages d’appoint électriques n’exigent pas beaucoup d’entretien.
  • La pompe à chaleur allie économie et performance. Bien qu’elle peut couter cher à l’acquisition, son utilisation est vite rentabilisée, surtout si vous avez un large espace à chauffer.
  • Le chauffage au bois pour faire des économies indéniables. Le bois et les granulés restent les combustibles les moins chers pour l’heure, bien qu’ils exigent un espace de stockage et un peu d’entretien.
  • Le chauffage solaire si vous vivez dans des régions ensoleillées. Il est très économe et peut même couvrir les besoins en eau sanitaire. Par contre, son achat demande un investissement conséquent !
Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories