• Menu
  • Menu
le chauffe-eau

Que faire lorsque l’eau du chauffe-eau est trop chaude ?

Si l’eau provenant de votre robinet est trop chaude, c’est probablement à cause d’un mauvais fonctionnement du thermostat de votre chauffe-eau. Le thermostat régule en générale les systèmes de chauffage mais il peut y avoir un dysfonctionnement et celui-ci va permettre à l’élément chauffant ou au brûleur de rester en marche pendant une trop longue période. La sécurité et le confort sont ainsi compromis.

L’eau surchauffée peut présenter un risque grave de brûlures et peut être l’indicateur des problèmes plus graves avec votre chauffe-eau, notamment la défaillance d’une soupape de sécurité ou de température et de pression. La soupape TPR est là pour évacuer le surplus de pression du réservoir d’eau si l’eau devient trop chaude. Si après examen, il n’y a aucune preuve que la soupape s’est ouverte récemment, il est peut-être temps de la remplacer; avec le thermostat.

Eau trop chaude à cause du thermostat

Il existe un test simple que vous pouvez effectuer pour vérifier le thermostat de votre chauffe-eau. Marquez le réglage actuel de la température à l’aide d’un marqueur, puis baissez la température sur le thermostat. Attendez quelques heures, puis vérifiez la température de l’eau au robinet. Si la température ne s’est pas refroidie, c’est que le thermostat est défectueux. Testez également la soupape TPR selon les recommandations du fabricant et remplacez-la si elle échoue au test.

Lire aussi :  Réglage secret sur votre poêle à granulés : économisez sur vos factures de chauffage cet hiver

Remplacement du thermostat

eau trop chaude Les étapes pour remplacer un mauvais thermostat sont très différentes selon si vous avez un chauffe-eau à gaz ou un chauffe-eau électrique. Sur le chauffe-eau au gaz, vous devez remplacer d’autres pièces en plus du thermostat car il s’agit d’un ensemble complet. D’ailleurs, il est préférable de faire appel à un plombier ou un artisan expérimenté.

Remplacer un thermostat sur le chauffe-eau électrique est beaucoup plus simple, et vous pouvez effectuer la réparation sans avoir à vidanger le réservoir. La procédure n’est pas plus difficile que le remplacement d’un interrupteur mural standard, mais les chauffe-eaux utilisent une alimentation de 240 volts, alors faites très attention de couper l’alimentation et à vérifier la tension des fils avant de toucher les connexions électriques ou les fils.

Il n’est pas nécessaire de vidanger le réservoir d’eau ou d’attendre que l’eau refroidisse avant de remplacer le thermostat d’un chauffe-eau électrique :

  • Coupez l’alimentation électrique du circuit du chauffe-eau à partir du disjoncteur principal de votre maison.
  • Retirez le couvercle d’accès en métal sur le compartiment du thermostat (et de l’élément chauffant) du chauffe-eau. Prenez soin de ne pas toucher le câblage.
  • Vérifier que l’alimentation est coupée en testant tous les fils et les bornes à vis à l’intérieur du compartiment du thermostat, à l’aide d’un testeur de tension sans contact.
  • Prenez une photo ou faites un croquis rapide des différentes connexions des fils sur le thermostat pour avoir un aide-mémoire.
  • Desserrer les deux bornes à vis du thermostat à l’aide d’un tournevis. Retirez chaque fil de sa borne.
  • Retirez le thermostat de ses clips de fixation et retirez-le du compartiment. Faites très attention à ne pas plier ou endommager les clips, cela pourrait être irréversible.
  • Installez le nouveau thermostat dans les clips de retenue de façon à ce qu’il se fixe au ras de la paroi du réservoir d’eau. Veillez à ce que le nouveau thermostat soit compatible.
  • Connectez chacun des deux fils du circuit à la borne à vis appropriée du thermostat, en faisant correspondre le câblage du thermostat d’origine. Serrer les bornes à vis à l’aide d’un tournevis.
  • Réglez la température sur le thermostat à l’aide d’un tournevis plat. Pour des raisons de sécurité et d’efficacité énergétique, le réglage recommandé est de 55°
  • Remettez le couvercle en vous assurant que tout soit bien fermé.
  • Rétablir l’alimentation électrique du chauffe-eau en mettant le disjoncteur sous tension.
  • Laissez le chauffe-eau fonctionner pendant au moins deux heures, puis testez l’eau pour confirmer qu’elle est à la température désirée.
Lire aussi :  Avantages et inconvénients d’avoir un poêle à bois dans un appartement

Quelles sont les autres causes d’une eau trop chaude ?

La surchauffe peut être due à une eau à forte teneur en minéraux. Les minéraux peuvent parfois s’accumuler sur les éléments chauffants, entraînant leur corrosion et leur incrustation dans les parties internes du système.

Lorsque cela se produit, l’élément chauffant travaille encore plus et a tendance à surchauffer. Si cette situation continue, l’élément finira par s’éteindre. Les éléments peuvent être remplacés et les sédiments qui se retrouvent sur eux peuvent être nettoyés. D’ailleurs, cela fait parti de l’entretien des chauffe-eaux. Plus de détails dans l’article dédié à ce sujet.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories