Économies d’énergie, d’eau et d’argent
Les chauffe-eau existent dans tous les types et toutes les tailles. Il existe des modèles au gaz naturel, au propane, au mazout, électriques, sans réservoir et solaires. Ils varient tous en termes de coût initial et de coûts d’exploitation.
Les modèles sans réservoir fournissent de l’eau chaude sur demande, mais coûtent 2 à 3 fois plus cher qu’un chauffe-eau au gaz standard.
Peu importe le type de chauffe-eau que vous possédez, certaines choses resteront assez typiques quant à la façon dont vous pouvez réduire vos dépenses d’exploitation. Jetons un coup d’œil à quelques conseils pour économiser de l’argent et de l’énergie.
Couverture du chauffe-eau
Cette perte est appelée perte de veille, car il s’agit d’une perte de chaleur pendant que l’appareil de chauffage est en attente d’utilisation. C’est le même concept que pour l’utilisation d’une tasse à café de voyage isolée.
Vous pouvez économiser de 4 % à 9 % de votre facture de chauffage de l’eau et réduire de 25 % à 50 % les pertes de chaleur en mode veille si vous avez un vieux chauffe-eau simplement en y mettant un pull. Pas vraiment un pull, mais une couverture ou une veste faite d’un isolant spécial.
Recherchez une couverture de cote R-5 à R-10. Lors de l’installation, veillez à découper les zones afin de pouvoir voir les marquages de sécurité et les données du fabricant, les thermostats et les couvercles d’accès.
Laissez une ouverture de 2″ autour de la valve de gaz et de la porte d’accès au brûleur. Le ministère de l’Énergie a de bonnes instructions sur l’installation d’un matelas isolant sur un chauffe-eau électrique : Installation d’une couverture sur un chauffe-eau électrique.
Réduire votre demande en eau chaude
La façon la plus simple de réduire vos dépenses d’eau chaude est d’utiliser moins d’eau chaude. Il y a des façons assez simples de le faire sans sacrifier la commodité civilisée de l’eau chaude, ce qui est une bonne chose, car je ne suis pas un partisan des douches froides.
Parfois un robinet qui fuit peut gaspiller l’eau, d’autres fois une pomme de douche est le coupable. Jetons un coup d’œil rapide à quelques façons simples de réduire la consommation d’eau chaude dans votre maison.
Conduites d’eau isolées
Des tuyaux d’eau chaude bien isolés peuvent augmenter la température effective de l’eau chaude à la pomme de douche ou au robinet de 2°F à 4°F par rapport au même réglage du chauffe-eau si les tuyaux ne sont pas isolés.
La beauté de ceci est que vous n’avez pas besoin d’isoler toute la tuyauterie d’eau chaude mais seulement les premiers 5 à 10 pieds du chauffe-eau. Utilisez un isolant spécialement conçu pour le diamètre spécifique de vos tuyaux. Fixez solidement à l’aide d’attaches zippées ou de ruban acrylique. L’isolation des tuyaux et les fixations sont facilement disponibles à la quincaillerie.