• Menu
  • Menu
gel des conduites d'eau

Empêcher le gel des conduites d’eau en hiver

Isoler les conduites d’eau situées à des endroits exposés de votre maison est une bonne idée. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons. Dans des climats plus froids en hiver, il peut se produire un gel des conduites d’eau qui sont soit à l’extérieur sur les murs soit dans des espaces non chauffés. Pire, l’eau (alors solide) peut éclater et inonder votre maison vous menant tout droit à une situation qui peut vous faire perdre des milliers d’euros en frais de réparation. L’isolation des tuyaux est un élément clé dans la protection de la maison à l’approche de l’hiver.

L’isolation des conduites peut également permettre d’économiser de l’argent sur votre consommation d’énergie en empêchant les conduites d’eau chaude de perdre leur chaleur à l’air ambiant. Isoler les conduites d’eau chaude raccordées à votre chauffe-eau, par exemple, peut minimiser les pertes de chaleur et les coûts de chauffage de l’eau. Enfin, l’isolation des conduites d’eau froide peut empêcher la condensation due à l’humidité. Cela sert aussi en été.

Quelles conduites d’eau isoler ?

Le choix des conduites d’eau que vous isolerez dépendra de la raison pour laquelle vous le faites. Si l’objectif est de prévenir le gel des conduites d’eau, vous devrez isoler celles qui traversent les espaces non chauffés, comme les murs extérieurs, les garages non chauffés, les espace dans le plancher au-dessus des vides sanitaires non chauffés, les greniers non chauffés… etc. En général, il n’est pas nécessaire d’isoler les conduites qui traversent les murs intérieurs ou les sous-sols chauffés. Les conduites d’eau chaude et d’eau froide doivent être isolées lorsque l’objectif est d’empêcher le gel.

Si l’objectif est de réduire les coûts du chauffage de l’eau, il serait plus sage d’isoler les conduites partout où vous y avez accès. Ceci aidera à empêcher la chaleur de se répandre autre part que sur les conduites d’eau chaude et peut vous permettre d’abaisser la température de votre chauffe-eau.

Vous souhaitez avoir un bon chauffage pour votre garage ? Notre page qui en parle est faite pour vous !

Méthodes d’isolation contre le gel des conduites d’eau

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez appliquer pour isoler les conduites d’eau.

Lire aussi :  Réglage secret sur votre poêle à granulés : économisez sur vos factures de chauffage cet hiver

Isolation de la tuyauterie contre le gel des conduites d’eau

gel des conduites d'eau Une méthode courante de protéger sa tuyauterie est le calorifugeage. Cela se fait avec les manchons souples en mousse élastomère qu’on connait tous. Ce type d’isolation est aussi faisable avec des matériaux différents y compris la mousse souple avec bande de support en caoutchouc, les manchons souples en fibres minérales ou encore en papier aluminium, l’isolant en papier bulles et le ruban isolant pour tuyaux en caoutchouc.

L’isolant pour envelopper les tuyaux est facile à installer. Vous n’avez qu’à coller une extrémité de l’isolant à l’extrémité d’un tuyau et à enrouler l’isolant autour du tuyau, en créant un chevauchement d’au moins 12 mm à chaque enroulement. Couvrez complètement le tuyau, en prenant soin de ne pas laisser de zones exposées, puis collez l’extrémité en place. La gaine d’isolation est la mieux adaptée pour les petites longueurs de tuyaux ou des sections où il y a beaucoup de coudes.

Isolation avec manchons tubulaires

Envisagez d’isoler avec des manchons lorsqu’il est nécessaire de couvrir de plus grandes longueurs de tuyaux droits. La plupart des manchons tubulaires sont disponibles en longueurs de 15 cm, ce qui vous permet de couvrir beaucoup de terrain rapidement. Les manchons peuvent être faits de mousse ou de caoutchouc, et les deux sont disponibles dans des versions auto-étanches. Différents diamètres sont disponibles pour différentes tailles de tuyaux : 15 mm, 18 mm et même 42 mm

L’installation de l’isolation des conduites d’eau avec ce type de manchon est très facile. Les côtés sont déjà pré-fendus, et une fois les manchons placés sur le tuyau, le joint peut être scellé avec l’ensemble ou condamné avec du ruban adhésif. Il est facile de couper les manchons à la bonne longueur pour chaque tuyau. Pour les coudes réalisez une coupure en biseau afin que le manchon s’emboîte parfaitement. Et pour les endroits trop petits pour le manchon nous vous conseillons d’opter ou une bande calorifique sous forme de rouleau à coller afin de vous assurer qu’elle peut être appliquée aux parties les plus petites.

Housses pour robinets d’extérieur

Il y a plus d’un cas de gel des conduites d’eau, et dans un grand nombre d’entre eux, les tuyaux éclatent prés des robinets installés sur des murs extérieurs. Lorsque ces robinets en métal sont exposés à des températures hivernales, l’eau emprisonnée à l’intérieur du robinet peut se dilater et éclater, causant une fissure soit dans le robinet lui-même, soit dans la conduite juste à l’intérieur des murs de la maison. Si vous avez de la chance, c’est le robinet qui éclate et fuit à l’extérieur de la maison, mais si le sort s’acharne, l’éclatement peut se produire dans la conduite à l’intérieur de la maison, entraînant l’infiltration d’eau dans vos murs ou dans le sous-sol.

Lire aussi :  Problème de chauffe-eau ne produisant pas assez d'eau chaude

Une variété de housses isolantes pour robinets est disponible pour protéger les tuyaux et les robinets extérieurs. Certains types de housses sont de simples couvercles en mousse rigide qui s’ajustent parfaitement sur les robinets pour prévenir les pertes de chaleur par les tuyaux métalliques, tandis que d’autres sont des dispositifs de verrouillage plus sophistiqués qui sont destinés à empêcher également l’utilisation non autorisée des robinets.

Combinés à d’autres méthodes d’isolation, les housses de robinets sont une bonne assurance contre l’éclatement des conduites.

Robinets d’extérieur anti-gel

Bien qu’ils n’isolent pas du gel des conduites d’eau aussi bien que les objets précédents, les robinets spéciaux à l’épreuve du gel sont une bonne option pour les propriétaires de maison dans les climats plus froids. Ces robinets sont conçus avec une valve de Schrader spéciale qui empêche l’eau d’être emprisonnée à l’intérieur du robinet, où elle peut geler, se dilater et éclater. Cette valve est conçue sous forme de longue tige qui s’adapte avec un système de soupape situé bien à l’intérieur de la maison, où les températures sont plus chaudes. Le robinet est conçu de façon à ce que l’eau s’écoule de la vanne lorsque le robinet est fermé, plutôt que d’être piégé là où l’air froid peut le geler.

Isolation des espaces entre les tuyaux

Aussi important que le fait d’isoler les conduites elles-mêmes, sceller les espaces d’air où les conduites traversent les murs extérieurs est une solution que vous pouvez envisager. Il faut savoir qu’il y a une grande perte de chaleur dans de tels espaces, et les sceller est essentiel pour toute personne souhaitant préparer sa maison pour l’hiver et la protéger contre le gel des conduites d’eau

Lire aussi :  Plan de sobriété énergétique pour le chauffage cet hiver : ce que vous devez savoir

Examinez attentivement les interstices autour des conduites d’eau qui traversent les murs extérieurs et bloquez ces endroits à l’aide d’un isolant en fibre de verre ou d’une mousse à appliquer se vendant généralement sous forme de bombe aérosol sous pression.

Tutoriel – Isolation contre le gel des conduites d’eau

L’isolation des conduites d’eau est une bonne occasion de faire du bricolage en plus de protéger votre maison contre les dommages causés par l’eau, si elle est faite correctement et si le tout est entretenu. Voici quelques astuces à appliquer

  • Lors du choix de l’isolation des conduites d’eau, il faudra tenir compte de la résistance thermique. Cette dernière quantifie la résistance au flux thermique d’un matériau donné. Plus sa valeur est élevée, plus le pouvoir isolant de ce matériau est élevé. Il se peut que la valeur ne soit pas affichée sur l’isolant de la tuyauterie ; il se peut donc que vous ayez besoin de faire quelques recherches. Plus votre climat est froid, plus vous devez tenir compte de la valeur thermique lorsque vous choisissez l’isolation des tuyaux.
  • Enlevez toute saleté ou graisse des conduites avant de les isoler. Quel que soit le type d’isolant que vous posez, c’est une excellente idée de jeter un coup d’œil aux tuyaux pour aider l’isolant à mieux adhérer. Si vous utilisez un nettoyant ou quelque chose d’humide, assurez-vous que les tuyaux soient secs avant d’installer l’isolant. L’humidité, quelle qu’en soit la nature, peut entraîner un relâchement de l’isolant.
  • Nous conseillons également de vérifier une fois par an l’isolation des conduites pour s’assurer qu’elle est encore en bon état et que les canalisations sont complètement recouvertes chaque hiver. Le manchon d’isolation polyéthylène et d’autres types de ruban isolants peuvent se détacher avec le temps et exposer des parties du tuyau. Si les tuyaux ne sont pas complètement recouverts, veillez à refermer ces endroits avant que les températures hivernales ne chutent.
Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories