• Menu
  • Menu
Isolation du plafond intérieur

Est-ce efficace d’isoler son plafond par l’intérieur ?

Dans un logement, il y a une grande déperdition de la chaleur au niveau du plafond. Afin de limiter ce phénomène, il est nécessaire de procéder à l’isolation pour maitriser la consommation d’énergie tout en gagnant en confort. Cela dit, est-ce que la réalisation de cette intervention à partir de l’intérieur est efficace ?

Mieux comprendre l’importance de l’isolation du plafond

Lorsque le plafond n’est pas correctement isolé, celui-ci laisse passer beaucoup de chaleur. Étant donné que l’air chaud qui circule dans les logements est particulièrement léger, celui-ci réalise une ascension vers la zone située sous le toit. Ceci entraine une perte de thermique jusqu’à 30 % qui impactent sur les factures d’énergie. Cela dit, l’isolation du plafond est indispensable pour limiter l’impact environnemental des habitations. Face à cela, il y a des règlementations qui imposent de nombreux critères pour isoler les nouvelles constructions. L’ensemble de ces mesures vise à améliorer les performances thermiques des logements. Évidemment, ceci impacte positivement sur le confort des occupants.

Isoler efficacement le plafond par l’intérieur

Il existe plusieurs techniques, cependant la pose de plafond suspendu est la plus courante. Celle-ci consiste à intégrer un isolant entre le plafond et le faux plafond. Les matériaux les plus utilisés dans ce type d’intervention sont le lambris, les lames de bois ou encore du plâtre. Pour ce projet, il est possible de poser un matériau plus épais tout en tenant compte de l’espace disponible. Ceci permet justement d’obtenir une meilleure performance. Dans le même temps, ces travaux diminuent inévitablement la hauteur en dessous du plafond. Étant donné que l’espace à chauffer est réduit, ceci favorise davantage les économies d’énergie.

Dans ce cas, l’isolation du plafond par l’intérieur est particulièrement efficace grâce à la baisse de la facture. Cette option est aussi à privilégier pour des raisons esthétiques. En fonction du matériau adopté, cette installation permet de dissimuler les éléments indésirables comme les tuyaux de canalisation ou encore les fils électriques. Quoi qu’il en soit, il est important de s’assurer que la pose est réalisée correctement pour garantir l’efficacité de l’isolation. Évidemment, l’intervention d’un professionnel pour effectuer les travaux est fortement recommandée pour obtenir de meilleurs résultats. Une fois l’intervention terminée, vous vous sentirez beaucoup mieux chez vous, en toutes saisons.

Lire aussi :  Quelle est la puissance idéale pour une chaudière ?

Alléger les charges de l’isolation du plafond avec les aides financières

La réalisation des travaux nécessite un budget conséquent en fonction de l’envergure du chantier et la surface à traiter. Heureusement, il existe de nombreux coups de pouce qui permettent de financer ce projet. Cela dit, il est conseillé de vous informer sur ces subventions et les conditions d’éligibilité. Grâce à ces aides, les charges sont largement réduites. Parmi les dispositifs accessibles à tous les foyers français qui réalisent ce type d’intervention, il y a :

  • Les aides locales
  • Les primes d’énergie CEE
  • MaPrimeRénov’Sérénité
  •  MaPrimeRénov
  • L’éco-PTZ
  •  La TVA à 5,5 %
Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories