Lorsque la facture d’énergie s’envole soudainement, la chaudière peut en être à l’origine. En effet, dans le cas où celui-ci est défectueux, il consomme beaucoup plus d’énergie que d’habitude. Il est donc nécessaire de réagir. Parfois, un simple entretien suffit.
Des pièces peuvent être changées ou des canalisations sont à nettoyer. Par contre, lorsque le modèle fait défaut sur trop de points, un remplacement total du système est à privilégier. Voici comment il faut s’y prendre.
Faire des évaluations de consommation
Avant toute chose, il est conseillé de réaliser une petite courbe de sa consommation de ces derniers pour constater si effectivement une grosse perturbation est observée. C’est aussi le bon moyen d’effectuer des comparaisons avant d’acheter son nouveau modèle de chaudière. Pour cela, il suffit de réunir ses dernières factures. De quoi également avoir une référence en termes de niveau de consommation à atteindre grâce aux nouvelles installations. Attention de bien prendre en compte l’inflation actuelle qui concerne particulièrement les prix de l’énergie.
Opter pour une chaudière peu énergivore
Par la suite, il va falloir acquérir son nouveau système. Plusieurs modèles sont actuellement disponibles sur le marché. Il en existe, par exemple, au fioul, au propane ou au gaz naturel. Chaque type de combustible possède un rendement différent et aura évidemment différents coûts.
Lisez-ce comparatif sur les chaudières qui vous permettra de faire un bon choix.
Néanmoins, les chaudières à basse température ou encore à condensation offrent l’opportunité de faire baisser considérablement la facture d’énergie des utilisateurs de 25 à 40 %.
Faire appel à un professionnel pour l’installation
Il est toujours important de faire appel à un artisan ou un professionnel en la matière lorsqu’il s’agit d’installer une chaudière. C’est un système complexe qui nécessite des outils spécifiques et surtout un savoir-faire adéquat. Un montage bâclé peut ruiner les efforts d’économie d’énergie. De plus, les défauts ou malfaçons représentent un réel danger pour le foyer (risque de surpression par exemple). Le spécialiste fera alors une étude du logement et rédige un devis comprenant tous les travaux à faire et la main d’œuvre.
Demander une subvention
Outre le prix de la chaudière en elle-même, les frais d’installation peuvent coûter extrêmement cher, surtout s’il y a beaucoup de mise à jour à faire. D’ailleurs, en règle générale, le remplacement se fait rarement avant la 10ème année d’utilisation.
Pour pallier aux différents coûts, il est possible de demander une aide à l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Une subvention de plusieurs milliers d’euros peut être attribuée. Les détails se trouvent sur leur site.