• Menu
  • Menu

Granulés de bois, y’en aura-t-il pour tout le monde cet hiver ?

Avec la forte demande des utilisateurs, le prix des granulés de bois a augmenté considérablement l’année dernière. Les consommateurs craignent d’une éventuelle flambée des prix ou d’une pénurie pour cette année. Que se passera-t-il pour cet hiver 2023 ? Les stocks sont-ils suffisants pour tous les ménages au besoin ? Qu’en est-il des tarifs ? Explications.

Les stocks de granulés de bois : la situation sera-t-elle plus compliquée qu’en 2023 ?

En automne 2022, les tarifs des granulés de bois ont été assez tendus. Cela est dû à l’augmentation importante de la demande. « L’an dernier, 19 % des utilisateurs de pellets avaient acheté le double de leur volume habituel » a expliqué Eric Vial, le directeur de Propellet. Les fournisseurs ont alors eu une difficulté y faire face. Mais pas que ! Les stocks ne couvraient pas les besoins des foyers. Cette année, la situation risque d’être encore aussi compliquée pour les utilisateurs de ce type de combustible. Non seulement ce dernier est devenu de plus en plus cher, mais il se fait aussi très rare sur le marché. Toutefois, la pénurie devrait être écartée pour cette saison 2023-2024. La raison ? Pour éviter de reproduire les mêmes erreurs, certains fournisseurs ont prévu leurs stocks. Ces derniers seraient au beau fixe.

D’autres, cependant, avouent être en difficulté comme le directeur de Bretagne Multi-Énergies Philippe Rochard qui n’est pas assez optimiste. Il a avoué que : « Nous sommes obligés de limiter le nombre de palettes… car nous n’avons pas suffisamment de stock pour faire face à la demande. » Si en temps normal, le pic commence à partir du mois d’août, cette année, les commandes massives ont commencé depuis le mois de mai et juin. M.Philippe avoue avoir multiplié les fournisseurs pour répondre aux besoins de chaque consommateur. Un effort qui semble, malgré tout, insuffisant.

Lire aussi :  Tester un pressostat de chaudière

Quid du tarif actuel des granulés de bois ?

La tonne de granulés de bois est vendue dans les alentours des 500 euros. Bien que ce chiffre semble encore plus élevé par rapport à celui que l’on a vu avant les crises, il reste toutefois assez raisonnable. Concrètement, un sac de 15 kg était proposé à peu près dans les 4 euros en 2021, aujourd’hui, il est devenu on ne peut plus compliqué d’en trouver un à moins de 7 euros. Dans tous les cas, cette année, la situation semblerait plus calme. Le directeur de Propellet a rassuré qu’« aucun indice ne nous permet de dire que la situation va changer d’ici à la fin de l’année ».

Si vous souhaitez réaliser des économies, il est recommandé de toujours comparer les prix entre plusieurs fournisseurs avant de confirmer votre achat. Vous verrez que la différence peut être considérable. Certains foyers préfèrent acheter ces combustibles en gros afin de profiter d’un coût encore plus avantageux. Autrement, vous avez la possibilité d’échelonner votre achat tout au long de l’année pour bénéficier d’un tarif plus bas. Cette technique vous évitera de cumuler vos stocks et surtout d’adapter vos commandes selon vos besoins principaux.

Lire aussi :  Pompe à chaleur : Que dit la loi pour une installation en 2023 ?
Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories