Test du radiateur bain d’huile HAVERLAND RC13BL

Durant les hivers rigoureux, le seul moyen de garder la température de votre intérieur à un niveau constant est d’utiliser un radiateur. Celui-ci peut être simple, par rayonnement, par inertie, ou d’appoint. Selon le principe de chauffe qu’il utilise, le radiateur pourra dans ce cas être fait de panneaux rayonnants, être composé d’éléments placés côte à côte, dotés de cœur de chauffe en aluminium ou d’une combinaison de panneaux rayonnants usant de chauffage par inertie.
Le radiateur électrique par inertie est le système de chauffage qui convient le plus à un foyer. Il permet de capter l’air frais ambiant pour ensuite le diffuser de manière uniforme et constante dans toute une pièce. Dans cette catégorie de radiateur, le HAVERLAND RC13BL a été conçu pour réchauffer une pièce de taille moyenne et est une référence sur le marché. Si vous recherchez un radiateur capable de maintenir votre maison au chaud en période de grand froid, lisez ce test sur le HAVERLAND RC13BL afin de connaitre notre avis sur ce produit.

Haverland RC13BL - Radiateur électrique à inertie fluide caloporteur programmable 1500W, idéal pour espaces réduits, indicateur de consommation, utilisation 1-6h/jour, +/- 17-24 m², Blanc
Affichage de la température ambiante à l’écran.

Présentation du HAVERLAND RC13BL

Le HAVERLAND RC13BL est un radiateur électrique à chauffage par inertie conçu pour réchauffer les pièces de tailles allant de 17 à 24 mètres carrés. Sa durée d’usage optimale est de 1 à 6 h/jour, mais cela peut également s’effectuer par intervalle de temps grâce à la fonctionnalité de programmation du radiateur. D’autres détails contribuent à lui donner un aspect pratique, à l’exemple de sa petite taille. En ce sens, il peut se placer facilement en dessous des fenêtres et autres espaces réduits.
Comme tous les radiateurs thermiques électriques à inertie, ce modèle consomme peu d’énergie et fournit une puissance de 1 500 W. Toute cette chaleur est parfaitement véhiculée par la fente en aluminium dont il est constitué.

Caractéristiques techniques

La renommée d’une marque de fabrication peut parfois inciter un individu à choisir un produit au détriment d’un autre. La marque HAVERLAND fait partie de ceux qui jouissent dans la plupart de ces produits de cet avantage avec ses 40 ans d’expériences dans le domaine. Mais un client prudent ne se base pas uniquement sur une marque et vérifie les caractéristiques du produit pour savoir si l’appareil dispose réellement de toutes les options dont il a besoin. Une liste des principaux atouts de HAVERLAND RC13BL vous est de ce fait proposée afin de justifier les capacités de cet appareil.

  • Kit d’installation fourni : L’appareil n’est pas très grand avec ses 117 cm de longueur et 38 cm de hauteur. Il pèse malgré tout 18 kg, rendant difficile sa fixation sur un endroit perché. C’est pour cette raison qu’un kit d’installation avec les divers accessoires tel que les fixations murales est inclus durant son achat. Ce kit contient aussi un câble d’alimentation et une prise.
  • 3 modes de consommations : En fonction de la température ambiante de votre pièce, vous pouvez réduire la puissance de l’appareil pour économiser de l’énergie ou pour accélérer le chauffage. Les trois modes disponibles sont entre autres le mode confort, économique et antigel. Des indicateurs lumineux présents sur le panneau de contrôle indiquent également le mode que vous aurez choisi. Le HAVERLAND RC13BL est aussi doté de fonctions BOOST et ITCS, avec un indicateur de consommation et un détecteur de fenêtre ouverte pour réguler cette dernière.
  • Programmable : Son utilisation peut se faire manuellement ou automatiquement. Pour le mode automatique, il dispose de 7 programmes préinstallés qui proposent divers modes d’utilisation supposés convenir pour une utilisation standard. Si aucun des programmes disponibles ne vous convient, vous pouvez créer le vôtre à l’aide du panneau de contrôle muni d’un écran. Des touches de navigation, un bouton menu et un bouton de confirmation permettent de ce fait de choisir ou de créer ces programmes.
  • Dispositifs supplémentaires : Pour qu’aucune utilisation accidentelle du clavier ne puisse survenir, notamment par un enfant, il est possible de le verrouiller. Des dispositifs de sécurisation sont aussi disponibles sur le radiateur. Il dispose d’un limiteur de sécurité thermique pour éviter les brûlures. L’indicateur de contrôle de la consommation permet quant à lui de réguler la consommation d’énergie. Il est aussi possible de suivre l’évolution de la température à l’aide d’un chrono thermostat doté d’une précision de +/-0,2 °C.

Comment fonctionne le HAVERLAND RC13BL ?

Comment fonctionne le HAVERLAND RC13BL 

Un radiateur par inertie se sert d’une résistance chauffante en son cœur pour réchauffer l’air qui y entre. Le chauffage s’effectue plus précisément à l’aide d’un fluide caloporteur pour le cas du HAVERLAND RC13BL. Ce fluide à haute inertie thermique est chauffé par la résistance et transmet cette chaleur vers la plaque du radiateur. Celle-ci étant faite d’aluminium possède d’excellentes propriétés thermiques qui accélèrent le chauffage. Cet air chauffé est d’abord stocké avant d’être rediffusé. Ce qui signifie que même si le radiateur est éteint, de l’air chaud stocké est toujours disponible. C’est aussi pour cette raison que le radiateur à inertie est économique.

Tout ce processus s’enclenche simplement en allumant le radiateur. Ce bouton d’allumage est disponible sur le panneau de contrôle situé tout en bas du corps de l’appareil. Une fois allumé, il est possible de choisir le mode d’alimentation entre confort, économique et antigel. Pour ce faire, il faut appuyer sur un autre bouton placé au-dessus du bouton de démarrage, à droite. À chaque pression du bouton, un affichage lumineux correspondant au mode actuel doit s’allumer. Pour désactiver les indicateurs lumineux, un bouton situé à l’opposé de celui du mode est présent. Au-dessus, il y a les touches de navigation et de menu qui nécessitent une certaine initiation avant d’en maîtriser l’utilisation.

Prix et rapport qualité-prix

Le produit est fait de matériaux métalliques de bonne qualité. Sous son volume conséquent, il peut produire 1 500 W tout en restant économique. Ajouter à cela, une option qui permet de programmer son utilisation sans parler des autres atouts dont il dispose tel que sa solidité. Le limiteur de sécurité thermique est aussi disponible. Il est clair qu’avec autant de points avantageux, il ne peut qu’être coûteux. Son prix, qui est de 269,7 € est donc justifié et il offre un bon rapport qualité-prix.

Notre avis sur HAVERLAND RC13BL

Certains utilisateurs se plaignent d’un produit mal assemblé ou non fonctionnel. Ces problèmes ne sont aucunement dépendants du produit, mais sont liés à un problème de livraison. En vérité, ce radiateur mérite amplement un 8/10, car ses deux seuls défauts sont tout simplement son prix et sa légère complexité quant à la manipulation de ses programmes. Pour ce qui est du chauffage, il remplit son travail sans aucune faille. D’ailleurs, une fois maîtrisé, il s’avèrera économique et fera oublier son prix d’achat.