Choisir le mauvais thermostat peut endommager votre appareil de chauffage ! En effet, il ne provoque pas que des dysfonctionnements ou des baisses d’efficacité. Voici un guide pour vous aider à identifier et à résoudre tout problème de thermostat d’appareil de chauffage.
Maison pas assez chauffée ou, au contraire, trop chauffée, un thermostat qui ne réagit pas… ceux-ci peuvent être des signes d’incompatibilités entre thermostats et chauffages. C’est une bonne idée de faire appel à un professionnel pour régler tout problème lié au thermostat ou à l’appareil de chauffage. Mais vous pouvez peut-être dépanner votre thermostat et votre appareil avant de choisir la première solution. Qui sait? Le problème est peut-être plus simple que vous ne le pensez. Il convient en premier lieu de connaitre les différents types de thermostats.
Détecter l’Incompatibilités entre thermostat et chauffage grâce au mode de fonctionnement
Connaitre les types de thermostats
Comprendre quel type de thermostat vous avez dans votre maison est nécessaire tout simplement parce votre modèle et son utilisation est une des clés pour déceler le problème dont votre chauffage souffre. Voici un résumé des modèles de thermostats les plus répandus :
- Thermostats Millivolt : Les thermostats Millivolt fonctionnent mieux avec des dispositifs sans alimentation électrique comme les chauffe-piscines ou les chauffe-eau pour Spas.
- Thermostats de ligne : Les modèles de ligne sont utilisés pour les grandes installations commerciales.
- Thermostats basse tension : Les thermostats basse tension sont les plus utilisés dans les foyers.
Fonctionnement des thermostat
Les thermomètres varient également suivant leur fonctionnement, leur options et leur efficacité énergétique. Le fonctionnement n’est pas le seul responsable des incompatibilités entre thermostats et chauffages, il s’agit d’un facteur important à prendre en considération si vous décidez de vous payer les services d’un professionnel ou si vous faite un dépannage seul(e).
- Thermostats manuels ou non-programmables : Les thermostats manuels exigent que l’utilisateur modifie lui-même la température. Ces thermostats sont moins éconergétiques que les modèles intelligents ou programmables.
- Thermostats programmables : Les modèles programmables ajustent automatiquement la température de votre maison en fonction des niveaux prédéfinis.
- Thermostats intelligents : Les thermostats intelligent marchent grâce au réseau Wi-Fi. Ils vous permettent de régler la température de votre maison à partir d’un appareil intelligent. Les thermostats intelligents surveillent également votre consommation d’énergie, ce qui vous aide à prendre des décisions plus judicieuses en matière de chauffage et de tout système CVC.
Problèmes courants avec les thermostats
Les problèmes avec votre thermostat ou votre chauffage peuvent être causés par moult dysfonctionnements. Nous avons pensé à des solutions rapides qui vous aideront à tout régler. Ce qui semble être des problèmes liés à des incompatibilités entre thermostats et chauffages ne le sera plus avec cette petite FAQ.
Que faire si mon disjoncteur a sauté ?
Un disjoncteur ayant brûlé peut affecter à la fois votre chauffage et votre thermostat. Vérifiez si les fusibles de votre disjoncteur n’ont pas sauté. Faites sauter tous les fusibles déclenchés.
Comment savoir si les réglages sont justes ?
Les surtensions, les pannes de courant ou encore des manipulations faites par d’autres personnes dans la maison peuvent affecter les réglages de votre thermostat. Assurez-vous que celui-ci est réglé pour chauffer avant de faire toute autre manipulation et ainsi confirmer que ce ne sont des incompatibilités entre thermostats et chauffages.
Comment la température environnante affecte-t-elle mon thermostat ?
Les sources de chaleur à proximité de votre thermostat peuvent affecter sa précision et donc ses lectures, ce qui réduit le nombre de cycles de chauffage. Assurez-vous de placer votre thermostat loin des foyers, des poêles, des appareils de chauffage electriques et des autres sources de chaleur.
Quels sont les problèmes qui résultent s’il y a trop de poussière à l’intérieur du thermostat ?
Une accumulation de poussière ou de saleté à l’intérieur de votre thermostat peut affecter son fonctionnement. Détachez l’avant de votre thermomètre pour exposer au grand jour les fils et les pièces de ce dernier. Utilisez une petite brosse ou un mini aspirateur pour enlever toute accumulation de poussière ou de saleté à l’intérieur de votre thermostat.
Problèmes courants avec les chauffages
- Filtres sales : Les filtres bouchés bloquent l’air et nuisent à l’efficacité de votre chauffage. Remplacez votre ancien filtre par un nouveau.
- Système d’allumage défectueux : Des systèmes d’allumage défectueux limitent la production d’air chaud. Faites remplacer par un professionnel toute veilleuse, voyant ou allumeur à surface chaude qui pose problème.
- Dysfonctionnement de type mécanique : Un bruit fort ou un son désagréable provenant de votre chauffage est synonyme de dysfonctionnement mécanique. Cela peut causer des problèmes semblables à ceux résultant des incompatibilités entre thermostats et chauffages. Appelez un professionnel pour y remédier.
Tutoriel – Comment savoir si mon thermostat correspond à mon chauffage ?
Si vous rencontrez toujours des problèmes, la prochaine étape est de déterminer la source de votre dysfonctionnement. Le dépannage de votre thermostat vous indiquera si votre problème est lié à un modèle inadapté ou à un mauvais fonctionnement du chauffage. Cet essai nécessitera l’enlèvement des fils. Appelez un professionnel si vous n’êtes pas familier avec le système de câblage des thermostats.
Vérification des connexions
- Éteignez votre thermostat et votre appareil de chauffage en débranchant le ou les fils ou les disjoncteurs qui les alimentent.
- Retirez la face avant du thermostat. Pour ce faire, tirez l’avant de votre thermostat vers vous. Ceci détachera l’avant de la plupart des modèles. Assurez-vous de consulter votre manuel d’utilisation avant de retirer le boîtier de votre thermostat.
- Vérifiez les fils et les vis. Il faudra s’assurer que chaque fil est attaché à son support respectif. Ensuite, vérifiez chaque vis. S’il y en a, serrez les vis ou les fils desserrés.
- Replacez le boîtier du thermostat et remettez le ou les disjoncteurs en marche.
- Réglez votre thermostat cinq degrés de plus que la température actuelle de votre maison pour enfin faire fonctionner votre chauffage à nouveau. Si votre appareil de chauffage s’allume, vous avez réglé le problème.
Test pour détecter des incompatibilités entre thermostats et chauffages
- Comme durant les opérations précédentes, éteignez votre thermostat et votre chauffage. Éteignez ensuite les disjoncteurs ou les prises qui les alimentent. Finissez cette étape en retirant la face avant du thermostat.
- Repérez les fils de l’appareil de chauffage. Le câblage du thermostat est codé par couleur. Les fils rouge et blanc se connectent à votre chauffage sur la plupart des modèles. Dévissez ces fils et enroulez-les ensemble.
- Rallumez votre disjoncteur. Si votre thermostat s’allume, c’est que vous avez un thermostat défectueux. Sinon, vous avez un problème de chauffage ou d’électricité. Dans ce cas, appelez un professionnel pour diagnostiquer le problème.