Les plinthes électriques fournissent une forme de chaleur rayonnante qui utilise la convection naturelle de l’air (l’air chaud monte, l’air froid baisse) pour faire circuler la chaleur dans une pièce.
Les plinthes chauffantes électriques sont commandées par un thermostat mural ou un thermostat intégré à l’appareil de chauffage. Il existe deux types d’appareils de chauffage: 120 volts ou 240 volts.
Les électriciens recommandent généralement 240 volts car ce dernier utilise moins d’ampérage et est plus écoénergétique. L’ajout d’une plinthe chauffante de 240 volts nécessite habituellement un nouveau disjoncteur bipolaire de 20 ou 30 ampères et un nouveau câblage pour alimenter un ou plusieurs appareils de chauffage. Il s’agit d’un circuit dédié qui n’est utilisé que pour le(s) appareil(s) de chauffage et non pour d’autres appareils de 240 volts.
Demande de devis
Comment fonctionnent les plinthes chauffantes électriques ?
Les plinthes chauffantes sont montées au bas des murs et sont alimentées par des circuits électriques par l’intermédiaire d’un câblage qui est habituellement acheminé par les cavités murales jusqu’au panneau de branchement principal. Pour fonctionner, elles utilisent le principe de la convection qui tire avantage de la légèreté de l’air chaud par rapport à l’air froid. L’air est donc chauffé au niveau du sol via des résistances électriques pour remonter naturellement dans le reste de l’espace chauffé par la suite.
Bien qu’il existe des plinthes chauffantes portatives qui peuvent se brancher dans des prises murales standard, il est préférable de les utiliser temporairement seulement ; pour le chauffage permanent, il est préférable d’installer des plinthes chauffantes fixées au mur. Ces chauffages permanents sont disponibles en version 120 volts et 240 volts. Dans la mesure du possible, installez des appareils de chauffage de 240 volts, car ils sont plus efficaces en ce qui concerne les coûts de chauffage.
Installation des plinthes chauffantes électriques
Une fois le disjoncteur et les câbles installés, les étapes de base de l’installation des plinthes chauffantes électriques sont relativement standard :
- Assurez-vous que le disjoncteur est éteint et qu’il n’y a pas de tension dans les câbles du circuit.
- Retirez l’encoche à l’arrière de la boîte de raccordement de l’appareil de chauffage et installez un serre-câble de 12 mm sur la boîte.
- Faites passer le câble de 240 volts à travers l’ouverture du serre-câble, en laissant 15 à 20 cm de câble supplémentaire au-delà de celui-ci.
- Dénuder 12 mm d’isolant de l’extrémité du câble, puis serrer le serre-câble sur le câble.
- Utilisez un détecteur de montants pour localiser les montants des murs derrière le plinthe chauffante.
- Fixez le chauffe-tubes à au moins deux montants muraux à l’aide de vis à cloison sèche de 12 mm. Utilisez un niveau de torpille pour mettre l’appareil à niveau s’il s’agit d’un type qui n’est pas monté au sol. Si vous possédez un appareil au sol, vous devrez peut-être couper la plinthe à l’endroit où le radiateur est installé afin de l’installer contre le mur.
- Recherchez dans la boîte de jonction le raccordement du câblage d’origine sur l’élément chauffant de l’appareil. En suivant les instructions du fabricant, coupez la connexion du fil d’alimentation d’usine ou débranchez le connecteur de fil.
- Connectez l’un des fils d’origine à un fil d’alimentation électrique du câble du circuit de 240 volts, et connectez l’autre fil d’origine au deuxième fil d’alimentation électrique du câble du circuit de 240 volts.
- Sécurisez les connexions avec des connecteurs de fils.
- Installez le couvercle de la boîte de raccordement.
- Mettez le disjoncteur sous tension et vérifiez le bon fonctionnement de l’appareil de chauffage.
Quel est le meilleur emplacement pour des plinthes chauffantes électriques ?
Les plinthes chauffantes sont généralement situées sous ou près des fenêtres pour combattre la froideur du verre. Les appareils de chauffage sont plus efficaces s’ils sont placés directement sous une fenêtre pour compenser la perte de chaleur de la fenêtre.
Les appareils de chauffage ne peuvent pas être placés sous une prise murale existante et ils nécessitent un espace d’au moins 25 mm sous l’appareil pour que le débit d’air convectif fonctionne correctement. Ils devraient aussi avoir au moins 3 cm de décalage par rapport aux couvre-fenêtres et aux meubles.
Ajout d’un circuit de plinthes chauffantes électriques
À moins que vous n’ajoutiez un appareil de chauffage à un circuit de chauffage de 240 volts existant, vous devrez demander à un électricien d’installer un disjoncteur bipolaire de 240 volts et un câblage de circuit.
Selon la puissance totale du ou des appareils de chauffage que vous ajoutez, il se peut que vous ayez besoin d’un circuit de 20 ou 30 ampères. Un circuit de 20 ampères peut alimenter en toute sécurité 3800 watts de demande de chauffage, tandis qu’un circuit de 30 ampères peut alimenter jusqu’à 5 700 watts.
Le câblage de circuit standard pour les circuits de 20 A est un câble de calibre de 2 mm; les circuits de 30 A nécessitent un câble de calibre 2,5 mm. Le câble du circuit comporte généralement deux fils chauds et un fil de terre.
Si vous commandez les plinthes chauffantes électriques à partir d’un thermostat mural, vous aurez également besoin d’un thermostat « tension secteur » de 240 volts.
Conseils pour installer un thermostat pour plinthes chauffantes
Les thermostats pour plinthes chauffantes électriques peuvent être fixés n’importe où dans la pièce, mais ont tendance à donner la lecture la plus précise lorsqu’ils sont placés sur un mur intérieur et loin des sources de chaleur. De plus, vous n’aurez pas à vous baisser pour régler les températures. Il est donc conseillé de les installer à 1m40 au-dessus de l’appareil qu’ils commandent. Avec cette position vous vous rapprocher des boutons de commandes et l’espace est plus confortable.
Les thermostats muraux peuvent être équipés d’un capteur de température de base qui les allume ou les éteint en fonction d’une plage de température que vous avez réglée. Ils sont bon marché et faciles à installer, mais vous devez surtout vous assurer que vous avez le câblage correct.
Demandez 3 devis plinthe chauffante électrique de votre région. Gratuit et sans engagement.