• Menu
  • Menu

Les meilleurs thermostats – Guide d’achat et Prix

Le chauffage d’une habitation représente une part importante de la facture tous les mois. Face aux changements climatiques de ces dernières années, cet appareil est davantage sollicité. Pourtant, cette situation peut impacter sur le pouvoir d’achat des foyers et surtout sur l’environnement. C’est pourquoi il est conseillé d’installer un thermostat dans toutes les maisons. Ce dispositif se destine justement à mieux réguler la température en fonction de vos réels besoins. De cette manière, vous éviterez de gaspiller inutilement de l’énergie.
Le thermostat offre aussi l’avantage de pouvoir s’adapter à tous les modèles de chaudière. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier des problèmes d’incompatibilité si vous décidez d’en installer chez vous. Dans tous les cas, il permet d’optimiser la précision du pilotage de la température. Cela dit, vous êtes libre de sélectionner le niveau de chaleur qui vous semble la plus agréable pour votre confort. En revanche, il est primordial de vous référer à ce guide d’achat si vous envisagez de vous offrir ce matériel.

 

Sélection des meilleurs thermostats

1 Honeywell TH8320WF1029

Avis

Pour un thermostat d'un prix raisonnable et doté de toutes les caractéristiques modernes que vous pourriez désirer, vous avez besoin du thermostat programmable à écran tactile Wi-Fi Honeywell. Si la connectivité Wi-Fi et les commandes à écran tactile de ce thermostat intelligent ne suffisent pas à vous convaincre, jetez un coup d'œil aux milliers de commentaires positifs !

Ce thermostat Honeywell se connecte à votre Wi-Fi, vous permettant de le contrôler à distance via votre smartphone ou votre ordinateur. Il est doté d'un contrôle précis de la température avec une précision d'un degré et d'une fonction de programmation de sept jours qui vous permet d'avoir jusqu'à quatre périodes de programmation par jour.

De plus, ce thermostat Wi-Fi inclut des alertes intelligentes, vous permettant de savoir si le réseau Wi-Fi est désactivé ou s'il y a une température inhabituellement élevée ou basse dans votre maison. Il est certifié Energy-Star et offre une compatibilité universelle, fonctionnant avec presque tous les types de systèmes qui utilisent un fil C.

Les critiques vantent ce thermostat comme étant convivial. Il serait en effet facile à installer. La plupart des gens sont d'accord que la capacité de contrôler l'appareil à partir de votre téléphone incroyablement pratique. Et plusieurs disent qu'ils ont acheté de nombreuses unités à mettre dans toute leur maison.

Caractéristiques

Thermostat Wifi programmable de dernière génération qui se connecte à votre réseau domestique.

Programme d’économie d’énergie intégrée permettant de réduire jusqu’à 30% les couts du chauffage et de la climatisation.

Capable de conserver le confort au plus haut niveau face à la précision du contrôle de la température.

  • Dimensions13,97x6,1x18,54 cm
  • Poids453,59 g
  • MarqueHoneywell
Avantages
  • Facilite la gestion de la consommation d’énergie à distance via un Smartphone ou une tablette en utilisant internet.

  • Lecture simplifiée et confortable des données grâce à l’écran de 10 pouces offrant un grand affichage numérique rétroéclairé.

  • Conserve l’heure durant les coupures d’électricité et la mise à jour s’effectue automatiquement lors du basculement en heure d’été.

Inconvénients
  • Premiers paramétrages plutôt longs et difficiles même en se référant aux informations fournies dans le manuel.

  • Il n’y a pas suffisamment d’informations concernant la fréquence et les techniques à adopter pour changer les filtres.

2 Honeywell Thermostat numérique non programmable

Avis

Les thermostats d'aujourd'hui les plus technophiles peuvent coûter des centaines d'euros. Mais si vous êtes conquis par un modèle de base, vous pouvez économiser beaucoup d'argent.

Par exemple, le thermostat numérique non programmable Honeywell RTH111B1016/E1 reçoit de nombreux commentaires positifs de la part des utilisateurs et est offert à un prix avantageux ! Ce thermostat numérique n'a pas de cloche ni de sifflet, mais il est doté d'un contrôle précis de la température et d'un affichage numérique facile à lire.

Sa conception mince et compacte s'intégrera parfaitement dans votre maison et l'appareil conservera ses réglages de température en cas de panne de courant. Cependant, notez que ce produit ne fonctionne pas avec une thermopompe ou une plinthe électrique. Selon les critiques, ce thermostat d'Honeywell est incroyablement facile à installer et fait très bien son travail. Si vous êtes prêt à renoncer aux fonctions avancées pour des raisons de simplicité, ce produit est une excellente option économique.

Caractéristiques

Dispositif facilitant le contrôle des systèmes de chauffage et de refroidissement dans les habitations.

Grande compatibilité permettant de l’associer à différents équipements comme les radiateurs, les pompes à chaleur ou les poêles à granulés.

Procure un confort constant grâce à sa capacité de contrôle de la température précis de +/- 1°C.

  • Dimensions9,53x2,54x12,07 cm
  • Poids317,51 g
  • MarqueHoneywell
Avantages
  • Système de réglage manuel de la température via les boutons haut et bas.

  • Plusieurs options d’affichage des données, notamment la température en Celsius et en Fahrenheit et l’horloge en format de 12 ou 24 heures.

  • Utilisation rapide et peu contraignante avec le système d’affichage numérique associé à deux boutons seulement.

Inconvénients
  • Dommage que ce thermostat ne soit pas compatible avec les systèmes chauffants électriques.

  • Options d’utilisation plutôt limitée, car ce dispositif n’est pas programmable.

3 Google Nest Learning Thermostat

Avis

Beaucoup de gens aujourd'hui sont fascinés par les gadgets intelligents pour la maison, qui connectent les appareils électroménagers de tous les jours à Internet et à votre téléphone. Si vous êtes à la recherche d'un thermostat Wi-Fi de haute technologie, l'une des options les mieux cotées est le thermostat à apprentissage Nest de 3e génération.

Bien qu'il s'agisse de l'un des thermostats les plus chers sur le marché, ce produit de Nest offre une performance et une commodité inégalées. Le design moderne et élégant abrite un système incroyablement intelligent, qui apprend vos comportements - comme lorsque vous êtes à l'extérieur de la maison - et s'ajuste automatiquement pour vous aider à économiser de l'argent.

Vous pouvez connecter le thermostat du nid au Wi-Fi si vous voulez créer des horaires ou changer la température de votre téléphone, tablette ou ordinateur, et vous pouvez même vérifier combien d'énergie vous avez utilisé dans une journée donnée et pourquoi. Le thermostat de nid fonctionne avec la grande majorité des systèmes de chauffage et de climatisation, et il peut également être intégré à d'autres dispositifs de maison intelligente. Le produit a des milliers d'évaluations 5 étoiles de clients qui disent que c'est un appareil moderne impressionnant qui vaut bien l'investissement.

Lire aussi :  Les meilleurs radiateurs électriques - Guide d'achat et Prix
Caractéristiques

Optimisant les économies d’énergie, ce dispositif enregistre vos préférences en termes de température pour adapter sa programmation.

Ajustement automatiquement de la température dans la maison en votre absence avec la fonction « Chez moi/Absent ».

Thermostat connecté de 3e génération qui s’utilise à distance pour mieux contrôler la consommation en chauffage, peu importe où vous êtes.

  • Dimensions8,4x3,08x8,4 cm
  • Poids244 g
  • Poids244 g
Avantages
  • Embarque un détecteur de présence qui s’allume lorsque vous entrez dans la pièce pour lire facilement les informations.

  • Prise en charge de la technologie « OpenTherm » permettant de contrôler une chaudière à condensation compatible.

  • En cas d’absence de plusieurs jours, le dispositif éteint automatiquement le ballon d’eau chaude.

Inconvénients
  • Certes, l’application dédiée est très simple d’utilisation. En revanche, les options d’usage offertes sont assez limitées.

  • Impossible d’ajouter d’autres capteurs de température afin de limiter les écarts de chaleur dans la maison.

4 Honeywell Rth8500d Thermostat programmable

Avis

Si vous savez que vous allez être à l'extérieur de la maison pour une période prolongée, vous voudrez peut-être baisser votre thermostat afin d'économiser de l'énergie. Cependant, beaucoup de gens oublient de faire ce changement avant de s'enfuir, ce qui explique pourquoi les thermostats programmables leur sauvent la vie. Des produits comme le thermostat programmable à écran tactile Honeywell à 7 jours peuvent être programmés pour qu'ils s'ajustent automatiquement - parfait pour les personnes qui travaillent pendant la journée. Ce modèle particulier a un horaire de sept jours avec un maximum de quatre périodes de temps par jour, et il peut même s'ajuster automatiquement pendant l'heure d'été ! Ce thermostat Honeywell est doté d'un écran tactile extra-large et vous pouvez le faire fonctionner avec des piles ou le câbler dans votre maison. Les critiques disent qu'il est facile à installer et à utiliser, et la programmation de votre horaire est un processus sans douleur. Que demander de plus ?

Caractéristiques

Thermostat programmable sur 7 jours avec une programmation différente pour chaque jour de la semaine.

Dispositif assurant un contrôle précis de la température sur une plage de +/- 1°C afin d’obtenir une température homogène.

Bénéficie de la technologie de réponse intelligente qui s’ajuste en conséquence dès que la température souhaitée est atteinte.

  • Dimensions23,5x23,24x7,75 cm
  • Poids1 g
  • MarqueHoneywell
Avantages
  • Mémorisation des modifications du programme lors d’une coupure de courant qui sont reprises automatiquement quand l’électricité est rétablie.

  • Systèmes de rappel qui vous avertissent lorsqu’il est temps de changer les filtres et les piles.

  • Polyvalence d’utilisation permettant d’associer ce dispositif avec tous les systèmes de chauffage classiques et les pompes à chaleur.

Inconvénients
  • Lecture peu pratique des informations de l’écran, car le rétroéclairage ne fonctionne pas correctement.

  • Installation beaucoup plus complexe à cause du manuel qui n’est pas suffisamment explicite.

5 Honeywell TH6320R1004

Avis

Pas particulièrement pratique ? La perspective d'installer un nouveau thermostat peut être un peu intimidante, mais ne vous inquiétez pas ! Il existe des options sans fil, comme le thermostat sans fil Honeywell FocusPro, qui facilitent l'installation.

Ce thermostat alimenté par batterie ne nécessite aucun câblage supplémentaire et peut être converti en un appareil intelligent lorsqu'il est connecté à la plate-forme RedLink d'Honeywell. Vous pouvez programmer le thermostat selon certains horaires en semaine et les fins de semaine, et il peut également afficher la température et l'humidité extérieures. Selon le fabricant, la batterie devrait durer jusqu'à un an et l'appareil peut être installé en quelques minutes.

Les critiques ont des choses positives à dire sur ce produit, en écrivant qu'il est facile à programmer et qu'il fonctionne comme prévu. Notez cependant que vous devez le connecter à RedLink afin de contrôler le thermostat via votre téléphone - sans connexion à cette plate-forme, il s'agit d'un thermostat standard.

Caractéristiques

Qualité de fabrication de ce thermostat qui lui permet de fonctionner sans qu’il y ait d’interférence avec les autres appareils sans fil dans la maison.

Capable de mesurer et d’afficher la température ainsi que le taux de l’humidité à l’extérieur.

Thermostat sans fil nécessitant 2 piles AA qui procurent jusqu’à un an d’autonomie.

  • Dimensions15,24x3,81x9,4 cm
  • Poids362,87 g
  • MarqueHoneywell
Avantages
  • Dispositif qui s’ajuste automatiquement en fonction du niveau de température afin d’économiser sur les couts de l’énergie.

  • Peut fonctionner avec tous les appareils compatibles RedLink activés dans toute la maison.

  • Fonction d’avertissement de batterie faible très pratique permettant d’éviter les imprévus.

Inconvénients
  • L’installation est censée être facile, pourtant cette étape est beaucoup plus laborieuse d’après plusieurs clients.

  • Thermostat qui doit obligatoirement être associé avec un module d’interface d’équipement THM5320R1000 pour fonctionner correctement.

6 Honeywell Y6R910WF6042 Lyric T6

Avis

Vos factures d'électricité sont-elles très élevées ? Dans ce cas, vous pourriez probablement bénéficier d'un thermostat spécialement conçu pour vous aider à économiser de l'énergie.

Le thermostat Honeywell  est un nouveau modèle de la marque la mieux cotée, et il a plusieurs caractéristiques uniques prouvées pour aider à économiser l'énergie et réduire votre facture mensuelle.

Ce thermostat intelligent est doté d'un affichage givré unique conçu pour s'intégrer à votre maison, peu importe votre style. Le produit apprend vos habitudes au fur et à mesure que vous l'utilisez.

De plus, vous pouvez le programmer pour suivre un horaire de base et, grâce à l'application associée, vous pouvez même vérifier la quantité d'énergie que vous utilisez chaque jour.

Selon le fabricant, l'utilisation de ce thermostat intelligent permet aux clients d'économiser en moyenne 10 à 12 % sur leurs factures de chauffage et jusqu'à 15 % sur leurs factures de climatisation. Les critiques disent que c'est un appareil fantastique qui est facile à installer, et beaucoup notent qu'il s'agit vraiment d'un thermostat intelligent, apprenant vos habitudes rapidement et efficacement en ajustant la température pour vous faire économiser l'énergie.

Lire aussi :  Les meilleures plinthes chauffantes électriques – Guide d’achat et Devis
Caractéristiques

Thermostat doté d’un système de programmation flexible permettant de réduire la consommation des appareils de chauffage et de refroidissement.

Équipé d’une technologie de géolocalisation qui détecte votre présence et votre absence afin d’adapter la température pour économiser l’énergie.

Compatibilité avec l’application Honeywell Home permettant de contrôler le chauffage peu importe où vous êtes.

  • Dimensions10,3x2,8x10,3 cm
  • Poids200 g
  • MarqueHoneywell
Avantages
  • Grand écran tactile offrant une bonne lisibilité pour faciliter la programmation et la configuration.

  • Programmation disponible sur 2, 5 ou 7 jours avec 6 plages de températures par jour pour un usage totalement personnalisé.

  • Thermostat intelligent bénéficiant d’une gestion optimisée avec les services d’assistance comme Alexa ou Google Home.

Inconvénients
  • Le mode de géolocalisation sollicite beaucoup la batterie du téléphone, certains usagers l’utilisent essentiellement en mode manuel.

  • Paramétrage des périodes de chauffe un peu contraignante avec les cadrans horaires.

7 Floureon® WIFI Thermostat

Avis

Vous cherchez un thermostat Wi-Fi à écran tactile pour rendre votre maison plus intelligente ? Ne cherchez pas plus bas sur le thermostat FLOUREON. Cette unité a un design moderne et élégant et une foule de caractéristiques pratiques, et elle est du côté le plus abordable, en ce qui concerne les thermostats intelligents.

Le thermostat Sensi est doté d'un écran tactile couleur haute définition qui vous indique la température, d'un rétroéclairage réglable et de menus intuitifs. L'appareil peut être connecté à votre Wi-Fi et contrôlé à distance.

Ce thermostat à écran tactile est conçu pour le bricolage, et les critiques s'entendent pour dire que le processus est simple, puisque vous utilisez l'application pour vous guider à travers l'installation. Beaucoup disent que le thermostat est très élégant et attrayant, et ils adorent qu'il soit si facile à programmer et à contrôler à partir de votre téléphone.

Caractéristiques

Utilisation totalement fiable avec son cadre fait en matière résistante et la précision de la température ambiante mesurée.

Thermostat Wifi destiné à contrôler la température de votre habitation, peu importe où vous vous trouvez.

Équipé d’une fonction de protection contre le gel pour un fonctionnement optimisé.

  • Dimensions8,6x8,6x1,4 cm
  • Poids260 g
  • MarqueFloureon
Avantages
  • Muni d’un grand écran LCD tactile avec un rétroéclairage pour un affichage optimisé et une meilleure lisibilité des informations

  • Fonction de mémorisation qui conserve tous les paramétrages même après une panne de courant électrique.

  • Installation facile à effectuer tout comme la connexion Wifi à condition que le téléphone et le thermostat soient sur le réseau 2,4 GHz.

Inconvénients
  • Il est regrettable que le thermostat ne soit pas compatible avec les applications de commande Alexa ou Google Home.

  • Manque de fiabilité de la notice offerte, il faut donc trouver des informations supplémentaires sur son utilisation.

8 Honeywell Thermostat numérique Non programmable TH3110D1008

Avis

Pour un thermostat numérique simple et sans fioritures, l'une des options les mieux cotées Honeywell TH3110D1008 Pro Non-Programmable Digital Thermostat. Bien que ce produit n'ait aucune des caractéristiques sophistiquées des thermostats haut de gamme, il accomplira le travail, offrant des contrôles de base, et il est offert à un prix imbattable.

Ce thermostat Honeywell est doté d'un affichage numérique rétroéclairé facile à lire et permet un contrôle précis de la température avec une précision d'un degré. L'écran vous indiquera la température actuelle, ainsi que le réglage de celle-ci, et le thermostat est muni d'interrupteurs coulissants qui vous permettent de basculer entre le chauffage et la climatisation et de régler les paramètres du ventilateur. Ce thermostat numérique ne peut pas être programmé selon un horaire établi, mais cela ne semble pas déranger les réviseurs. La majorité d'entre eux conviennent qu'il s'agit d'un excellent thermostat de base, facile à utiliser, rapide à installer et très performant. Dans l'ensemble, il s'agit d'un excellent thermostat numérique de base.

Caractéristiques

Thermostat numérique non programmable offrant un contrôle précis de la température pour chauffer efficacement votre habitation.

Capacité à afficher simultanément les températures actuelles et celles qui sont paramétrées pour une utilisation optimale.

Thermostat qui peut maintenir un niveau de confort constant avec une précision satisfaisante.

  • Dimensions13,97x10,16x6,35 cm
  • Poids235,87 g
  • MarqueHoneywell
Avantages
  • Doté d’interrupteurs coulissants permettant de choisir facilement les différents modes.

  • Système d’affichage numérique rétroéclairé pour une lecture facilitée, peu importe les conditions d’éclairage.

  • Thermostat fonctionnant avec 2 piles AA qui offrent une autonomie d’utilisation de plusieurs mois.

Inconvénients
  • Possibilité d’utilisation assez limitée de ce dispositif étant donné qu’il n’est pas programmable.

  • Fonctionnalités embarquées trop basiques qui ne permettent pas de profiter du contrôle à distance et de la compatibilité avec les commandes vocales.

Comment choisir un thermostat ?

thermostat Indispensable pour la régulation de l’atmosphère dans une habitation, le thermostat est un dispositif procurant de nombreux avantages à l’usage. À ses débuts, il était intégré aux équipements divers pour mieux contrôler leur température. En revanche, sa conception et son utilisation ont beaucoup évolué. Dorénavant, il se présente sous forme de boitier indépendant qui fonctionne avec les systèmes domotiques.
Le thermostat est donc directement relié aux appareils de chauffage et il agit comme un régulateur de la température. Dans ce cas, son rôle est de garder une température constante dans les lieux où il est installé. En plus, il assure ses fonctions en toute autonomie, contrairement à ses utilisations initiales. Par ailleurs, on constate que ce dispositif est de plus en plus présent dans les habitations. Cependant, il y a plusieurs points à vérifier pour dénicher le meilleur thermostat.

  • Le type d’appareil : Dans la première catégorie, vous avez le thermostat classique qui est doté d’un capteur thermique. Cet élément peut déclencher votre radiateur selon la température dans la pièce. En cas de baisse de niveau, il lance la production de chaleur. Si vous recherchez un dispositif plus performant, alors il faudra choisir un thermostat programmable. Embarquant un système de fonctionnement beaucoup plus complexe, il est capable de mémoriser vos préférences en fonction des plages horaires. Face à cela, il peut anticiper même si vous n’êtes pas à la maison.
  • L’alimentation : Les thermostats ne sont pas alimentés de la même manière. Il convient alors de faire le point à ce sujet pour mieux trancher. Ainsi, il existe des exemplaires filaires qui nécessitent un branchement continu à une source d’électricité. Pour la mise en place, il faudra effectuer davantage de travaux. Par contre, si vous souhaitez vous libérer de ces contraintes, optez pour un thermostat sans fil. Le dispositif fonctionne alors avec des piles qu’il faudra changer régulièrement. En revanche, vous pouvez l’installer partout tout en tenant compte de sa portée.
  • La programmation : La présence de programmation sur votre thermostat présente de nombreux avantages. La plupart des modèles prennent en charge plusieurs modes. D’abord, il y a le « confort » qui est intégré par défaut avec une température entre 19 à 21 °C et qui peut être modifié dans certaines pièces comme la salle de bain. Quant au mode « économique », il réduit la température pendant la nuit, toutefois vous pouvez aussi l’activer en votre absence. Enfin, l’option « hors gel » sert à garder en veille l’appareil de chauffage pour éviter le gel en se déclenchant lorsque la température chute en dessous de 7 °C.
  • Le coût : Le prix de ce dispositif dépend de plusieurs facteurs, notamment la technologie adoptée, les options d’utilisation disponibles et la marque. Avec un budget limité, il est possible de vous offrir un thermostat filaire (mécanique ou électromécanique) qui peut s’acheter à partir de 20 euros. Ce tarif peut monter jusqu’à 50 euros pour les dispositifs analogiques. Pour les exemplaires sans fil, vous devez compter au moins 100 euros. Évidemment, les modèles connectés sont plus chers, soit aux environs de 200 euros.
Lire aussi :  Comment choisir sa salle de bain pour senior ? Guide d’achat et Devis

Comment utiliser un thermostat ?

Quel que soit le type de thermostat que vous choisissez, cet appareil aide à réguler la température intérieure de manière plus intelligente. Son usage est fortement conseillé lors des travaux de rénovation ou pour les nouvelles constructions. En effet, il permet d’optimiser le fonctionnement de votre chauffage afin qu’il offre davantage de confort. Ce n’est pas tout, car le thermostat est aussi synonyme d’économies au niveau de la consommation d’énergie. Si vous venez d’en acquérir, découvrons ensemble comment vous en servir.

L’emplacement

L’idéal c’est d’installer le thermostat dans une pièce à vivre principale, notamment le salon. Il est préférable de le poser sur un pan de mur facile d’accès. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à l’atteindre lorsqu’il est nécessaire d’effectuer des réglages. Cela dit, un lieu de passage est beaucoup plus adapté. Toutefois, il faut faire attention aux endroits qui subissent des changements de températures comme les portes et les sorties du couloir.

L’installation

La pose de ce dispositif n’est pas du tout contraignante, à condition de bien respecter les consignes. Votre thermostat doit être maintenu au mur. Cela dit, il est nécessaire de créer des trous de fixation. Pour vous simplifier la tâche, munissez-vous d’une perceuse. Ensuite, vous pouvez mettre en place les chevilles. Assurez-vous que les mensurations des accessoires soient adaptées au type de mur que vous travaillez. Dans la prochaine étape, vous pouvez placer les pattes fournies avec le dispositif pour finaliser l’installation.

Le raccordement

Avant cette opération, vous devez couper l’alimentation en courant. Ensuite, vous pouvez intervenir sur le thermostat et votre appareil de chauffage. Cette tâche consiste à relier les bornes d’entrée au système de régulation. Dans ce cas, le respect des codes de couleur est essentiel pour ne pas commettre d’erreur. Si vous n’avez pas toutes les connaissances requises pour cette opération, il est préférable de la confier à un électricien confirmé.

FAQ

Comment fonctionne un thermostat ?

C’est un dispositif conçu sous forme de boitier qui est relié au système de chauffage d’une habitation. Cela dit, le radiateur continue de tourner jusqu’à ce qu’il atteigne la température que vous désirez. Quand le seuil est atteint, l’appareil s’éteint automatique. Si la température baisse en dessous de la valeur programmée, alors le dispositif entre en scène. Il envoie un signal direct à votre chaudière pour qu’elle s’allume en vue de faire monter le degré de la température.

Comment optimiser l’utilisation d’un thermostat ?

Afin de profiter d’une efficacité maximale, il faut apprendre à bien programmer le thermostat. Cela dit, quand vous vous absentez alors il vaut mieux adopter un réglage entre 16 à 17 °C. De cette manière, vous éviterez de chauffer inutilement votre habitation et de gaspiller l’énergie. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de garder un bon niveau de température ambiante. À votre arrivée, vous pouvez varier la température en fonction de ce que vous faites.

Comment augmenter le rendement obtenu avec un thermostat ?

Lors de la mise en place de ce dispositif, assurez-vous qu’il ne soit pas exposé directement aux rayons du soleil. Aussi, il devrait être positionné loin de toutes sortes de perturbateurs thermiques, notamment le courant d’air, les éclairages ou les appareils électroménagers. De plus, il faut apprendre à bien ajuster la température selon chaque situation. Pendant la journée, prévoyez un réglage entre 19 à 21 °C. En revanche, vous pouvez baisser entre 15 à 18 °C pendant la nuit.

Comment économiser davantage avec un thermostat ?

Le choix du thermostat lui-même peut vous aider à réduire votre consommation d’énergie qui impacte positivement sur votre facture toutes les fins de mois. Cela dit, il est conseillé de prendre un modèle que vous pouvez programmer. De cette manière, il n’est pas nécessaire de le faire fonctionner lorsqu’il n’y a pas personne à la maison. Un dispositif doté de sonde de température externe est aussi plus intéressant afin d’ajuster la température à l’intérieur selon les éventuels changements de temps.

À quelle hauteur faut-il mettre un thermostat ?

Ce dispositif devrait être bien positionné de sorte que la lecture des informations sur son écran soit aisée. Ceci participe grandement au confort d’utilisation. Cela dit, il est conseillé de placer cet appareil entre 1,20 à 1,50 m par rapport au sol. Ce n’est pas tout, car il faut veiller à ce qu'il se situe au moins à 20 cm d’une source de chaleur comme les appareils électroménagers et même les rayons du soleil.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories