De nombreux ménages optent pour les chauffages au pétrole dans leurs maisons, en raison du coût relativement faible du combustible, et de sa grande disponibilité. D’ailleurs, nous en avons depuis plus d’une décennie, qu’il s’agisse de petites chaufferettes portables ou de plus grands chauffages pour tenir au chaud à une famille entière. Seul soucis : cet appareil peut sentir fort ! Lorsqu’il est utilisé correctement toutefois, un poêle à pétrole ne devrait pas sentir mauvais ni produire de fumée. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles ce chauffage peut sentir mauvais et comment y remédier.
Pourquoi un poêle à pétrole sent fort ?
Le pétrole est un combustible populaire et sûr, mais il a une odeur particulière. Elle est généralement décrite comme une odeur huileuse intense, très difficile à éliminer, en particulier dans les zones chaudes et mal ventilées, comme le sont la plupart des espaces chauffés en hiver. Cette forte odeur se produit généralement après avoir allumé le poêle à pétroles, mais s’arrête au bout de quelques minutes. L’appareil peut également dégager une odeur lorsque vous l’éteignez ou lorsqu’il n’a plus de combustible. Si l’odeur persiste après que vous ayez continué à le faire fonctionner pendant plusieurs heures ou lorsque vous l’éteignez, cela peut être un signe de dysfonctionnement.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un poêle à pétrole émet une forte odeur dans la maison. La principale cause étant souvent le choix d’un mauvais combustible. Effectivement, pour profiter d’un poêle à pétrole sans odeurs, on opte pour un combustible désaromatisé. Certes, il sera un peu plus cher à l’achat, mais sera sûr d’émettre moins de mauvaises odeurs. Assurez-vous également que le pétrole soit bien propre. Si votre combustible est sale ou contaminé par de l’eau (ou d’autres substances comme l’essence), il commencera à répandre une odeur de pétrole dans la maison dès qu’il commencera à brûler et que des vapeurs non brûlées commenceront à s’échapper de l’évent.
Autrement, il peut également s’agir d’une fissure dans votre chaudière, qui va ensuite laisser s’échapper des fumées potentiellement dangereuses dans la maison. Si votre maison n’est pas assez ventilée, cela peut également être un problème.
Est-ce que l’odeur du pétrole est dangereux pour la santé ?
Si vous sentez une odeur de pétrole dans votre maison, ce n’est pas dangereux si vous réglez le problème rapidement. Cependant, si l’odeur persiste, les risques pour votre santé et celle de votre famille sont bien réels. Dans le cas où l’exposition n’est encore que brève, les problèmes de santé sur le long terme ne sont pas des risques. Par contre, si le poêle à pétrole est installé dans une pièce très close, vous pourrez ressentir des nausées, des irritations ou des étourdissements. Ouvrez immédiatement vos fenêtres si vous êtes sujets à de tels symptômes.
D’un autre cas, si l’exposition au pétrole dure depuis des années, les risques sont graves depuis les lésions hépatiques et rénales, l’hypertension artérielle et même le cancer. N’oubliez donc pas : si vous sentez une odeur de mazout, il y a un problème qui doit être réglé immédiatement.
Comment éviter les odeurs d’un poêle à pétrole ?
Étant donné que le remplacement du système de chauffage peut s’avérer coûteux, vous voudrez peut-être essayer de résoudre votre problème en commençant par dépanner votre appareil. Voici quelques astuces pour éviter que les chauffages au pétrole ne sentent mauvais.
Nettoyez le combustible
Le pétrole peut se périmer s’il est mal stocké, ce qui provoque une odeur lorsqu’il est chauffé. Dans la mesure du possible, n’utilisez que du combustible frais dans votre chauffage pour éviter l’odeur et la suie que dégage le vieux pétrole. Si vous voulez économiser de l’argent et utiliser votre vieille huile, vous devriez d’abord la filtrer et la combiner avec un stabilisateur de carburant. Cela vous aidera à éliminer les contaminants de l’huile, à prévenir leur accumulation à l’avenir et à faire en sorte que le pétrole brûle plus efficacement.
Stabilisez le brûleur
Le brûleur doit toujours être à plat dans l’appareil. Sinon, il ne peut pas fonctionner correctement et commencera à produire une odeur et beaucoup de fumée. Veillez à stabiliser le brûleur avant d’allumer le poêle. Pour ce faire, ouvrez la trappe, ajustez et allumez la mèche, puis déplacez-la d’avant en arrière pour vérifier qu’elle est bien en place. Fermez la trappe et observez la combustion pendant au moins 10 minutes pour vous assurer que la flamme atteint la hauteur appropriée.
Brulez la saleté à l’exterieur
Chaque fois que vous allumez le chauffage, la chaleur brûle les saletés ou les particules présentes à la surface, ce qui provoque des odeurs désagréables. Pour brûler cette saleté et donc s’en débarrasser, mettez votre chauffage à l’extérieur d’abord pour éviter les odeurs désagréables. Avant de le rentrer, allumez-le ou faites-le flamber pendant dix minutes. Cela doit brûler la plus grande partie de la poussière, garantissant qu’il ne pue pas une fois à l’intérieur.
installez le poêle à pétroles dans une pièce bien ventilée
C’est la méthode essentielle pour éviter que le poêle à pétrole n’empeste. Si vous essayez de protéger votre chauffage en le plaçant dans une pièce fermée, vous vous retrouverez dans une situation de monoxyde de carbone potentiellement mortelle. Comme le gaz n’a nulle part où aller, il s’accumule dans votre maison, rendant tout le monde malade en l’inhalant. Prévoyez donc une pièce suffisamment ventilée pour installer ce type de chauffage.
Maintenez la hauteur correcte de votre mèche
L’objectif étant de s’assurer que la mèche absorbe juste assez de pétrole pour chauffer correctement votre maison sans gaspiller de carburant en laissant les vapeurs excessives s’échapper du réservoir et rester inutilisées, ce qui empêchera au poêle à pétrole de sentir mauvais. Après chaque utilisation de votre chauffage, essuyez la mèche avec une serviette humide pour enlever la poussière, la saleté ou tout autre résidu qui aurait pu s’accumuler. Cela garantira qu’il tire suffisamment d’essence tout en augmentant son économie de carburant, ce qui permet de produire le plus de chaleur possible.
Nettoyez le réservoir de carburant
Évitez de stocker du combustible dans le réservoir pour éviter que l’huile ne s’accumule. Sinon, vous devrez nettoyer le réservoir avant chaque utilisation. Siphonnez toute l’huile usagée du réservoir et utilisez du pétrole frais de bonne qualité pour nettoyer le réservoir de l’intérieur.
Retirez l’huile que vous avez utilisée pour le nettoyage et remplacez-la par une nouvelle. N’utilisez pas l’huile avec laquelle vous avez nettoyé votre réservoir pour le chauffage car elle contient trop de contaminants et entraînera le même problème.
Utilisez un éliminateur d’odeurs
L’ajout de bicarbonate de soude peut aider à neutraliser l’odeur provenant de votre chauffage. Ajoutez-en une petite quantité dans le réservoir après avoir utilisé le chauffage et secouez-le pour le mélanger au carburant. Vous pouvez également acheter un éliminateur d’odeur de pétrole que vous trouverez dans votre quincaillerie locale. Ces additifs augmentent également l’efficacité de votre chauffage. Assurez-vous toutefois d’acheter un produit compatible avec le combustible que vous utilisez.