Confrontés de temps en à autre à des problèmes de distribution de l’électricité et aux coûts de l’énergie élevés, environ 25 à 40% des ménages français ont recours aux énergies renouvelables.
Dans les grandes villes comme dans les régions éloignées, 2 à 3 maisons sur 10 disposent d’un panneau solaire. Cet appareil utilise l’énergie la plus naturelle qui soit sur le marché. Elle est gratuite qui plus est. Bienvenue sur notre guide du panneau solaire.
Avec des capteurs de la lumière ou des rayons de soleil, ce dispositif procure de la chaleur pure sur plusieurs niveaux : chauffage de l’intérieur d’une maison, chauffage d’une piscine, approvisionnement en eau chaude sanitaire et d’autres utilisations industrielles.
Par extension, le panneau solaire génère du courant électrique. Il peut remplacer la totalité ou une partie de l’énergie électrique au sein d’un foyer, d’un établissement ou domaine privé ou public. Ce type de chauffage écologique participe activement à la protection de l’environnement en offrant un rendement allant de 60 à 100% pour les consommateurs, selon le mode d’exploitation de l’énergie solaire.
Demande de devis
Raisons d’acheter un panneau solaire
Dans le cadre de la protection de l’environnement, les panneaux solaires figurent parmi les rares outils de chauffage et de générateur d’électricité ne faisant usage d’aucun combustible. De cette particularité unique, il en résulte que ce dispositif opérant dans la conversion de l’énergie solaire réduit l’émission de gaz carbonique et de gaz à effet de serre.
De plus, il contribue à la diminution des déchets polluants. Un panneau solaire fournit tous types de chauffages selon votre besoin quotidien et occasionnel. Les coûts de la facture de l’électricité peuvent être réduits à moitié ou même à zéro.
Il est possible de faire usage d’un panneau solaire en tant que seul source d’énergie au sein d’un logement si les demeurant dépensent moins de 2.000 kWh par an.
En moyenne, des panneaux solaires d’une surface de 15 m2 peuvent produire cette énergie consommée mentionné auparavant. Pour une source secondaire d’électricité, optez seulement pour un Panneau Solaire ne dépassant pas de 10 m2.
Comment fonctionne un panneau solaire ?
En théorie, les panneaux solaires sont principalement à base de capteurs solaires thermiques ou photovoltaïques. En tant que simples dispositifs de base, ces plaques ont besoin d’un outil de régulation thermique ou photovoltaïque et divers accessoires pour transmettre la chaleur convertie.
Si vous vous servez de la source solaire pour chauffer l’intérieur d’une habitation, les capteurs thermiques diffusent de la chaleur dans un radiateur ou des planchers chauffants par l’intermédiaire d’un liquide caloporteur.
Par nécessité d’un approvisionnement d’eau chaude, le chauffage solaire est directement connecté à un ballon de stockage d’eau. En ce qui concerne la production de l’électricité, il s’agit de relier un générateur avec la batterie des plaques solaires photovoltaïques.
Pour ce faire, il faut intégrer quelques outils électriques à l’ensemble de l’installation comme un contrôleur de charge, un convertisseur DC/AC, un parafoudre, de fusibles et un disjoncteur. Sachant que seule la surface des capteurs solaires détermine la puissance d’électricité fournie, la production d’eau chaude et la performance en chauffage d’un logement ou d’une piscine.
Les performances techniques d’un panneau solaire
Avec une batterie chargeable intégrée, les panneaux solaires assurent une double fonction : ils convertissent l’énergie obtenue par les rayonnements solaires et conservent, en même temps, une partie de cette énergie pour continuer de fonctionner le soir, la nuit, et les périodes non ensoleillées. A titre d’information, il existe 3 types de panneaux solaires.
Les plaques photovoltaïques ont été particulièrement conçues pour produire d’électricité. Quant aux plaques thermiques, elles assurent le chauffage de l’intérieur d’un logement, de l’eau sanitaire et de la piscine.
Pour bénéficier de toutes ces fonctions en achetant un seul dispositif, vous devez choisir des plaques solaires photovoltaïques thermiques.
Les panneaux solaires atteignent leur seuil de performance en période d’été, surtout lorsque de soleil brille pendant 8 heures de suite. Toutefois, ils résistent très bien aux intempéries et aux variations de température. Ils génèrent ainsi de la chaleur ou de l’électricité pendant toutes les saisons de l’année, même pendant les épisodes pluvieux et glaciaux.
Conseils d’utilisation d’un panneau solaire
Comme les panneaux solaires sont généralement installés sur la toiture, vous aurez du mal à apercevoir les dégradations et autres anomalies pouvant atteindre les plaques. Il suffit quand cependant de programmer un entretien annuel du dispositif avec un professionnel en outils de chauffage pour vérifier le bon fonctionnement des panneaux solaires et leurs performances en remise de la chaleur.
Par contre, vous devez immédiatement faire appel à un technicien lorsque vous constatez une baisse de la production d’énergie même en plein été. En utilisant des capteurs solaires photovoltaïques en tant que source d’électricité, il est préférable de repérer la puissance maximale des appareils électriques afin d’éviter une sous-tension.
Pendant la période de l’hiver, il faudra s’attendre à une légère baisse de la performance de la production de la chaleur. Moins le soleil apparaît, moins la chaleur captée diminue. De ce fait, il est conseillé de songer à mettre en place d’autres appareils de chauffage secondaires.
Comment installer un panneau solaire ?
Le lieu d’installation de vos panneaux solaires dépend de leurs dimensions. Les techniciens les déposeront sur la toiture ou la terrasse si ces capteurs couvrent uniquement 50 à 70% de l’ensemble du toit.
Par contre, il est possible de les placer sur le sol en concevant des supports à condition que vous ayez une grande cour et que les panneaux occupent une grande surface.
Pour les relier à vos systèmes de chauffage et les circuits électriques, il s’avère indispensable de contacter un professionnel maîtrisant à la fois les appareils de chauffage, l’installation électrique et la plomberie. Cependant, vous devez seulement suivre un guide d’installation pour monter l’appareil de votre propre main s’il s’agit d’un panneau électrique portable. Que ce soit des panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou combinés, qui sont transportables ou fixés sur le toit, ils captent plus de soleil en position incliné de 45° à 60° et en s’orientant vers le sud.
Coût d’installation d’un panneau solaire
Pour l’installation complète d’un panneau solaire, consultez notre demande de devis en ligne en mentionnant la surface des plaques que vous envisagez d’acquérir. Pour les capteurs mobiles de petites dimensions, il faut préparer une somme allant de 50 à 1700 euros.
Ce qui varie selon la marque et les particularités des panneaux. Mais en moyenne, 100 euros suffisent largement pour obtenir un panneau solaire photovoltaïque portable. En fait, ce sont les matériels d’accompagnements qui alourdissent le coût de l’installation au grand complet s’il s’agit de poser quelques mètres carrés de panneaux solaires en même temps.
Même si vous achetez un grand nombre de panneaux, il faudra encore miser sur des instruments obligatoires tel que le cuve de stockage d’eau, le système de chauffage central, les convertisseurs et le parafoudre. Pour un grand projet pouvant vous faire bénéficier de plus de 10 kWh par jour, un investissement élevé allant jusqu’à 50.000 euros sera nécessaire. Comme référence, le matériel et la pose valent 3.000 à 4.000 euros par kWh.
Demandez 3 devis panneaux solaire de votre région. Gratuit et sans engagement.