Bienvenue sur notre guide complet du plancher chauffant. Le chauffage au sol est une caractĂ©ristique luxueuse de la maison et une tendance en vogue dans les logements neufs, ainsi que dans les rĂ©novations axĂ©es sur une vie propre, confortable et misant sur un design qui valorise encore plus l’intĂ©rieur.
Le plancher chauffant est le moyen le plus confortable de vous rĂ©chauffer les orteils, sans provoquer des gonflements des jambes. Ce système de chauffage utilise l’énergie renouvelable grĂ¢ce Ă des panneaux solaires ou des chaudières multicombustibles pour chauffer l’eau, qui est ensuite pompĂ©e Ă travers le sol de votre maison.
L’utilisation d’un plancher chauffant permet d’Ă©conomiser en moyenne 15 Ă 25 % sur les factures de chauffage grĂ¢ce Ă l’efficacitĂ© avec laquelle il rĂ©chauffe l’intĂ©rieur d’une habitation. Avec le coĂ»t croissant de l’Ă©nergie, le chauffage au sol est la solution idĂ©ale en raison de sa tempĂ©rature plus basse que celle des radiateurs, mais offre une chaleur uniforme et agrĂ©able dans chaque pièce de la maison.
Recevoir un devis
Comment choisir le meilleur Plancher Chauffant ?
Un certain nombre de sociĂ©tĂ©s proposent des systèmes de rĂ©chauffement des sols Ă rĂ©sistance Ă©lectrique. Les tailles standards sont disponibles dans les enseignes et parfois mĂªme quelques Ă©chantillons sont affichĂ©s pour que les clients aient une idĂ©e de leur future installation.
Vous pouvez Ă©galement commander des tailles et des formes personnalisĂ©es en envoyant un dessin dĂ©taillĂ© du plan d’Ă©tage de la salle de bain et de l’emplacement des luminaires.
Pour vous orienter à faire le bon choix des meilleurs planchers chauffants, optez pour les modèles proposés par les marques de référence sur le marché européen, notamment de Warm On, Warmset, Romberg, Capricorn, Altech, Noirot et Cillit.
Pourquoi acheter un Plancher Chauffant ?
La chaleur dĂ©gagĂ©e par le plancher chauffant est bien meilleur pour la qualitĂ© de l’air dans une pièce car elle garde l’air frais et riche en oxygène. D’autre part, les tempĂ©ratures Ă©levĂ©es causĂ©es par les radiateurs augmentent l’inconfort et rĂ©duisent les niveaux d’oxygène.
La circulation thermique de l’air monte au plafond puis revient fait circuler toute la poussière, ce qui ne se produira pas avec un système de chauffage par le sol. Avec le plancher chauffant, vous n’avez plus Ă vous soucier des surfaces chaudes des radiateurs lorsque des membres plus jeunes de la famille sont Ă la maison.
Le système de chauffage est bien dissimulĂ© et ne devient pas trop chaud au toucher. Un autre avantage Ă©norme des systèmes de planchers radiants est qu’ils sont silencieux. Vous n’entendrez pas d’air souffler ni l’appareil s’allumer. Cela signifie qu’il n’utilise aucun Ă©vent, radiateur ou composant associĂ© aux systèmes de chauffage Ă air pulsĂ©.
Comment fonctionne un Plancher Chauffant ?
Le système de chauffage par le sol consiste en un mince Ă©lĂ©ment chauffant Ă cĂ¢ble continu tissĂ© dans un tapis que vous installez sous le carrelage. Ces planchers chauffants constituent un projet idĂ©al lors de la rĂ©vision ou du changement du revĂªtement de sol d’une pièce existante ou lors de l’ajout d’une nouvelle pièce.
Le plancher chauffant peut-Ăªtre installĂ© comme chaleur d’appoint pour dissiper le froid du sol ou comme chaleur pour chauffer toute la salle de bain. Le plancher chauffant est Ă©galement un excellent projet pour rĂ©chauffer les sols des entrĂ©es et des cuisines. Il existe deux types de plancher chauffant, les systèmes Ă©lectriques et Ă base d’eau.
Les deux fournissent le chauffage dans une pièce Ă partir du sol pour une chaleur constante et efficace. Les systèmes d’eau chaude, comme leur nom le laisse supposer, font circuler de cette eau dans les tuyaux pour crĂ©er de la chaleur, tandis que le chauffage au sol Ă©lectrique chauffe les cĂ¢bles sous le plancher pour gĂ©nĂ©rer de la chaleur.
Les performances techniques d’un Plancher Chauffant
Le plancher chauffant consiste Ă installer des serpentins de chauffages Ă©lectriques ou des tubes chauffĂ©s Ă l’eau sous le plancher de votre maison. GrĂ¢ce Ă ce système de chauffage, la chaleur du sol rĂ©chauffe l’ensemble du logement Ă partir du seul endroit ou elle se trouve.
Avec une bonne isolation, sa capacité d’émission de la chaleur atteint en moyenne en moyenne 100 W/m2, soit environ 35 à 55 W/m3.
Contrairement aux radiateurs traditionnels qui peuvent donner une sensation de froid ou de chaleur Ă une pièce, le chauffage au sol ne surchauffe pas. Il atteint plutĂ´t la tempĂ©rature souhaitĂ©e et rĂ©glĂ©e Ă l’aide d’un thermostat mural. La tempĂ©rature de surface des planchers ne dĂ©passe les 28° C alors que vos pieds sont chauffĂ©s Ă une tempĂ©rature allant de 30 Ă 31° C.
En somme, le plancher chauffant fournit de la chaleur du sol dans toute la pièce, sans aucun point froid ni congestion dans la zone chauffée.
Conseils d’utilisation d’un Plancher Chauffant
Une fois installĂ©, le chauffage par le sol ne nĂ©cessite pratiquement aucun entretien. Il est assorti Ă une durĂ©e de vie 30 ans pour une tranquillitĂ© d’esprit totale.
Pour bĂ©nĂ©ficier de plus de confort grĂ¢ce au plancher chauffant, il vaut mieux ajouter un thermostat pouvant Ăªtre programmĂ© pour assurer le chauffage Ă certaines heures, ce qui vous donne la possibilitĂ© de l’Ă©teindre la nuit. Au cas oĂ¹ votre maison se trouve Ăªtre la victime d’une petite inondation Ă cause d’un système de conduite d’eau dĂ©faillant, faites tout de suite appel Ă des professionnels afin de bannir tout risque de chocs Ă©lectriques.
Il est alors recommandé de surveiller les tuyauteries et d’éviter de renverser une grande quantité d’eau sur le plancher. En intégrant un thermostat à votre plancher chauffant, vous pouvez contrôler le degré de chauffage. Pour les périodes hivernales, il est mieux d’activer la température maximale. Par contre, en été, misez sur une température plus douce ne dépassant pas les 25° C.
Comment installer un Plancher Chauffant ?
Le plancher chauffant est facile Ă installer, surtout si vous l’intĂ©grez Ă un projet de construction ou de rĂ©novation. Sa pose peut Ăªtre considĂ©rĂ©e en tant que projet de bricolage car il est simple de le poser avec le fil Ă©lectrique prĂ©-espacĂ© et facilement attachĂ© au treillis, prĂªt Ă Ăªtre dĂ©ployĂ© sur place.
Comme vous devez gĂ©nĂ©ralement appliquer un composĂ© d’uniformisation sur le système de chauffage Ă©lectrique par le sol, vous devez prendre en compte le temps qu’il met pour sĂ©cher complètement avant que le revĂªtement de sol soit mis en place. Il s’agit gĂ©nĂ©ralement d’attendre un jour ou deux.
En somme, le projet prend environ une semaine. Pour faciliter le travail, prévoyez d’installer le plancher chauffant peu de temps précédant le dallage de votre sol. Avant de procéder à tout montage, vérifiez la qualité d’isolation de l’ensemble de l’habitation afin d’éviter la défaillance du plancher chauffant et les pertes d’énergie. La mise en place du tapis requiert l’intervention d’un professionnel.
Il en est de mĂªme pour l’établissement des connexions avec les appareils sources d’énergie. Pour Ă©viter tout mauvais choix concernant le modèle de plancher chauffant, la meilleure option s’avère d’effectuer une Ă©valuation au prĂ©alable Ă propos des systèmes pouvant s’adapter Ă votre panneau solaire, votre chaudière, votre pompe Ă chaleur ou votre installation Ă©lectrique.
Coût d’installation d’un Plancher Chauffant
La fourchette d’estimation des coĂ»ts d’un plancher chauffant se situe entre 50 et 80 euros par mètre carrĂ©, en fonction du type de système choisi pour votre maison. Plus le plancher rayonnant prĂ©sente une puissance Ă©levĂ©e, plus il affiche un prix plus cher.
Pour les kits, dont les planchers chauffants accompagnés de divers accessoires utiles à leurs poses, vous devez préparer une somme allant de 125 à 400 euros. Le thermostat programmable par exemple influera sur le prix final de votre chauffage.
Côté installation, vous aurez toujours besoin de faire appel à un électricien qualifié pour connecter le système à votre alimentation électrique. Cela peut prendre quelques heures et valoir entre 200 et 300 euros, en fonction du niveau de travail professionnel requis et de la surface à chauffer. Au total, il faut prévoir en moyenne la somme de 1.000 euros pour couvrir une surface de 10m2. Pour avoir un chiffre exact comprenant les prix des matériels et des accessoires jusqu’à l’installation, consultez notre demande de devis en ligne qui est accessible pas plus loin que cette la fin de cette page.
Demandez 3 devis placher chauffant de votre région. Gratuit et sans engagement.