Le prix du gaz et de l’électricité ne cesse d’augmenter ces dernières années. Les ménages sont donc obligés de trouver des alternatives moins coûteuses pour le chauffage des habitations. Parmi les solutions les plus prisées, il y a les poêles à bois et les cheminées. Faisons un petit comparatif pour déterminer lequel est le plus efficace et le plus intéressant financièrement.
Pourquoi choisir un chauffage au bois ?
Cette solution est avant tout recommandée aux personnes qui recherchent un moyen abordable pour chauffer leur logement. Synonyme d’économie, ce combustible est moins cher par rapport au gaz ou à l’électricité par exemple. Certes, le chauffage central au bois représente un investissement de départ important. Par contre, le coût est très vite amorti.
Contrairement aux autres systèmes, ici vous pouvez profiter d’une chaleur très agréable et surtout conviviale. En effet, rien ne vaut les crépitements et les odeurs caractéristiques de ce combustible. Par ailleurs, les appareils de chauffage de dernière génération sont plus faciles à utiliser. Certains modèles peuvent d’ailleurs être programmés. De cette manière, ils peuvent démarrer automatiquement au moment où vous le souhaitez.
Poêle à bois ou cheminée : qui est le plus respectueux de la nature ?
Dans le souci de préserver l’environnement, il y a de nombreux changements qui devraient être adoptés au quotidien. Il s’agit principalement de revoir la manière de consommer les ressources. Dans cette optique, on privilégie l’utilisation des énergies renouvelables comme le bois. Cette initiative permet aussi de limiter la dépendance au gaz, au fioul et à l’électricité qui sont des ressources tarissables.
Cependant, la combustion du bois entraine l’émission de particules qui renforcent la pollution de l’air. Cela dit, il est conseillé de privilégier les appareils de chauffage à foyers ouverts pour réduire ce phénomène. Par conséquent, il est possible d’affirmer que les poêles modernes sont beaucoup plus écologiques. Compte tenu de leur conception, ils rejettent moins de CO2 dans l’atmosphère. Par ailleurs, les poêles de dernière génération permettent aussi de limiter l’empreinte environnementale.
Dans cette optique, il est fortement recommandé de n’acheter que du bois bénéficiant du label NF. Cette indication est justement la garantie que tous les arbres coupés sont aussitôt remplacés pour assurer la durabilité et la survie des forêts.
Poêle à bois ou cheminée : qui est le plus économique ?
Si le chauffage au bois séduit autant les consommateurs, c’est grâce à son faible coût par rapport aux autres combustibles. À cause de l’inflation, le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Pour faire face à la situation, les Français se tournent donc vers le bois. Cela dit, la cheminée comme le poêle permettent de réaliser des économies. Cependant, on considère que ce dernier est beaucoup plus intéressant financièrement. En comparaison avec une cheminée même fermée, un poêle à bois procure un meilleur rendement qui peut atteindre 80 % avec une capacité de chauffe élevée. De plus, l’installation de cet équipement coûte moins cher.