Au détriment du coût de l’énergie électrique, plusieurs foyers font recours à l’énergie renouvelable. Aussi rentable que respectueuse de l’environnement, la pompe à chaleur air air est un équipement qui récupère l’énergie gratuite et inépuisable de la planète.
En France, ce dispositif devient un investissement intéressant et compétitif pour les particuliers puisqu’il permet de chauffer un logement en diffusant de l’air chaud ou frais pendant toutes les saisons de l’année.
Ce système air-air produit de l’air chaud qui est diffusé par des ventilateurs pour chauffer votre maison. L’appareil fonctionne avec une source électrique mais offre l’immense avantage d’une moindre consommation. Avec l’installation d’une pompe à chaleur air air au sein d’un logement, vous allez vite apercevoir une économie importante allant jusqu’à 70% sur la facture de chauffage standard. Dans les régions où les variations thermiques sont moins importantes, ce système peut produire environ 3 à 4 kWh d’énergie pour 1 kWh d’électricité consommé.
Demande de devis
Notre sélection des meilleures pompes à chaleur air-air
1 Olimpia Splendid Climatiseur Fixe Inverter 10.000 BTU/h
Avis
Cette pompe à chaleur air-air est un modèle de qualité haut de gamme. Elle se démarque par sa discrétion. Elle n’émet que 53Db. Elle est apte à fournir de la fraîcheur, mais aussi de la chaleur. C’est aussi une pompe à chaleur riche en fonctionnalités. Elle est tout d’abord dotée d’une ventilation performante. Elle est aussi équipée d’un déshumidificateur. À cela s’ajoutent les options auto et sleep. À part ces points, c’est un modèle très facile à utiliser. La pompe à chaleur est équipée d’une télécommande pour un contrôle à distance. Elle peut aussi fonctionner à l’aide d’un Smartphone et d’une connexion WiFi.
Caractéristiques
Équipée d’une télécommande pour un contrôle à distance.
Peut-être commandée via un Smartphone à l’aide d’une application WiFi.
Climatiseur de classe énergétique A++/A+.
- Dimensions95,7 x 21,3 x 30,2 cm.
- Poids10,5 kg.
- Puissance2,64 à 2,93 kW.
Avantages
-
C’est une pompe à chaleur air-air très silencieuse.
-
C’est une pompe à chaleur compacte et légère. En plus, elle fonctionne très bien et offre une fraîcheur agréable.
-
La télécommande est très pratique pour un usage facile. Il est aussi possible d’acheter le module de contrôle par WiFi.
Inconvénients
Il faut faire appel à un professionnel pour l’installer vu la difficulté du montage, mais aussi la notice qui n’est pas en français.
2 Airton PACK prêt-à-poser
Avis
Cette pompe à chaleur de la marque Airton est un modèle couplé à un climatiseur. L’appareil est puissant et performant. La pompe à chaleur tourne entre 2 500 W et 2 800 W. Elle est équipée d’une pompe à chaleur et d’un compresseur déjà rempli de gaz réfrigérant R32. Ce modèle peut apporter le confort dans une pièce de 30 m2. À part ces points, c’est une pompe à chaleur très silencieuse, vu qu’elle n’émet que 36 à 50 dB seulement. Elle est aussi très design. Cet appareil embarque un affichage LED et une télécommande. L’article est livré avec des supports de fixation, des filtres anti-poussière, une bande isolante, un tuyau d’évacuation des condensats ainsi que des blocs anti-vibration. La pompe à chaleur sera très facile à installer d’autant plus qu’elle est livrée avec une notice d’installation. Concernant la consommation énergétique, ce modèle est de classe énergétique A++ (froid) et A+ (chaud).
Caractéristiques
Livrée avec une télécommande à piles.
Pompe à chaleur équipée d’un affichage LED.
Classe énergétique A++ pour le froid et A+ pour le chauffage.
- MarqueAirton.
- Dimensions79,2 x 19,5 x 27,9 cm.
- Poids38 kg.
Avantages
-
Elle est très performante. Elle arrive parfaitement à répondre aux besoins de fraîcheur ou de chaleur d’une pièce de 30 m2.
-
On peut dire qu’elle est peu énergivore.
-
Cette pompe à chaleur est très silencieuse.
Inconvénients
C’est une pompe à chaleur qui coûte un peu cher.
3 Airton PACK prêt-à-poser : Pompe à chaleur/Climatiseur réversible R32
Avis
Airton possède de nombreuses pompes à chaleur, dont ce modèle capable de réchauffer et de rafraîchir une pièce de 30 à 40 m2. La puissance déployée par ce modèle est de 3400 à 3 600 W, mais il est aussi équipé d’une technologie DC Inverter. Cette dernière vous permettra de faire des économies d’énergie qui vont jusqu’à 60 %. Cette pompe à chaleur se trouve dans la classe énergétique A++ pour le froid et A+ pour la chaleur. Elle est bien équipée vu qu’elle possède un affichage LED et est livrée avec une télécommande. Pour un usage ergonomique, il est aussi possible de la contrôler via WiFi. Une fois en marche, cet appareil est très silencieux. Il n’émet que 54 dB maximum. Il est aussi facile à installer vu qu’il est livré avec tout ce qu’il vous faut pour la pose.
Caractéristiques
Pompe à chaleur destinée aux pièces de 30 à 40 m2.
Dotée d’un affichage LED, d’une télécommande et d’un kit WiFi.
Équipée de la technologie DC Inverter qui permet de limiter la consommation énergétique.
- MarqueAirton.
- Dimensions79,2 x 19,5 x 27,9 cm.
- Poids39 kg.
Avantages
-
On n’a pas besoin d’un professionnel pour l’installation de cette pompe à chaleur.
-
Elle assure bien ses fonctions. Elle fournit la chaleur et le froid de façon optimale.
-
On peut la commander à distance soit avec sa télécommande, soit avec l’option WiFi.
Inconvénients
Le tuyau d’évacuation d’eau est trop court et fragile.
4 DE DIETRICH - Groupe extérieur seul pour pompe à chaleur
Avis
Cette pompe à chaleur de la marque De Dietrich est de type air-eau. Elle fait partie de la gamme Alezio II, dans la catégorie des modèles hybride. Elle est très économique vu qu’elle n’utilise qu’une puissance de 8 kW. La classe énergétique de ce modèle est de AA++. Malgré cette puissance, c’est une pompe à chaleur air-eau très efficace et performante. Elle est aussi compacte et facile à installer. Elle mesure 95 x 37 x 94 cm et pèse 75 kg. À part ces points, sachez qu’il s’agit aussi d’une pompe à chaleur air-eau très silencieuse. Elle ne dérange point vu qu’elle n’émet qu’une puissance sonore de 43,20 dB.
Caractéristiques
Pompe à chaleur air-eau économique de classe énergétique AA++.
Modèle doté d’une puissance de 8 kW.
Pompe à chaleur de la gamme Alezio II hybride.
- MarqueDe Dietrich.
- Poids75 kg.
- Dimensions95 x 37 x 94 cm.
Avantages
-
Malgré sa faible puissance, elle est performante. Elle chauffe bien et émet aussi la fraîcheur dont on a besoin.
-
Elle est très économique. C’est aussi une pompe à chaleur silencieuse vu qu’elle n’émet que 43,20 dB maximum.
-
Elle réalise ses tâches rapidement. Elle est aussi facile à utiliser.
Inconvénients
C’est une pompe à chaleur très bruyante.
Pourquoi acheter une pompe à chaleur air-air?
Les pompes à Chaleur Air Air ont un impact positif sur l'environnement car elles ont besoin d'électricité pour fonctionner, mais la chaleur qu'elles extraient du sol et de l'air est constamment renouvelée naturellement.
Comme autre attribution à l’environnement, elles émettent très peu des gaz carboniques et aucun gaz à effet de serre lors de la distribution de l’air, puis elles ne dégagent aucun déchet organique. A part ses propriétés écologiques, la pompe à chaleur air-air présente une double fonctionnalité.
Elle possède un système de chauffage réversible. Ce système peut alors servir de climatiseur pendant les périodes chaudes en chassant l’air chaud dans la maison et ramenant de l’air frais. Toutefois, en printemps et en hiver, il fournit de l’air chaud à l’ensemble du logement. En cas de coupure de l’électricité, l’appareil utilise sa réserve d’énergie pour continuer à alimenter les systèmes de chauffage de la maison pendant quelques heures de suite.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?
La pompe à chaleur air-air comporte quatre éléments principaux qui permettent au réfrigérant de passer de l’état liquide au gaz : un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur.
Elle applique le principe de compression de la vapeur, transfère l'air chaud d'un endroit à un autre, exactement comme le fait le système d'un réfrigérateur. Lorsque le réfrigérant passe à travers le système de chauffage, la température élevée (généralement 100 degrés ou plus) le transforme en vapeur ou en gaz tandis que l’énergie produit de la chaleur.
Le gaz passe ensuite par le compresseur qui augmente sa température, puis par le détendeur qui fait entrer l’air chaud dans le bâtiment. Ensuite, l'air chaud passe dans un condenseur qui transforme le gaz en liquide. La chaleur produite par l’énergie de la phase d’évaporation repasse par l’échangeur thermique pour relancer le cycle et est utilisée pour faire fonctionner les radiateurs, qui assurent un chauffage au sol.
Les performances techniques d’une pompe à chaleur air-air
Différente d'une pompe à chaleur géothermique, la pompe à chaleur air-air extrait la chaleur de l'air extérieur. Elle est composée de deux serpentins d’échangeur : un extérieur qui capte l’air chaud et un interne qui pousse l’air à travers un système de chauffage.
La chaleur de l'air est absorbée à basse température dans un fluide appelé liquide caloporteur. Ce fluide passe ensuite dans un compresseur où sa température est augmentée.
Un ventilo-convecteur transfère la chaleur à une température plus élevée aux circuits de chauffage de la maison : les radiateurs, les planchers chauffants, les murs chauffants ou des convecteurs d’air chaud. Les Pompes à Chaleur Air Air présentent généralement une puissance comprise entre 5 et 20 kW. Il est important de noter que l'air à une température supérieure au zéro absolu contient toujours un peu de chaleur et que la pompe à chaleur parvient à extraire de la chaleur même à basses températures jusqu'à -15 ° C.
Conseils d’utilisation d’une pompe à chaleur air-air
Lors de vos voyages d’été ou vos déplacements temporaires, il est conseillé de débrancher la pompe à chaleur air-air afin d’éviter de gaspiller l’énergie électrique. Pour optimiser le temps de chauffage de votre intérieur surtout au bon matin et la nuit, fermez toutes les portes et les fenêtre.
Ce système de chauffage électrique de maison atteint son seuil de performance en automne et en printemps puisque la température pendant ces périodes sont souvent ambiantes. La plupart des pompes à Chaleur Air Air présente un rendement plus faibles lorsque les températures extérieures deviennent négatives.
Ce qui entraîne la nécessité d’appliquer un chauffage d’appoint comme source de chaleur secondaire en hiver pour bénéficier d’un chauffage constant. En ce qui concerne l’entretien de la pompe à chaleur, une descente annuelle d’un professionnel s’avère obligatoire pour vérifier le bon fonctionnement des deux unités et de détecter les problèmes techniques pouvant les atteindre. Il faut également examiner le liquide caloporteur.
Comment installer une pompe à chaleur air-air ?
Il est mieux de bénéficier des services des spécialistes chauffagistes lors de la mise en place d’une pompe à chaleur air-air. Ces professionnels procèdent d’abord à la mise en place des deux unités formant l’appareil avant de s’occuper de l’établissement d’une connexion entre ces accessoires et les systèmes de chauffage intérieur.
Il s’avère de placer les deux éléments à leurs endroits respectifs : l’unité extérieure dans le jardin, dans la cour ou sur la terrasse et l’unité intérieur près de la porte de la pièce à chauffer. Ces deux appareils sont généralement posés sur le sol ou fixés contre le mur. Par défaut d’espace restreint, il est possible d’accrocher ces appareils sur en dessous du toit ou sur le plafond. L’unité située à l’extérieur récupère les calories de l’air celui à l’intérieur prend en charge la diffusion de la chaleur au sein du logement grâce à un ventilo-convecteur.
Sachant que pour installer une pompe à chaleur air-air, vous n’avez pas besoin d’effectuer une autorisation administrative. Pour exploiter à fond la performance de ce système, il vaut mieux réviser l’isolation de l’ensemble de l’habitation à chauffer. Ce qui signifie que l’appareil s’adapte davantage aux constructions neuves ou aux bâtiments récemment rénovés.
Coût d’installation d’une pompe à chaleur air-air
Consultez notre demande de devis pour simuler les dépenses nécessaires pour l’acquisition d’une pompe à chaleur air-air. Pour chauffer l’intérieur de votre maison à l’aide de ce dispositif, il s’avère nécessaire de prendre en considération quelques points importants.
La condition climatique de votre région et la surface de votre habitation détermineront la puissance de l’appareil convenable. Ce qui signifie que plus les pièces à chauffer sont vastes, plus le coût de l’achat est élevé. En moyenne, le prix de cette pompe à chaleur varie entre 700 à 8 000 euros pour une surface à chauffer de 100 m².
Toutefois, vous devez préparer une somme de 150 à 400 euros pour les mains d’œuvres lors de l’installation. Les frais de déplacement et divers accessoires obligatoires doivent également être inscrits dans la feuille de calcul. En somme, un investissement d’environ 1000 à 9000 euros permet d’obtenir une pompe à chaleur air-air.
Demandez 3 devis pompes à chaleur de votre région. Gratuit et sans engagement.