• Menu
  • Menu

Qu’est-ce qu’une pompe de circulation d’eau chaude ?

À l’aide d’une pompe de circulation d’eau chaude, la distribution de l’eau qui finit par couler de votre robinet est plus rapide. Il n y a pas besoin d’attendre que l’eau devienne chaude. Cela constitue une économie d’eau et d’énergie. Voyons pourquoi vous devez habituellement attendre de l’eau chaude avec un chauffe-eau à réservoir. Et comment le circulateur de chaudière améliore les systèmes de chauffage en acheminant l’eau chaude sanitaire beaucoup plus rapidement.

Pourquoi l’eau met du temps à chauffer avec les chaudières classiques ?

Avec un chauffe-eau classique comme le système à réservoir, l’eau chaude met du temps à arriver est envoyée du chauffe-eau au robinet ou à l’appareil. Lorsque l’eau chaude s’accumule dans le tuyau en attendant d’être utilisée, elle se refroidit. Lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude, toute l’eau refroidie doit être déplacée avec l’eau chaude du chauffe-eau. Cela peut représenter beaucoup de volume d’eau à remplacer dans les tuyaux, surtout si le robinet est loin du chauffe-eau.

Lire aussi :  Coup de pouce chauffage : qui est éligible ?

L’eau chaude doit également réchauffer les tuyaux d’eau avant d’obtenir la température maximale de l’eau chaude désirée au robinet ou à l’appareil. Cela peut prendre plusieurs minutes, gaspillant de l’eau, de l’énergie et du temps au passage.

Pourquoi opter pour un circulateur de chaudière ?

circulateur de chaudière La pompe de circulation ou circulateur de chaudière est un dispositif qui assure une bonne pression de l’eau et ce rapidement. C’est donc un accélérateur aussi de la chaudières à eau chaude vers les radiateurs que sur le chemin du retour. Il assure un réglage précis de la pression différentielle.

Pensez-y de cette façon. Lorsque vous laissez généralement l’eau chaude refroidie couler dans les canalisations jusqu’à ce qu’elle redevienne chaude, l’eau refroidie dans vos tuyaux a été remplacée par de l’eau chaude. Avec le circulateur de chaudière, l’eau chaude refroidie est simplement renvoyée au chauffe-eau (par la conduite d’eau froide) et très rapidement remplacée par de l’eau chaude au lieu de se perdre. Il en résulte de l’eau chaude avec très peu de temps d’attente. C’est entre 60% et 80% de rapidité que vous gagnez comparés aux configurations standard des chauffe-eaux que l’on connait.

Lire aussi :  Choisir entre une poêle à granulés et une pompe à chaleur - Quelle est la meilleure option ?

Pompe de circulation montée sur chauffe-eau

L’avantage d’un circulateur de chaudière c’est qu’il offre une grande liberté d’installation. Ce type de système consiste en une pompe électrique 120 volts et une minuterie qui est montée sur la conduite d’eau chaude du chauffe-eau. Et une soupape de dérivation à commande thermostatique montée entre les conduites d’eau chaude et froide à l’évier le plus loin du chauffe-eau.

Aux heures préréglées sur la minuterie, le circulateur de chaudière se met en marche et l’eau chaude circule dans la conduite d’eau chaude, ce qui la rend disponible pour une utilisation immédiate au robinet ou à l’appareil.

Pompe de circulation électrique

Ce type de pompe de recirculation se compose d’une pompe de 120 volts avec commande électronique intégrée et d’une vanne de zone à commande thermostatique. Ce système est un peu plus avancé que le système monté sur le chauffe-eau en ce sens que le système électronique peut être activé par un bouton-poussoir, une télécommande ou un détecteur de mouvement.

Lire aussi :  Fini les craintes de pénurie de granulés de bois cet hiver en France : bonne nouvelle pour les utilisateurs de chauffage à pellets

Le circulateur de chaudière est installée à l’endroit le plus éloigné de l’évier. Certains modèles ont des télécommandes que vous pouvez utiliser pour mettre le circulateur en marche lorsque vous vous trouvez à d’autres endroits de l’évier.

Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories