Ce n’est pas la taille du chauffage qui fait son efficacité. Une petite cheminée offre donc la même qualité de chauffage qu’une autre de taille plus grande, à condition de l’utiliser dans les meilleures conditions et avec le bois de chauffage le mieux adapté. Le secret d’un bon feu de cheminée en hiver, c’est le choix d’un bois de chauffage bien sec, de bonnes dimensions et issu d’arbres durs. On fait le point !
Le choix de l’essence du bois de chauffage à utiliser dans une petite cheminée
Un bon feu de bois est un feu qui chauffe et qui dure. Si beaucoup font l’erreur de croire que n’importe quel bois suffit à faire du feu, seules quelques essences garantiront des flammes de qualité. Pour profiter d’une belle flambée en hiver, on privilégiera donc les bois issus des arbres comme : le chêne, l’érable, le frêne, le bouleau de montagne, le hêtre, le noyer ou encore l’olivier. Le bois dur brûle plus lentement, produit les feux les plus intenses et des charbons chauds qui restent chauds longtemps après l’extinction du feu. Lorsque ce type de bois est brûlé dans de bonnes conditions pour un feu, il produit très peu de fumée et presque aucune particule dangereuse.
Les résineux, quant à eux, sont excellents comme bois de départ pour un feu. Ils s’enflamment rapidement, brûlent proprement et laissent quelques braises. Ils ne sont pas très recommandés pour une utilisation dans une cheminée ou un poêle à bois, mais peuvent être utilisés uniquement pour démarrer le feu.
Le choix des dimensions du bois de chauffage dans une petite cheminée
Les règles pour choisir du bois de chauffage dans une petite ou grande cheminée ne changent pas. Sauf, lorsqu’il est question de dimensions. Généralement, nous retrouvons le bois sous les tailles de 25,33, ou 50 cm. La règle, c’est d’opter pour des buches dont la longueur est légèrement inférieure à celle du foyer. C’est pour cette raison que la bûchette, ou le bois de chauffage de 25 cm est le plus recommandé pour une petite cheminée.
L’avantage avec ce petit bois de chauffage, c’est qu’il se manipule très facilement, sèche vite et n’est pas difficile à bruler. Au niveau du stockage, c’est pareil. Vous pouvez prévoir un petit stock sans trop vous encombrer. Le seul inconvénient, c’est que les buchettes sont un peu plus chères que les autres tailles de buches.
D’un autre côté, le bois de chauffage de 33 cm est également envisageable si la taille de votre foyer le permet. Pour ce qui est du diamètre, il a également son mot à dire. Les buches à faible diamètre seront plus faciles à allumer, tandis que ceux d’un grand diamètre gardent le feu plus longtemps.
L’importance d’utiliser du bois sec dans une petite cheminée
Dans une petite ou grande cheminée, il y a une règle très importante : le bois de chauffage doit être séché. Effectivement, les buches non séchées produisent une quantité excessive de fumée et créent beaucoup de créosote (un produit toxique et cancérigène) dans la cheminée. Ce produit, sera ensuite très difficile à enlever lorsque vient le moment de nettoyer la cheminée. En outre, la quasi-totalité de la chaleur des feux alimentés par du bois vert sert à brûler l’humidité à l’intérieur, ce qui produit une quantité malsaine de fumées de combustion. Vous comprendrez donc l’importance d’avoir du bois sec, à moins de 20 % d’humidité. Le bois sec est également plus efficace grâce à son pouvoir calorifique plus élevé, lui permettant de bruler plus longtemps avec moins de fumée.
On reconnait le bois sec à sa couleur grisâtre, à la présence de fissures, et à sa résonnance lorsqu’on le cogne avec un autre bois. Son écorce tombe facilement et son poids est également plus léger. Pour infirmation, le processus de séchage prend généralement de six mois à un an ou plus, selon le type de bois.
Pour une mesure plus précise de la teneur en humidité, envisagez de vous procurer un humidimètre pour bois. Un humidimètre mesure la quantité d’eau contenue dans le bois de chauffage. En sachant quand le bois est séché au taux idéal de 20-25 %, vous aurez une meilleure idée du moment où votre bois est prêt.
Les bois à éviter dans une petite cheminée
Ces bois ne devront jamais être utilisés dans une cheminée, que celle-ci soit de petite ou de grande taille.
Le bois non séché
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, le bois de chauffage fraîchement coupé est presque toujours trop humide pour être brûlé, et doit généralement sécher pendant une année entière, ou une saison, avant de devenir un combustible de cheminée approprié. Non seulement le bois de chauffage non séché brûle plus lentement et produit moins de chaleur que le bois de chauffage sèche, mais il produit également plus de fumée. Selon l’essence, la fumée peut-être riche en créosote, une substance inflammable qui s’accumule à l’intérieur de la cheminée et l’obstrue ou finit par s’enflammer et déclencher un feu de cheminée.
Le bois flotté
À moins que ce ne soit le seul moyen de chauffer votre grotte sur votre île déserte, ne brûlez pas de bois flotté à l’intérieur, et il est préférable de ne pas le faire à l’extérieur non plus – il absorbe l’eau salée lorsqu’il flotte et peut produire un produit chimique et toxique comme du chlore lorsqu’il est brûlé.
Le bois moisi
Le bois moisi ne brûle pas correctement en raison de sa forte teneur en humidité et, dans le pire des cas, il peut libérer des produits chimiques ou des bactéries nocives, voire dangereuses.
Le bois traité chimiquement
Si vous pouvez brûler certains types de déchets de construction dans votre cheminée, évitez le bois traité chimiquement. Les produits chimiques utilisés pour traiter le bois sous pression sont toxiques, et la combustion du bois libère ces produits dans l’environnement. Le contreplaqué est un autre produit qui ne peut être brûlé. Tout comme les produits chimiques contenus dans le bois traité sous pression, la colle utilisée pour stratifier les différentes couches de bois du contreplaqué est toxique. De même, évitez de brûler du bois peint ou du bois recouvert de colle ou de tout autre revêtement synthétique.
Le bois qui produit des étincelles
Les étincelles qui s’échappent de votre cheminée peuvent endommager votre sol, vous brûler et même déclencher un incendie. Il est donc préférable de ne pas brûler les types de bois qui en produisent, comme les branches d’arbre humides et les branches avec des feuilles ou des aiguilles séchées. Ce dernier exemple inclut votre vieil arbre de Noël. En plus d’avoir une abondance d’aiguilles sèches qui peuvent s’enflammer avec une soudaine férocité, un arbre de Noël a un tronc chargé de sève inflammable qui peut même exploser. De plus, la sève est pleine de créosote qui peut obstruer votre cheminée.