Qu’est ce qu’un radiateur soufflant ?
Un radiateur est une sorte de ventilo-convecteur qui consiste à émettre de l’air chaud à l’intérieur d’une pièce de la maison. Pour assurer son fonctionnement, il puise de l’électricité en tant que source d’énergie. A cet effet, il transforme l’énergie électrique pour produire une sensation de chaleur immédiate.
Passons sans plus attendre a notre guide complet du radiateur soufflant.
Comment bien choisir un chauffage soufflant ?
Quels sont les meilleurs radiateurs soufflants ?
Radiateur soufflant Rowenta SO2320F2

Radiateur soufflant AMADE 400 W

Radiateur soufflant Céramique Chauffage d’appoint avec Thermostat

Radiateur soufflant Aigostar Airwin Black 33IEL

Radiateur soufflant Pro Breeze Mini radiateur soufflant céramique 2000 W

Radiateur soufflant Clatronic HL 3379

Comment fonctionne un chauffage soufflant ?
Un chauffage soufflant repose sur le principe de la convection forcée. Ce mécanisme utilise un ventilateur pour transférer l’air froid dans une resistance électrique chauffante.
Une fois intégré dans ce circuit chauffant, l’air devient chaud et s’expulse automatiquement en créant une sorte de courant d’air chaud dans la pièce où l’appareil a été placé.
Quelle puissance choisir pour un radiateur soufflant ?
La puissance du radiateur soufflant doit être adoptée à la surface de la pièce à chauffer. Pour une petite chambre moins de 15 m2, un appareil de 750 W à 1.500 W devrait assurer le chauffage.
Par contre, il faut un dispositif plus puissant allant jusqu’à 3.000 W s’il s’agit d’une grande pièce dépassant de 30 m2.
Les différents modèles de chauffage soufflant
Les différentes utilisations du radiateur soufflant
Les avantages et les inconvénients du radiateur soufflant
Avantages du radiateur soufflant
Disponible à prix raisonnable sur le marché, le radiateur soufflant fait preuve de son exploit inégalable pour son chauffage instantané.
Comme la plupart des prototypes sont de petite taille, il est possible de déplacer le radiateur pour le chauffage d’une pièce à une autre.
Inconvénients du chauffage soufflant
Le radiateur soufflant trouve son seul bémol dans le manque de la fonction d’inertie. Une fois que l’appareil est débranché, la chaleur de la pièce part en vitesse.
Dans quel cas utiliser un chauffage soufflant ?
En tant que chauffage d’appoint, le radiateur soufflant est favorable pour procurer de l’air chaud pour les pièces les plus humides et mal aérées de la maison : la salle de bain, la salle de lessive, la cuisine ou le garage.
Le radiateur soufflant démontre mieux sa performance dans les petites pièces bien isolées. Dans ce sens, il s’avère indispensable de rajouter le système de chauffage si vous envisagez de chauffer une vaste surface d’habitation entière.