• Menu
  • Menu
recharger le vase d'expansion de chaudière

Comment recharger votre réservoir d’expansion de chaudière ?

Votre vase d’expansion de chaudière est un élément important lorsqu’il s’agit de l’entretien du système de chauffage pour s’assurer qu’il reste pratique, sécuritaire et efficace. Le vase d’expansion, contrairement au groupe de sécurité, absorbe la pression et fait que votre matériel ne s’use pas. En fait, il sert de coussin d’air pour l’eau qui se dilate pendant les cycles de chauffage sans provoquer de risques. Sans ce coussin d’air, la pression intérieure du réservoir dépasserait le réglage maximum et causerait une basse pression dans tout le système. Voici un bref aperçu de la façon de recharger le vase d’expansion votre chaudière.

Quels problèmes peut-on rencontrer avec un vase d’expansion de chaudière ?

Les réservoirs horizontaux suspendus peuvent se trouver dans des greniers. Il peuvent également être installés dans les sous-sols. Les systèmes plus récents comprennent un vase d’expansion à membrane près de la chaudière elle-même. L’âge de votre chauffe-eau déterminera la façon dont vous rechargez votre système. Les problèmes de chaudière diffèrent donc selon l’âge et la marque de l’appareil. Parmi les signes avant-coureurs de problèmes de vase d’expansion les fuites, les hautes pressions et les surchauffes.

Lire aussi :  Quels sont les signes de besoin de ramonage pour votre poêle à granulés ?

Rechargement des vases d’expansion suspendus

La source des fuites, de la surpression et de la surchauffe est généralement le surplus d’eau et le trop peu d’air dans votre vase d’expansion. Voici comment le réparer :

  • Sentez le fond du réservoir : Le fond de votre réservoir devrait être plus chaud que le dessus. Si ce n’est pas le cas, votre réservoir est trop rempli d’eau et doit être vidangé.
  • Éteignez la chauffe-eau : Fermez le robinet d’arrêt d’eau et laissez le réservoir et la tuyauterie refroidir.
  • Vidangez votre réservoir :  Attachez un tuyau à votre robinet combiné et vidangez environ 10 litres d’eau. Fermez la chaudière et vidangez tout le réservoir si vous avez un ancien modèle sans robinet.
  • Ouvrez l’arrivée d’eau :  Ouvrez les différentes vannes d’alimentation en eau et laissez le système se remplir à nouveau.
  • Allumez la chaudière : Votre système devrait se recharger automatiquement. Laissez fonctionner le réservoir de votre chaudière pendant une à deux heures avant de vérifier le système.
Lire aussi :  Quels sont les meilleures matériaux pour chauffer le plancher ?

Rechargement d’un vase d’expansion à membrane

chaudière à eau chaudeLa source de fuites et de surchauffe est généralement la trop grande quantité d’eau et le trop peu d’air dans votre vase d’expansion. Avant de commencer, assurez-vous que votre réservoir à membrane se trouve du côté de l’alimentation de votre système. Les réservoirs à membrane installés dans les sous-sols peuvent mal fonctionner et nécessiter des réparations coûteuses. Voici comment réparer ce type de vase d’expansion de chaudière :

  • Éteignez la chaudière : Fermez la vanne d’arrêt d’eau et laissez le système refroidir.
  • Vérifier la pression côté eau : Votre pression devrait être à 0 bar afin d’obtenir une lecture claire et être au courant de tout changement. Fixez un manomètre à la valve de recharge au fond du réservoir pour vérifier la pression.
  • Ajouter plus d’air au besoin : Utilisez une pompe à vélo pour remplir la valve jusqu’à la pression recommandée par le fabricant.
  • Remplissez le système : Ouvrez les vannes d’alimentation en eau et laissez le système se remplir à nouveau.
  • Allumez la chauffe-eau : Rallumez votre système. Celui-ci devrait se recharger automatiquement. Laissez fonctionner le réservoir du chauffe-eau pendant une ou deux heures avant de vérifier le système.
Lire aussi :  Bois de chauffage : on vous révèle le meilleur moment pour faire une bonne affaire
Sébastien

En tant que responsable éditorial, Sébastien apporte son expertise pour fournir des informations de qualité et des conseils pertinents sur le chauffage et l'énergie domestique.

View stories