Combinez le chauffage par le sol et le chauffage radiant et vous obtenez : Sous-plancher chauffant radiant, bien sûr ! Il est intéressant d’avoir une telle combinaison mais en fait ce n’est que la conclusion logique quand on pense au sous-plancher, à la sous-couche et au chauffage radiant – actuellement, des procédés distincts.
Si le chauffage par rayonnement est installé plus loin sur la route, alors oui, il doit s’agir de processus distincts. Mais si vous savez dès le départ que vous installerez un plancher chauffant radiant, pourquoi ne pas simplement clouer le sous-plancher chauffant radiant ?
C’est tout à fait logique. Mais comme rien n’est parfait dans ce monde, il y a quelques mises en garde qu’on abordera plus loin dans notre guide.
Recevoir un devis
Qu’est-ce que le sous-plancher chauffant radiant ?
Chaque revêtement de sol ou plancher fini, c’est-à-dire le bois franc, le bois d’ingénierie, le stratifié, etc suit des normes précises en ce qui concerne le chauffage. Tel le panneau rayonnant, certains planchers peuvent être chauffés grâce à cette technologie qui procure une chaleur plus naturelle.
Le sous-plancher fournit une base solide et lisse pour la finition du plancher. Si le sous-plancher n’est pas d’une qualité suffisante pour poser le revêtement de sol, une sous-couche peut être nécessaire. Le sous-plancher a tendance à être en contreplaqué–5/8″ ou plus, le contreplaqué CDX est un type de sous-plancher que vous pouvez trouver.
Le sous-plancher chauffant radiant hydronique reprend l’idée de base du sous-plancher en contreplaqué et va un peu plus loin :
- Contreplaqué de 1 1/8″. Le contreplaqué plus épais est nécessaire pour accommoder les caniveaux.
- Caniveaux ou rainures taillés dans le contreplaqué.
- La peau d’aluminium s’adapte au dessus du contreplaqué et des rainures.
- Un tuyau flexible en PEX s’enclenche dans les canaux – de l’eau chauffée traverse le PEX et fournit la chaleur.
Pourquoi opter pour un sous-plancher chauffant radiant ?
Mis à part la question du coût, les panneaux de sous-plancher radiants ont tendance à être une excellente option. L’énergie des tubes du chauffage par le sol noyés dans le béton est rapidement dissipée, tandis que l’énergie des panneaux rayonnants est réfléchie dans la pièce par le revêtement d’aluminium.
De plus, à cause des canaux, le tube de chauffage radiant peut reposer plus haut et avec moins d’obstacles que les autres méthodes. Ces canaux, prédécoupés en usine, assurent également une répartition équilibrée des tubes sur le sol.
Installation d’un sous-plancher à chauffage radiant
Bien que ce ne soit pas de la science des fusées, le sous-plancher chauffant radiant implique un peu plus que l’achat des panneaux et leur remise à n’importe quelle vieille équipe pour l’installation.
Les panneaux de sous-plancher sont coûteux, vous devriez donc minimiser les chutes de panneaux autant que possible (bien que les déchets soient inévitables dans tout projet de rénovation ou de construction). La disposition des panneaux implique une véritable planification à l’avance, plutôt que de le faire simplement sur place.
Enfin, une fois les panneaux de sous-plancher en place, il reste encore à faire fonctionner les tuyaux et à installer les collecteurs.
- Planifiez la disposition de vos panneaux de sous-plancher.
- Séparer les différents types de panneaux chauffants radiants (droite, gauche, etc.).
- Visser les panneaux, comme vous le feriez pour tout autre type de sous-plancher.
- Découpez des rainures pour des exceptions spéciales, comme autour d’une toilette.
- Encliqueter le tube PEX et le presser à plat à l’aide d’un rouleau.
- Raccorder aux collecteurs.
- Mettre le système sous pression pour vérifier l’absence de fuites.
- Si le revêtement de sol n’est pas encore prêt, le protéger avec du contreplaqué fin.
- Installer le plancher de finition.
Le sous-plancher chauffant radiant est-il compatible avec le bricolage ?
Peu de choses sur l’installation de ces systèmes vont au-delà des connaissances communes qu’un bricoleur intermédiaire connaît. Il y a un peu de connaissances spécialisées, mais elles sont clairement expliquées. Cela dit, la tache ne semble toujours pas évidente pour un bricoleur peu expérimenté. Le système de plancher chauffant doit être planifié avec l’aide de l’architecte et/ou de l’artisan responsable du projet. Même en ce qui concerne les produits que vous achèterez pour les besoins du projet.
Ainsi, il peut être installé par un bricoleur déterminé. Dans le cas échéant, on vous recommande de faire appel à un professionnel.
Inconvénients du sous-plancher chauffant radiant
Faire passer le tube de chauffage radiant à travers des canaux de contreplaqué est de loin supérieur à l’enrober dans du béton mouillé. Gardez à l’esprit, cependant, que lorsque vous clouez un plancher de bois franc ou de bois d’ingénierie, l’installateur doit éviter avec zèle de frapper le tube avec les clous ou les agrafes du revêtement de sol.
Pour l’installateur attentif, cela ne devrait pas être un problème – le tube de couleur vive est clairement visible avant la ligne de pose du revêtement de sol. Mais je peux aussi voir où cela pourrait être un problème pour n’importe quel installateur qui n’a jamais travaillé avec un sous-plancher à chauffage radiant (qui décrit la majorité des installateurs) ou des installateurs qui ne se soucient tout simplement pas assez de garder un œil d’aigle sur les choses.
Pour cette raison, il est recommande de faire appel à des personnes qualifiés pour la pose d’un sous-plancher chauffant radiant. Nous mettons justement à disposition des internautes un service de demande de devis faits par des professionnels en sous-plancher chauffant radiant.
Demandez 3 devis sous-plancher chauffant radiant de votre région. Gratuit et sans engagement.