Face à la hausse du coût de l’énergie qui perdure depuis plusieurs années, chaque foyer cherche tous les moyens pour économiser. La période hivernale est synonyme de chauffage qui tourne en permanence. Cependant, cette astuce très simple peut vous permettre de conserver la chaleur à l’intérieur pour éviter que les radiateurs soient trop sollicités !
Privilégier la menuiserie en PVC pour ses nombreux avantages
On retrouve dans la plupart des ménages des fenêtres en PVC. Si ce matériau connait autant de succès, c’est grâce à ses nombreuses qualités :
- Éco-responsable: Contrairement aux idées reçues, le PVC participe à la préservation de l’environnement. En effet, celui-ci nécessite très peu d’énergie pour sa conception. Il s’agit également d’un isolant naturel qui est totalement recyclable.
- Performance : Les fenêtres en PVC possèdent de très bonnes capacités d’isolation thermique, soit 25 % de plus par rapport à l’aluminium.
- Abordable : En comparaison avec certains matériaux comme l’aluminium, le PVC coûte moins cher. C’est pourquoi il est recommandé lors des travaux de rénovation.
- Étanchéité : Les fenêtres conçues en PVC bénéficient d’un système d’assemblage soudé qui garantit une étanchéité optimale contre les infiltrations d’eau.
- Durabilité : Les ouvertures en PVC sont particulièrement résistantes aux rayures et à l’usure. En cas de griffure par exemple, il suffit de lustrer la partie concernée pour que la menuiserie soit comme neuve.
Les fenêtres en PVC passent en mode hiver, comment est-ce possible ?
Vos ouvertures sont conçues en PVC ? Cette astuce peut vous aider à économiser sur votre facture d’électricité. En effet, elle permet de garder la chaleur à l’intérieur de la maison afin d’optimiser l’isolation. Il s’agit d’une TikTokeuse qui a fait cette révélation en postant une vidéo sur les réseaux sociaux. Selon elle, il est possible de faire passer les fenêtres PVC en mode hiver.
Il s’agit en réalité du réglage d’étanchéité intégré aux ouvertures PVC, mais dont on ignore souvent son utilité. Justement, on retrouve au niveau de la tranche de l’ouvrant ( la zone amovible de la fenêtre) une vis qui est également mobile. Celle-ci sert généralement à l’ouverture. Par contre, il ne s’agit pas de sa seule fonction. Celle-ci permet aussi d’ajuster l’étanchéité du joint. Lorsqu’elle est compressée contre le montant de la menuiserie, l’air venant de l’extérieure a du mal à pénétrer dans le logement. Cela dit, il suffit de resserrer cette vis pendant l’hiver pour mieux conserver la chaleur. Ceci réduit efficacement les déperditions d’énergie qui augmentent inutilement la facture. Lorsqu’il fait plus chaud dans la maison, il n’est plus nécessaire de régler au maximum les appareils de chauffage. Par conséquent, vous pouvez faire des économies non négligeables.
Évidemment, il suffit de relâcher légèrement la pression de la vis en été pour bénéficier d’une meilleure aération de l’habitation. L’ajustement de la vis peut s’effectuer avec divers outils du quotidien comme un simple tournevis ou une pince.